Continue Reading

"/>

Pavillon Ledoyen : les nouvelles cuisines de Yannick Alléno signées DS Autombiles

C’est une première mondiale ! Un constructeur automobile met son savoir au profit de la cuisine. Si les deux univers semblent très éloignés, en réalité, la conception d’une cuisine et d’une voiture a beaucoup d’exigences en commun. C’est ainsi que DS Automobile s’est associé au Pavillon Ledoyen pour rénover la cuisine du chef Yannick Alléno. 

DS, DS Automobiles, pavillon ledoyen, yannick alleno, cuisine, gastronomieLes équipes de DS Automobiles ont travaillé pendant des mois avec le chef étoilé, Yannick Alléno, pour refaire intégralement les cuisines du Pavillon Ledoyen situé dans les jardins des Champs-Elysées. Ainsi, Thierry Métroz, directeur du style DS a confié ce projet inédit mêlant gastronomie et auto, au designer extérieur, Céline Venet.

Si le design d’une voiture et le design d’une cuisine ne sont finalement pas si éloignés dans leur conception, il fallait que les designers auto se rendent compte des contraintes que l’on peut rencontrer dans une cuisine. Pour ce faire, les équipes DS, se sont mis à la place des cuisiniers. Et au final, le Pavillon Ledoyen s’offre une cuisine lookée comme une DS, avec des lignes très graphiques, une ambiance noire pour rappeler le luxe, une multitude de rangements et surtout une ergonomie optimale. Un résultat qui semble avoir séduit le chef Yannick Alléno :

« le travail accompli par les équipes qui m’entourent – chez DS Automobiles pour imaginer une cuisine flambant neuve, ouverte sur l’extérieur, à la pointe de la technologie et de l’ergonomie, comme chez nous, en cuisine, en salle et dans les bureaux, pour façonner une définition culinaire moderne complètement inédite et identitaire – est titanesque. Cet élan est notre motivation à offrir à nos clients un univers singulier, une expérience moderne et émotive du repas à la française en connexion avec la nature. » 

Les dates importantes du Pavillon Ledoyen

La Pavillon Ledoyen qui est situé dans les jardins des Champs-Elysées, en plein coeur du huitième arrondissement de Paris, a été fondé en 1779. C’est un des restaurants les plus anciens du quartier qui n’était au départ qu’une modeste auberge. Ensuite de 1992 à 1998, le restaurant est dirigé par le chef Ghislaine Arabian, qui devient alors la seule femme détentrice de deux étoiles au Guide Michelin. De 1998 à 2014, c’est Christian Le Squer qui dirige le restaurant avant l’arrivée de Yannick Alléno, le premier juillet 2014. Le chef multi-étoilé, reprend les cuisines de cette maison, alors que le restaurant enregistre 400.000 € de pertes.

Pour sortir la tête de l’eau, un million d’euros est investi et des travaux sont entrepris. C’est ainsi qu’en 2015, Yannick Alléno et DS Automobiles se sont associés pour refaire intégralement la cuisine. Depuis, les équipes de stylistes du constructeur français ont travaillé sur la nouvelle cuisine du Pavillon Ledoyen. 

Pour voir le résultat de cet incroyable partenariat, je vous conseille de regarder ce très bon reportage signé AutoPlus : 

.

 

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire