Des villes au stationnement gratuit, ça existe !

Si en Ile-de-France et dans plus de 550 autres communes françaises, les automobilistes se font assommer par les frais de stationnement, certaines villes sont bien plus généreuses que d’autres. Tellement généreuses, qu’elles ont tout simplement supprimer le stationnement payant.

stationnement, stationnement payant, stationnement gratuit, zone bleue, PV, FPSLes grandes villes françaises sont usantes par leur rythme de vie, le stress, les bouchons, la piétonisation des voies ou encore l’omniprésence des pervenches qui vous alignent pour deux minutes de dépassement de votre stationnement. Mais le 1er janvier 2018, la réforme de décentralisation du stationnement payant sur voirie entrait en vigueur et bousculait les habitudes des  automobilistes. 

Depuis la mise en application de cette fameuse réforme de décentralisation du stationnement payant, le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) recense régulièrement les décisions tarifaires prises par les collectivités chargées de la mise en œuvre du nouveau dispositif. Et évidemment, pour la majorité d’entre nous, les tarifs ont nettement augmenté et, à l’inverse, la réactivité des entreprises en charge des PV pour défaut de paiement semble avoir été réduite à quelques secondes ! Il n’est plus possible de passer entre les mailles du filet. Sans compter que selon les villes et les quartiers, le prix du stationnement peut passer du simple au double. En revanche, certaines municipalités sont bien plus sympa avec les automobilistes. Et pour cause, pas moins de 65 communes ont abandonné purement et simplement le stationnement payant !

Quelles villes payent ? Quelles villes chantent ?

Ainsi pour en savoir plus, nous sommes allées faire un tour sur le site du GART. Nous y avons vu deux listes de recensement : celle des villes payantes et celle des villes où le stationnement est désormais gratuit.  Mais en réalité, les différences entre les communes va bien au-delà de ces deux aspects là. Par exemple, certaines villes payent plus cher leur stationnement quand d’autres offrent la première heure. Ou alors, certains automobilistes verbalisés pour un défaut de paiement du stationnement payent un forfait de post-stationnement (FPS) bien plus cher que la commune voisine. Autant d’infos que l’on retrouve sur le site du GART et qui souligne la différence de traitement des automobilistes selon les communes. Inutile de préciser que ce ne sont pas les grandes villes qui nous soignent le plus.

En revanche, il existe au moins 65 villes où la vie des personnes osant se déplacer en voiture est bien plus rose. Le stationnement n’y est plus payant ! Et encore, toutes les villes ayant opté pour la gratuité ne sont pas forcément recensées. Les villes n’ayant pas l’obligation de délibérer en conseil municipal pour transformer leurs zones payantes en zones bleues, certaines n’ont pas encore été repérées par le GART.

Notez que selon le GART, les municipalités qui ont décidé d’abandonner le stationnement payant l’ont fait car la gratuité était mieux adaptée aux contraintes locales. J’aimerais bien connaître ces contraintes qui poussent à la gratuité…

 

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire