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Découverte du Audi Home of Quattro Tour sur le circuit de Nogaro

Quel bonheur de retrouver la famille Audi ! D’autant plus que le programme du jour est grisant : découvrir le système quattro du constructeur à l’occasion d’une demie-journée de roulage sur circuit, mais également sur route et en off-road. Pour cette session, c’est dans le Gers – sur le circuit de Nogaro – que le constructeur allemand nous a donné rendez-vous. L’objectif : vivre de l’intérieur cette tournée “Home of Quattro” réservée habituellement aux clients de la marque.

nogaro, audi, circuit, sport auto, circuit nogaro, audi RS3 sportback, RS3 sportbackAvant de vous parler en détails de cette journée passée sur le circuit de Nogaro, il est bon de faire une petite piqure de rappel sur ce fameux “Home of Quattro Tour“. Un super programme lancé par Audi afin de proposer à ses clients les plus fidèles de profiter – le temps d’une demi-journée – de son mythique système quattro sur différents modèles de la marque. Pour ce faire, le constructeur allemand a mis en place 3 ateliers destinés à profiter de sa voiture sous tous ses aspects : session sur circuit, roulage sur route et conduite en off-road.

Concrètement, le Audi Home of Quattro Tour est une tournée qui a lieu sur 6 dates et à 6 endroits différents. L’objectif est d’en faire profiter un maximum de clients partout en France. Ils auront la possibilité de choisir entre :

  • – Le Ceram dans le département de l’Oise 
  • – Le circuit de Loheac en Bretagne
  • – Le Driving Center du circuit Paul Ricard 
  • –  Le Circuit de la Bresse 
  • – L’Anneau du Rhin en Alsace 
  • – Le circuit Paul Armagnac à Nogaro 

Le circuit Nogaro en quelques chiffres

Pour bien démarrer cet “Audi Home of Quattro Tour” nous avons commencé par une petite cession de roulage sur le mythique circuit Paul Armagnac, plus communément appelé Circuit de Nogaro. Il s’agit du premier circuit automobile Français permanent crée en 1960. Il mesure seulement 1.752 m lors de son inauguration et compte 9 virages. Depuis il s’est agrandi et élargi en passant à 3.636 m de long et 14 virages. Bref, un terrain de jeu parfait pour tester la magnifique Audi Rs3 Sportback et son système quattro.

Après le traditionnel petit brief de sécurité, me voilà donc enfin au volant d’une sublime Audi Rs3 Sportback… rouge. Bonne nouvelle, puisqu’il semblerait qu’en matière d’automobile, le rouge aurait tendance à aller nettement plus vite ! Plus sérieusement, aujourd’hui, la météo n’est pas de mon côté, ce qui pourrait très être intéressant pour tester au mieux le système de transmission intégrale. Car le système quattro est devenu la signature du constructeur aux anneaux : en toute condition, la perfection ! Ainsi, avec un circuit bien humide et gras je vais pouvoir tester les arguments d’Audi.

Nogaro en Audi… frissons assurés

C’est donc au volant de mon Audi RS3 Sportback, et accompagnée d’un instructeur d’Orecca, que je me lance. Il va falloir dompter les 400 ch qui sous le capot de ma monture.  Je vais enfin pouvoir voir jusqu’où ce système quattro peut me permettre de me faire plaisir… même sur un tracé glissant.

Verdict : après un premier tour fébrile – il faut tout de même apprivoiser cette nerveuse petite auto – je passe en mode sport et sort le grand jeu. Et là, aucune mauvaise surprise. Cette belle rouge va exactement là où je veux l’emmener. Même lors des gros freinages, je ne note aucun mauvais comportement… Un vrai bonheur ! 

En transposant cette expérience sur une route un peu glissante de nos trajets quotidiens, on peut affirmer que cette session en RS3 Sportback est un véritable gage de sécurité !

Tests routiers pour nos Audi

nogaro, audi, circuit, sport auto, circuit nogaro, audi RS3 sportback, RS3 sportbackAfin de tester en conditions un peu plus réelles son système quattro présent sur les SUV de la marque, mais aussi les modèles à caractères sportifs, Audi nous propose de prendre le volant de certains de ces modèles sur route et en off-road. Nous avons donc le choix entre un Audi Q5, une belle Audi A7 Sportback, le nouveau Audi Q8 et un Audi SQ7.

En un clin d’oeil, me voilà au volant de l’attrayant Audi Q8 en direction des bois avoisinants. Un environnement idéal pour tester son agilité sur des chemins bien gras. Et je dois dire que je  suis immédiatement impressionnée par sa facilité à emprunter certains chemins bien boueux. D’autant qu’elle n’est équipée que de simples pneus de série.

Pour les 3 autres modèles de la gamme Audi quattro, ce sera en convois que j’aurai l’occasion de les tester. Et parmi ces 3 voitures :  l’Audi SQ7 V8 TDI 435 ch. Je commence la première partie du trajet en tant que passagère arrière et là quelle surprise ! Son intérieur est remarquablement spacieux et confortable. Même à l’arrière. Et heureusement car ses 435 ch valent bien un billet à Disneyland avec un tour dans Space Mountain. A peine le conducteur a-t-il appuyer sur l’accélérateur que mon estomac se retrouve scotché sur la banquette arrière. Et pourtant, malgré ses plus de 2 tonnes, ce SQ7 est impressionnant. Il parait extrêmement léger grâce à 435 chevaux ultra réactifs. D’ailleurs, une fois installée derrière le volant cette impression de légèreté se confirme. Je me sens frustrée de ne pas pouvoir la pousser un peu plus au risque de voir mon permis s’envoler.

Puis nouveau changement de véhicule. Je prends le volant d’une belle Audi A7 Sportback. Au départ je me sens toute petite au volant de ce paquebot. Mais avec sa direction extra douce et souple grâce à sa transmission intégrale quattro et ses 4 roues directrices, le plaisir de conduire arrive immédiatement.  

Audi en off-road

nogaro, audi, circuit, sport auto, circuit nogaro, audi RS3 sportback, RS3 sportbackPour la dernière partie de notre matinée, Audi nous propose de passer en tant que passagers à bord d’une Audi Q2 2.0 TDI 190 S Tronic légèrement revisitée. En effet, pour cette petite cession de off-road, ce SUV urbain à vue ses voies s’élargir, ses suspensions réhaussées et s’est faite équiper de pneus off-road. Ces petits “détails” lui assurent une efficacité tout terrain remarquable et un look ultra baroudeur.

Nous voici donc repartis en forêt pour une petite session de “pilote, fais-moi peur” à travers des passages que l’on n’aurai jamais pensé franchir avec ce type de véhicule. Transfert de ponts (bascule) ou franchissement de chemins bien gras, tout est là pour faire rêver Indiana Jones. Et encore une fois, je me retrouve secouée mais bouche bée, devant les capacités off-road du système quattro du constructeur.

S’il est évidemment peu probable que les clients Audi aille se promener dans les bois avec leur SUV et acceptent de le contraindre à ce type de chemins, il faut voir dans ces ateliers de véritables tests de fiabilité, de qualité et de performance. Cette parfaite tenue de route en toutes circonstances et sous n’importe quelles conditions est un gage de sécurité au quotidien.

 

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