Volkswagen transforme la carrosserie de voitures accidentées en coques iPhone

Nous sommes encore nombreux à avoir la fâcheuse habitude d’utiliser notre téléphone au volant. Pire, d’envoyer des SMS alors que l’on est en train de conduire. En réaction à ces comportements dangereux, le groupe Volkswagen Suède a eu l’idée originale de créer des coques de smartphones à partir de carrosseries de voitures accidentées…

volkswagen, coque iphone, coques iphone, voiture accidentee, accident, securite routiereEn Suède, Volkswagen et l’agence Nord DDB ont eu l’idée créative, inédite et pertinente de transformer la carrosserie de voitures ayant subi un accident – causé par un SMS – en coque d’iPhone 8 ! L’objectif est évidemment de sensibiliser les conducteurs aux risques du téléphone au volant. Puisque les messages institutionnels ne suffisent pas, voici un moyen efficace de marquer les esprit et de rappeler les risques pris par le conducteur à chaque qu’il touche à son smartphone.

Tout le monde le sait, le téléphone au volant démultiplie les risques d’avoir un accident de la route. Qu’il s’agisse d’un appel, d’un SMS, d’une recherche internet, ou même de la programmation d’une application telle que Waze,  quelques secondes suffisent à virer en plein cauchemar.

  • – 1 accident corporel sur 10 est provoqué par une conversation téléphonique au volant. 
  • – Téléphoner au volant augmente par 3 le risque d’accident.
  • – Lire un message en conduisant multiplie par plus de 23 le risque d’avoir un accident.
  • – Lire un message implique de quitter la route des yeux au moins 5 secondes, or 5 secondes à 50 km/h équivaut à 70 m parcouru.
  • – Un conducteur qui téléphone enregistre de 30% à 50% en moins de ce que se passe sur la route.

Des coques iPhone lourdes de sens

C’est en partenariat avec l’artiste métallurgiste suédois Lennart Wintermyr, que Volkswagen a conçu ces coques iPhone inédites ! Produites à la main, en métal recyclé de voitures accidentées en Suède, et à seulement 153 exemplaires, ces coques pourraient rapidement devenir collector ! En revanche, soyons clair il s’agit plus d’une opération communication que commerciale. Mais le principal, c’est que le message de sécurité routière est délivré de manière subtile et percutante.

Ces coques de smartphones se sont vendues rapidement. Les bénéfices des ventes ont été reversés à l’association Trafikskadefonden. Un choix cohérent puisque cette dernière a vocation à aider à la réhabilitation des victimes d’accidents de la circulation ainsi qu’à leurs familles.

 

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire