Le paiement embarqué arrive bientôt en France

En Espagne, depuis quelques temps, il est possible de payer dans les parkings et stations-service avec un simple scan de sa plaque d’immatriculation. Un service qui devrait arriver bientôt en France et faire gagner un temps précieux aux automobilistes… 

Si les Français ont adopté depuis quelques temps le télépéage, le paiement embarqué (entendez la dématérialisation du paiement) pour payer les parkings, stationnements et pleins d’essence est bien plus loin dans nos esprits. Sans oublier que le télépéage nécessite un boitier pour un usage limité aux parkings et aux péages. Le paiement embarqué, quant à lui, repose sur une installation spécifique par les constructeurs dans la voiture et une plaque d’immatriculation. Ensuite on peut imaginer une utilisation très large de ce service.

Et en effet, hormis l’intérêt énorme que consiste le gain de temps lors de nos trajets de ce paiement embarqué pour nos pleins, péages et parkings, cette technologie nous permet également de commander un diner au volant de notre voiture avec le simple scan de notre plaque d’immatriculation. Donc sans même parler du temps de gagner, on retrouve également un véritable argument de confort. Plus besoin de se contorsionner dans tous les sens pour attraper son sac à main et le fouiller de longues minutes pour trouver sa carte bancaire.

Le paiement embarqué : comment ça marche ? 

paiement embarque, parking, station service, plein essence, paiement voiture, technologieAujourd’hui pour profiter de ce service, les Espagnols n’ont qu’à enregistrer sur internet leur plaque d’immatriculation. Ensuite, rien de très compliqué, au moment de payer, l’automobiliste n’a qu’à rentrer un code sur l’écran de sa voiture pour s’identifier et faire son plein de carburant avant de repartir sans avoir perdu son précieux temps. Le conducteur ne se sera même pas rendu compte que les caméras équipant la station-service ont scanné sa plaque d’immatriculation. 

Ce système  de paiement embarqué sur notre véhicule est bien loin de n’être qu’un simple gadget. Il est 30% à 50% plus rapide qu’un paiement par carte bancaire ou liquide, et nous offre ainsi plus de confort sur la route. Mais cette fluidité dans le paiement  devrait forcément se faire ressentir aux sorties de parkings, aux stations-service ou même aux fast-food. Le champs des possibles est infini et les durées de file d’attente pourraient réduire considérablement !

Face à l’importance de ce futur marché les constructeurs, comme PSA, Jaguar, Honda et autres, travaillent depuis quelques temps très sérieusement sur leurs voitures pour permettre aux conducteurs de payer sans sortir sa carte bleue. Des expérimentations sont déjà en cours…
Please follow and like us:
error0

5 commentaires

  1. JeanBat dit :

    En effet, c’est une idée séduisante ! Mais je pense à ceux qui n’ont pas d’écran embarqué… Impossible de faire le code sur son smartphone ? J’imagine que l’utilisation d’un téléphone au volant est au centre du sujet, mais ça serait bien plus pratique ! On verra bien comment cela évoluera.

  2. Je trouve cet article magnifique avec une touche de charme ici
    a https://ukauto.fr on trouve votre blog les fille plus que du bon travail
    pour l editeur et le concept automobile

  3. Sarah T dit :

    Bonjour et merci pour cet article. Je viens de découvrir cette fonctionnalité grâce à vous que je trouve géniale. Cependant on peut encore une fois se poser la question de la sécurité sur les paiements, non ?

    • On entre tout de même un code à chaque achat. Comme pour une carte bleue. Après je pense que le jour où ce système arrivera en France, tout aura été réfléchi pour éviter tout problème. Dès que j’en sais plus, je vous le dirai…

Laissez un commentaire