La fin d’Apple CarPlay et Android Auto ?

Le groupe PSA annonce qu’à l’horizon 2018 ses voitures seront connectées grâce à un nouveau partenariat exclusif avec Huawei. Une entrée fracassante dans le monde automobile pour la marque chinoise qui a déployé des forces vives conséquentes pour conquérir ce nouveau marché.

apple car play, android auto, telephone en voiture, connectivite, bluetooth, securite routiere, CVMP , huaweiC’est donc la marque Huawei, un des leaders mondiaux en terme de télécoms et d’objets connectés, qui a décroché l’appel d’offre lancé par PSA pour équiper ses prochaines voitures.

Face à une concurrence des plus connues et reconnues comme IBM ou Microsoft, le géant asiatique a fait preuve de réactivité, de compétitivité et de sécurité en terme de protection des données. Quelles vont donc être les conséquences de l’arrivée de Huawei dans l’univers de la connectivité automobile ? 

PSA / Huawei un partenariat basé sur la sécurité

La sécurité était bien un des points essentiels du cahier des charges de PSA lorsque le constructeur français a lancé son appel d’offre il y a quelques mois. En effet, à l’heure du “tout connecté”, il était important pour la marque tricolore de pouvoir assurer à sa future clientèle une protection optimale et maximale des données. Pour répondre à cette exigence, Huawei a développé en exclusivité une application dédiée baptisée CVMP (Connected Vehicle Modular Platform).

C’est ainsi courant 2018 que les premières voitures PSA connectées Huawei seront livrées en Asie et en Europe. Mais en attendant l’arrivée prochaine de cette nouvelle plateforme, quelques rares, très rares employés, une quinzaine, ont d’ores et déjà la chance de pouvoir tester grandeur nature cette technologie.

2013 : naissance d’Apple CarPlay et Android Auto ?

Fort de ses compétences technologiques, la marque à la pomme a été le premier a proposé CarPlay. Grâce à une connexion bluetooth (ou lightning), ce service offre l’incroyable possibilité d’accéder aux diverses fonctionnalités de son téléphone. Ainsi, appels, navigation GPS, musique, messages, ou encore Siri, tout est directement “téléporté” dans votre auto. 

Après le lancement de CarPlay en 2013, Apple a aussitôt dû faire face à l’arrivée sur le marché d’Android Auto ; à peine un an plus tard, en 2014. Ce troisième acteur et concurrent, pourrait donc bien redistribuer les cartes !

Pour mémoire, Android Auto est le système d’exploitation de Google qui permet à tout appareil fonctionnant avec le système Android d’interagir directement avec le système multimédia du véhicule.

2018 : déjà la fin d’Apple CarPlay et Android Auto ?

Historiquement implantés, CarPlay et Android Auto équipent déjà énormément de modèles des grands constructeurs automobiles. La perte, entre autre, des marques Peugeot, Citroën, ou Opel risque d’être un important manque à gagner pour Apple et Google.

Le monde automobile ne passe donc pas à côté de la conquête du tout connecté, et Huawei ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Attendons donc 2018 pour juger de la pertinence de cette nouvelle collaboration. Nous pourrons alors mieux mesurer l’impact de ce nouveau venu dans le secteur automobile sur Apple Carplay et Android Auto. Mais une chose est sûre, nous aurions certainement tort de regarder ce nouvel arrivant de haut !

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