Carte grise : les démarches se font en ligne

Depuis le 1er novembre 2017, les démarches pour l’obtention du permis de conduire et des cartes grises ne se font plus dans les préfectures de police mais en ligne sur des sites dédiés habilités par l’Etat. Une véritable avancée qui permet aux automobilistes de gagner du temps et simplifie très nettement leurs démarches administratives. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau service en ligne…

carte grise, immatriculation, carte grise en ligne, comment faire, immatriculation en ligneAprès une rapide période de test réalisée cet été, la dématérialisation de demande d’un certificat d’immatriculation (ou carte grise) pour une voiture neuve ou une voiture d’occasion est effective partout en France depuis le 1er novembre dernier. Il est donc désormais inutile d’aller dans une préfecture pour déposer une demande d’immatriculation ou de permis de conduire.

Et en effet, ce sont des sites proposant un service d’immatriculation en ligne qui ont pris la relève afin de simplifier les démarches administratives pour les Français. Ces sites doivent être habilité par le ministère de l’Intérieur et le Trésor Public pour émettre une carte grise et encaisser les taxes inhérentes au document.  Ainsi, le mandataire que vous aurez choisira vous guidera tout au long de vos démarches. Il vous listera notamment les pièces à joindre à votre demande de carte grise et vérifiera que votre dossier est bien complet. Si tout est en règle, le mandataire enverra votre demande de certificat d’immatriculation auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) où sera édité votre document.

Bon à savoir, en attendant de recevoir votre carte grise par courrier, votre mandataire vous enverra un certificat provisoire vous permettant de rouler immédiatement et en règle !

Estimation du prix de votre carte grise

Comme beaucoup de documents officiels, la carte grise est un certificat payant. Mais selon les régions ce prix varient. Or après l’achat d’une voiture, les conducteurs  ne sont pas particulièrement friands de frais supplémentaires. Il est toujours plus confortable aimeraient de savoir à quoi s’attendre et mesurer combien vous devrez payer pour l’obtention de votre immatriculation. Ainsi pour éviter toute surprise, il existe des sites permettant de faire une estimation du montant de sa carte grise gratuitement et rapidement.

S’il est évidemment possible de calculer le montant de sa carte grise soit même, il reste compliqué de rassembler toutes les informations nécessaires à une estimation précise. En effet, hormis le coût du cheval fiscal qui fluctue selon la région d’immatriculation du véhicule, il faut également savoir si ce dernier bénéficie d’avantages fiscaux selon son niveau d’émission de Co2, son année de mise en circulation ou encore l’énergie utilisée. Notez que cette réduction peut-être partielle ou totale sur la taxe inhérente aux chevaux fiscaux. Une décision de réduction qui est prise par le Conseil Régional de chaque département concerné.

Attention, une fois que vous avez fait votre calcul, il ne faut pas oublier d’ajouter les frais de traitement appliqué par le mandataire en ligne que vous aurez choisi pour l’édition de votre carte grise et les frais d’envoi de votre document.

Les sites d’immatriculation : un service complet

Mais si la demande de votre carte grise se fait en ligne, ces sites dédiés ne se chargent pas uniquement de leur émission. Ils s’occupent également de tous les types de modifications nécessaires à une carte grise en règle. Voici donc la liste des démarches que vous pouvez effectuer en ligne.

1 ) Un changement de titulaire : comme nous venons de le voir, ces sites d’immatriculation habilités par l’Etat permettent d’émettre le fameux document au nom d’un nouveau propriétaire suite à l’achat d’un véhicule d’occasion possédant une carte grise déjà immatriculée en France. 

2 ) L’immatriculation d’un véhicule neuf : cette démarche ne concerne que les véhicules neufs n’ayant jamais été immatriculés auparavant, pas même à l’étranger.

3 ) Une demande de duplicata de carte grise : si vous avez perdu votre carte grise, si elle vous a été volée, ou se trouve simplement détériorée, il est possible de demander un duplicata de votre certificat d’immatriculation.

4 ) Changement de domicile : enfin, il faut également se rendre sur un des sites dédiés à l’émission de cartes grises pour mettre à jour votre titre d’immatriculation suite à un changement d’adresse, généralement dans le cadre d’un déménagement.

Notez que l’enregistrement d’une demande d’immatriculation prend deux minutes et que l’immatriculation se fait sous 24h. En revanche, toutes les autres démarches nécessitent en règle général huit jours ouvrés supplémentaires.

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire