Déchets sur la route : nos fenêtres ne sont pas des vide-ordures !

La période des vacances d’été est souvent l’occasion de faire un point sur les mauvaises habitudes des automobilistes. Une fois n’étant pas coutume, voici les résultats d’une étude qui lève le voile sur les incohérences qui existent entre notre comportement et la conscience que l’on a des conséquences de nos actes…

dechets, pollution, megots, megots de cigarette, autoroute, danger, incendie, ipsosFumer, manger et boire au volant sont déjà des habitudes peu sécurisantes. Mais quand on commence à jeter nos déchets par la fenêtre comme si tout était normal, on rentre dans une nouvelle catégorie plus gênante, celle des personnes conscientes de se mettre en danger et peu soucieuses de l’environnement.

En effet, chaque année le réseau autoroutier ramasse pas moins de 9.000 tonnes de détritus sur le bord de l’autoroute, soit 25 tonnes par jour ! Alors hormis la mise en danger du personnel chargé de l’entretien, les automobilistes qui jettent mégots, chewing-gum et autres détritus par la fenêtre représentent un véritable risque en matière de sécurité routière. Une prise de conscience ne serait donc pas du luxe quand on voit la gravité des incendies qui ont dévastés le sud-est de la France pendant de nombreux jours. Et chaque année les automobilistes qui se débarrassent de leurs mégots de cigarette par la fenêtre provoquent justement des incendies ! Il ne s’agit donc pas d’un geste anodin sans conséquences.

Le jet de déchets, un fléau écologique

Ainsi, dans son étude menée par Ipsos sur les mauvaises habitudes des Français sur la route des vacances, Vinci Autoroutes révèle que 67% des personnes interrogées sont conscientes du risque d’incendie lié aux mégots, contre 18% qui ne voient pas le danger de jeter un mégots par la fenêtre. Ce qui explique que 15% des sondés avouent jeter mégots et chewing-gum à l’extérieur de leur voiture en roulant.

Les mégots ne représentent pas le seul danger puisque que 35 % des automobilistes ayant participés à l’étude admettent jeter divers déchets depuis leur véhicule. Pourtant 81% des Français reconnaissent que cela peut dégrader le paysage et que 76% sont conscients que ce geste participe à la pollution des sols et de l’eau.

Les déchets restent dans la voiture pour plus de sécurité

Mais jeter ses déchets par la fenêtre n’est pas qu’un fléau écologique. Hormis la pollution et les risques d’incendie, c’est également un véritable danger en matière de sécurité routière. Imaginez qu’un mégot lâché par la fenêtre retombe dans les yeux d’un motard. Quand on sait que 62% des interrogés admettent qu’il s’agit d’un comportement risqué pouvant entrainer un accident de la route, on s’étonne de voir autant de déchets sur les bords de nos autoroutes ! Sans compter que 73% pensent que cela peut mettre en danger le personnel responsable de l’entretien de nos autoroutes…

Alors je sais que nous ne sommes pas à la période des bonnes résolutions mais n’attendons pas la nouvelle année pour respecter le personnel des autoroutes, pour protéger notre environnement et pour adopter une conduite avec le moins de risque possible… En attendant, je vous souhaite évidemment bonne route et bonnes vacances d’été !

 

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire