Fiat 124 Spider : la Dolce Vita à ciel ouvert

Le premier Fiat 124 Spider était présenté au Salon de Turin en 1966. 51 ans plus tard, le cabriolet 2 places est toujours là ! Egalement appelé Roadster, le petit bolide perpétue l’élégance et le charme du modèle d’origine. Voyez plutôt…

Fiat, 124 spider, fiat 124 spider, essai, testdrive, cabriolet, roadster, voiture deux placesNée d’un partenariat technologique et industriel entre Fiat et Mazda, cette version 2016 du Fiat 124 Spider partage certains de ses éléments avec la Mazda MX-5. En revanche, son style extérieur a été totalement dessiné par le « Centro Stile » Fiat à Turin. Le roadster conserve ainsi toute sa classe italienne.

On remarquera tout de même que l’élégance du 124 Spider d’origine, a permis au cabriolet de traverser les âges sans prendre une ride. Partons vite à la découverte de cette dernière née qui arbore à première vue un look plaisant !

De Paris à Deauville

Le rendez-vous est donc pris. Direction le Motorvillage situé sur le rondpoint des Champ-Elysée à Paris pour un savoureux déjeuner à l’Italienne. L’occasion de découvrir les lieux par son excellent restaurant italien mais également par une balade au milieu des plus beaux modèles du groupe FCA (Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Abarth, Lancia ou encore Maserati)…

Une fois les présentations faites avec l’équipe Fiat, voici venu le temps de faire connaissance avec le beau roadster qui m’accompagnera ces 2 prochains jours ; je vous parle évidemment du Fiat 124 Spider ! Celui-ci m’envoie tout de suite des signaux et ne demande qu’à être décapoté. Je n’ai donc pas pu résister à la tentation ! Direction Deauville à ciel ouvert.

La Bella Fiat

Fiat, 124 spider, fiat 124 spider, essai, testdrive, cabriolet, roadster, voiture deux placesQuoi de mieux qu’un tout nouveau modèle pour fêter le cinquantenaire d’un mythe ? C’est pourquoi, en 2016, Fiat a sorti ce dernier modèle en perpétuant une tradition d’élégance et dynamisme apparue il y a 50 ans. Opération séduction réussie. Avec ses proportions parfaites longue de 4,05m et large de 1,74m cette Bella Fiat délivre tout son charme au premier coup d’œil. Et oui, je suis tombée sous le charme de ce cabriolet et ses courbes à la fois féminines et sportives : 

  • – Le décrochement de carrosserie notamment au niveau de la naissance des ailes arrières, donne à la fois du muscle et de la personnalité. 
  • – Sa double rainure sur le capot rajoute encore au Fiat 124 Spider du caractère et me donne l’impression qu’il ne se laissera pas dompter aussi facilement … Mais moi, les défis, j’adore ça !
  • – Son avant allongé et l’équilibre optimal de ses lignes invitent au voyage en amoureux.
  • – Le décrochement situé au niveau de l’aile arrière renforce à la fois le caractère et l’aérodynamisme du modèle.
  • – Les poignées de porte, comme les coques des rétroviseurs extérieurs sont de la même teinte que la carrosserie ce qui finit parfaitement son look.
  • – Le logo Fiat exposé au centre du coffre lui offre une touche un peu rétro et j’adore. 
  • – En revanche petit bémol pour une antenne un peu trop longue à mon goût.

Les formes particulières des optiques sont ultra esthétiques et confèrent au roadster une bouille reconnaissable entre mille ! A l’arrière les feux sont, quant à eux, évidés en leur centre et reprennent à cet endroit la teinte de la carrosserie offrant un style différent et une touche d’exclusivité. Et pour affiner encore le style, le bas du bouclier qui accueille les feux additionnels et les projecteurs antibrouillard donne avec les phares et la calandre un museau affûté à la Fiat 124 Spider.   

Une capote manuelle… pas si mal

Fiat, 124 spider, fiat 124 spider, essai, testdrive, cabriolet, roadster, voiture deux placesFermée, la capote s’intègre parfaitement à la silhouette intemporelle du nouveau Fiat 124 Spider. Et gros avantage celle-ci se range dans un logement spécifique, lui permettant de ne pas empiéter sur le volume du coffre qui n’est déjà pas très grand. Et oui, qui dit Roadster, dit 2 places. Ce nouveau Fiat 124 Spider sera donc parfait pour vos week-end en amoureux et c’est tant mieux, car son coffre ne pourra accueillir que 2 petites valises format cabine. Mais pas besoin de grand-chose pour nos weekends avec Chéri doudou !

Mais revenons à notre capote manuelle. J’ai été un peu surprise de prime abord qu’elle soit manuelle. Mais il faut avouer, qu’elle se déverrouille et se manipule aisément et rapidement ! Il ne me faudra donc que quelques secondes pour la déplier et pouvoir rouler cheveux au vent. 

Bienvenue à bord

A bord, on se sent bien. Entre de belles finitions, une série de petits rangements et le confort, tout est pour le mieux. En effet, vous pourrez y trouver un petit rangement situé entre les 2 sièges ainsi qu’un espace de rangement à l’avant du levier de vitesse accueillant des prises USB et SD. Un compartiment pour smartphone a, quant à, lui était taillé dans la paroi droite de la console centrale, à la disposition du passager. La vie à bord est simple, intuitive et c’est appréciable.

Les deux sièges adoptent un dessin enveloppant mais pas trop, ce qui permet de profiter à la fois d’un bon maintien en virage et d’un niveau de confort optimal pour les longs trajets. Ces sièges sont également chauffants permettant aux frileuses de mieux vivre le mode décapotable en cas de léger froid. Seule mauvaise surprise les pare soleil que j’ai trouvés peu qualitatifs contrairement au reste de ce beau Fiat 124 Spider.

Bien entendu le Fiat 124 Spider reçoit également tous les équipements de sécurité contemporains dédiés à la conduite tels que l’ABS, l’ESP, l’aide au freinage d’urgence ou le régulateur de conduite.

Sulla strada 

Fiat, 124 spider, fiat 124 spider, essai, testdrive, cabriolet, roadster, voiture deux placesLa transmission manuelle à six rapports m’a procuré une réelle source de plaisir bien plus que la boite automatique. Une fois installée derrière le volant je n’ai eu qu’une envie prendre la route. En pressant le bouton START le pilote lance alors le moteur essence mis au point par Fiat. Il développe 140 ch à 5.000 tr/min grâce à son turbo et ne consomme que 6,4 l/100 km en moyenne. Le Fiat 124 Spider est une propulsion et sa plateforme a été créée sur mesure vous procurant des sensations de haute volée, se montrant agile et efficace en toute circonstance.

Un véritable plaisir de rouler cheveux au vent sur les routes Normandes. Au volant de ce Fiat 124 Spider le monde nous appartient et les sensations ne se font pas attendre. Les sensations sont agréables car sa conduite est souple et franche. J’ai un peu l’impression de conduire un gros karting. De plus, inutile de préciser que vous vous faites vite remarquer avec ce type de voiture. J’en ai fait tourner des têtes, surtout musique à fond en chantant à tue-tête sur les Spice Girls avec ma copilote ! 

1 moteur, 3 finitions

Le nouveau Fiat 124 Spider reçoit le moteur 1,4 L de 140 ch. Il peut s’accorder avec 3 niveaux de finitions 124 Spider, Lusso et Lusso plus. 

Ces 3 finitions peuvent s’agrémenter d’options et d’éléments de personnalisation grâce à MOPAR qui fournit les pièces détachées et les accessoires qui met l’accent sur les caractéristiques stylistiques de la nouvelle Fiat 124 Spider. Ces accessoires font référence au style italien et rétro du modèle emblématique de 1966. Par exemple : le porte-bagages en aluminium sur le coffre, les jantes spécifiques et les bouchons de valve à l’effigie de Fiat. Des options qui permettent un petit retour glamour dans le passé. Il ne nous vous manquera plus que le foulard pour protéger votre coiffure pour vivre pleinement la Dolce Vita à bord de votre Fiat 124 Spider.

En entrée de gamme pour 25.990 €, le 124 Spider s’offre une dotation d’équipements de série plutôt complète : jantes en alliage de 16 pouces, climatisation manuelle, système multimédia avec écran tactile de 7 pouces, connexion Bluetooth, prises USB et AUX, volant cuir multifonctions, ou encore vitres et rétroviseurs extérieurs électriques. Et côté sécurité, le 124 Spider n’est pas en reste : 4 airbags, ABS avec répartiteur de freinage, contrôle dynamique de stabilité ESP, système de surveillance de pression des pneumatiques et régulateur de vitesse.

Notez qu’à ce niveau de gamme une seule option est proposée : la peinture

Pour 2.000 € de plus soit 27.990 € vous pourrez vous offrir la finition Lusso qui offre davantage de personnalité comme, par exemple, des sorties d’échappement chromées ainsi qu’un montant de pare-brise et un arceau de sécurité peints couleur argent. Croyez-moi ça en jette ! Les sièges peuvent devenir chauffants contre 300 €.

A nouveau pour un surcoût de 2.000 € soit un tarif catalogue de 29.990€ vous franchirez un nouveau cap avec la finition Lusso Plus. Votre Fiat 124 Spider recevra des attributs en plus de ceux de la finition Lusso comme les phares directionnels et adaptatifs à LED ou bien encore une caméra de recul.

 

 

 

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