Nouvelle Honda Civic : virée à bord d’une compacte au look sportif

C’est à bord de la nouvelle Honda Civic que nous avons arpenté les rues de Barcelone. Avec son style fort et sa conduite dynamique, la compacte du constructeur japonais s’est chargé de nous ensoleiller la route malgré un temps pour le moins morose…

Honda, civic, compact, segment C, essai, testdrive, Civic 2017Pour cette 10ème génération de Honda Civic, le constructeur japonais a procédé au plus grand programme de développement de son histoire consacré à un modèle. Seule une équipe s’est consacrée corps et âme au développement de cette nouvelle berline pour redonner vie à la gamme Civic en repartant d’une feuille blanche. Vous allez vite découvrir qu’il ne s’agit pas d’un simple relooking et que Cristina Cordula n’a qu’à bien se tenir !

Et pour cause, cette nouvelle génération de Honda Civic représente une étape primordiale pour le constructeur sur le segment C (segment des compactes). En effet, pour de nombreux clients européens, la Civic est tout simplement le porte-drapeau de la marque. Il était donc important de ne pas rater cette étape qui porte véritablement l’image de la marque.

Un extérieur sportif et caractéristique

On aime ou on n’aime pas, il y a une chose que l’on ne peut pas enlever à la nouvelle Honda Civic : elle a de la personnalité à revendre ! Et pour cause sa silhouette ne laisse planer aucun doute sur son tempérament sportif. Voici donc quelques détails qui vous en diront plus sur le design de cette fameuse compacte :

  • Honda, civic, compact, segment C, essai, testdrive, Civic 2017Plus longue, plus large et plus basse que ses prédécesseurs, cette nouvelle Civic présente des porte-à-faux assez courts ainsi que des lignes qui font écho à des niveaux élevés d’aérodynamique.
  • – Sa face avant forte et agressive, ses passages de roues prononcés et son ensemble prises d’air/extracteurs sculptés renvoient également à sa sportivité. 
  • – Ses jantes et pneumatiques plus larges renforcent l’impression que la voiture est bien campée au sol.
  • – Le bord supérieur des optiques de phare avant rencontre le haut de la calandre à l’extrémité du capot pour créer un look plus fun. Selon les versions, les fines optiques avant font appel à la technologies LED ou à des ampoules halogènes classiques. Tous les modèles disposent de feux de jour LED qui illuminent une bande en forme de crosse de hockey disposée sur le bord extérieur du bloc optique.
  • – Les lignes tranchantes du pare-chocs arrière et les extracteurs d’air sculptés achèvent de déterminer une image moderne et sportive.

Par ailleurs, en dehors de ces lignes sportives, la nouvelle Honda Civic reste coquette et sera disponible en 7 coloris : Rouge Rallye pastel, Argent Astral métallisé, Argent Acier métallisé, Bleu Sport Brillant métallisé, blanc Orchidée nacré, Noir Cristal nacré et Gris Sonique nacré.

Notez en outre, que les acheteurs du moteur Turbo VTEC 1,5 litre pourront choisir parmi les finitions Sport, Sport Plus ou Prestige. Ils bénéficieront ainsi de détails de finition extérieure exclusifs tels que des jupes avant et arrière plus prononcées, une finition spécifique des jantes alliage de 17 pouces, une double sortie d’échappement centrale avec finitions chromées, ou encore des entourages des vitres noir piano, une calandre avant et des poignées de porte chromées sur la finition Prestige.

Un espace intérieur confortable et une ergonomie optimisée

Honda, civic, compact, segment C, essai, testdrive, Civic 2017Grâce à une plateforme plus longue et plus large ainsi qu’un empattement rallongé de 30 mm les occupants bénéficient d’une plus grande visibilité et de plus d’espace pour profiter du confort de cette nouvelle Civic. L’espace aux jambes en tant que passager à l’avant est remarquable et permet à celui-ci d’apprécier pleinement les longs trajets. Les sièges sont ultra confort et procurent une sensation d’enveloppement très agréable. Selon les finitions le grand toit ouvrant panoramique inclinable et coulissant laisse entrer la lumière et rend l’habitacle encore plus agréable.

Dès le premier coup d’oeil jeté à l’intérieur de la nouvelle Honda Civic, un sentiment de robustesse se fait ressentir, notamment grâce à des matériaux de qualité. Petit bémol tout de même avec les nombreux boutons présents sur la console centrale et le volant. Ils rendent la lisibilité des boutons essentiels compliquée avant une bonne prise en main.

Côté coffre, un cache bagages coulissant très pratique améliore la polyvalence et la facilité d’utilisation de ce dernier. Petit plus pour sa capacité à se rétracter qui nous évite d’avoir à le retirer et le ranger. Notez qu’il peut également passer d’un côté à l’autre du coffre ou se retirer complétement. Plutôt pratique ! Ajoutez à cela un volume de coffre augmenté pour atteindre 478 L et vous obtiendrez un bel atout sur ce segment C.

Une expérience de conduite tout en connectivité

La partie inférieure placée devant le levier de vitesse est configurée comme un espace de rangement à deux niveaux, particulièrement dédiée à la gestion des appareils électroniques. Le niveau supérieur permet un accès immédiat aux appareils allant jusqu’à intégrer sur certaines versions le système de chargement par induction. Une ouverture aménagée au fond de l’espace de rangement permet également de faire descendre les câbles éventuels jusqu’au plateau inférieur qui peut facilement recevoir chargeur et autres accessoires grâce aux ports HDMI et USB. Bonus pratique : un éclairage LED facilite l’utilisation nocturne de cet espace particulièrement bien pensé !

Au sommet de la console se trouve l’écran couleur 7 pouces du système d’info-divertissement Honda Connect 2. Ce nouveau système que nous avons trouvé très intuitif permet une utilisation compatible avec tous les smartphone grâce à Apple CarPlay et Android Auto. Concrètement, Honda Connect 2 permet un accès rapide aux services web tels que la navigation web, la circulation en temps réel, la météo, les réseaux sociaux mais aussi les stations de radio. Il dispose d’applications pré-installées et d’autres applications sont disponibles en téléchargement sur le centre d’application Honda. Les utilisateurs sont ainsi libres de personnaliser leur système.

Petit bémol : l’écran tactile qui affiche évidemment d’autres infos telles que le kilométrage, la consommation ou encore la caméra de recul nous perd parfois un peu dans toutes ses fonctions. Là encore une prise en main est nécessaire.

Petit plus : Côté navigation, celle-ci est assurée par Garmin et le GPS est assez bien réglé. Il n’a d’ailleurs pas réussi à nous perdre dans les rues de Barcelone. Mais le gros point positif de ce GPS est sa mise à jour gratuite pendant 5 ans. Carrément top vu le prix que cela coûte !

Une Honda Civic plus sûre que jamais

Sur le plan de la sécurité, on adore la philosophie Honda ! Les mêmes systèmes de sécurité passive et active sont inclus sur tous les niveaux de finitions. Vous allez voir cette nouvelle Civic est ultra équipée. Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie.

En revanche, ces systèmes de sécurité sont tellement nombreux que nous avons choisis de vous parler que des plus importants à nos yeux. Ceux qui nous donnent un profond sentiment de sécurité à bord de cette Honda Civic : 

  • – La structure comprend la « crash stroke technology » qui introduit une notion de pivot du bâti avant afin de diriger le moteur vers le bas et vers l’arrière en cas de collision, ce qui contribue ainsi à réduire les risques d’intrusion dans l’habitacle.
  • – Pas moins de 6 airbags participent à la protection des occupants.
  • – La nouvelle Honda Civic est équipée du Honda Sensing qui comprend notamment le système de freinage pour la prévention des collisions (CMBS) qui aide à arrêter la voiture si le système détermine qu’une collision avec un véhicule détecté à l’avant est inévitable. On profite également du système d’alerte anti-collision frontale qui scanne la route pour avertir le conducteur d’une collision potentielle. Il fournit des alertes visuelles et sonores pour inciter le conducteur à prendre des mesures correctives pour éviter un accident.

Une expérience de conduite dynamique

L’objectif de Honda était de réaliser un renouvellement dynamique en matière de conduite, de maniabilité, de direction et de Noise Vibration Harshness (bruit, vibrations et rudesse). Croyez nous l’objectif est atteint !

Nous avons été surpris par le silence qui règne dans l’habitacle de la Honda Civic 2017. Pour en arriver à ce résultat, le constructeur japonais a atténué les bruits qui émanaient de l’extérieur de la voiture et a revu l’étanchéité complète de la carrosserie. De plus, le pare-brise a été épaissi pour une réduction des bruits aérodynamiques. Parallèlement, les portes ont reçus des joints triples destinés à réduire l’entrée du vent et des bruits extérieurs.

Par ailleurs, de toutes nouvelles suspensions, un centre de gravité abaissé et une augmentation de la rigidité de la carrosserie confèrent des caractéristiques de conduite excitantes. Le confort de conduite est extra avec une absorption des chocs et des défauts de la route exemplaire. Nous avons eu l’impression de conduire un karting mais avec un confort incomparable.

La direction à crémaillères assistée électrique offre un coup de volant plus franc et plus direct. En revanche, même si cette position de conduite abaissée procure une sensation de symbiose accrue avec la voiture, elle n’en reste pas moins désagréable ne facilitant pas l’accès au levier de vitesse à cause du vide poche central devenu un peu trop haut si le siège est abaissé au maximum.

En conclusion, si les atouts charmes et sécurité de cette nouvelle Honda Civic vous ont convaincus il vous faudra débourser 25.600 € pour l’entrée de gamme de la Civic 4 portes 1,5 i VTEC Elegance. Tentée ?

 

 

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