Bien choisir son garage, pour mieux éviter les arnaques…

Etre mère de famille ou propriétaire d’une voiture c’est parfois un peu la même chose ! Dans les deux cas, on doit prendre soin d’eux et les emmener voir des professionnels capables de vérifier leur état de santé. Et si en ce moment mes enfants vont bien, ma voiture demande en ce moment d’aller chez le garagiste tous les 15 jours. Du coup, plutôt que de confier ma voiture au premier venu, autant savoir où je met les pieds…

garage, choisir garage, garage confiance, bon plan garage, garagiste, controle techniqueEn moins d’un mois, j’ai dû faire changer les pneus de ma voiture, faire la vidange, remplacer mes plaquettes de frein et maintenant je viens de recevoir une notification me disant que j’avais 15 jours pour faire le contrôle technique de mon véhicule. Si l’on oublie que c’est assez pénible de devoir mettre la main à la poche tant de fois de suite pour entretenir sa voiture, notre préoccupation principale est de trouver un garage de confiance proche de chez nous et pas trop abusif sur ses tarifs.

Vous n’emmenez pas votre enfant voir n’importe quel médecin. Vous demandez des recommandations à vos amies avant de prendre un rendez-vous. Pour notre voiture c’est la même chose. Les garagistes – comme d’autres corps de métier – sont victimes de préjugés néfastes qui font que l’on se méfie d’eux. C’est pourquoi quand vous voulez prendre soin de votre auto, autant le faire dans un garage qui peut vous rassurer. Facile à dire me direz-vous ! Mais heureusement, si votre entourage n’est pas capable de vous aider, il y a des sites comme http://www.idgarages.com qui vous aide à sélectionner un garage de confiance.

Comment bien choisir son garage ?

Deux points contribuent en grande partie à la mauvaise réputation de garagistes : les tarifs élevés et la liste des réparations à faire sur votre voiture qui s’allonge au fur et à mesure des minutes. S’il existe certainement des garagistes peu scrupuleux qui n’hésitent pas à facturer des pièces non nécessaires à la bonne marche de votre véhicule, il ne faut pas non plus généraliser. Avec quelques astuces et bons plans en tête, vous n’aurez plus à vous méfier de ce dernier.

Voilà ce qu’il faut savoir : 

  • – Les garages en France sont libres de fixer leurs prix mais ils sont tenus de les afficher là où est reçue la clientèle. Le tarif horaire de la main-d’œuvre (mécanicien, peintre, carrossier…) et le détail des prestations forfaitaires (entretien, vidange, tôlerie, peinture, etc.) étant affichés, cela permet une meilleure transparence des services et donc un regain de confiance considérable. 
  • – Renseignez-vous en amont des tarifs des différentes pièces (embrayage, courroie de distribution, plaquettes de frein, etc.) ce qui vous permettra de vous assurer que votre garagiste ne force pas les prix… souvent en augmentant les tarifs de la main d’œuvre.
  • – Comme toujours il est préférable de faire plusieurs devis, soit en direct, soit en vous rendant sur un site internet qui vous permet par exemple d’obtenir la liste des garages Renault à Lyon dont le professionnalisme a déjà testé et approuvé par de nombreux clients.
  • – Assurez-vous que figure bien dans votre devis les informations suivantes : le descriptif des opérations, les éventuels services supplémentaires (lavage, prêt d’un véhicule de courtoisie, essai sur route…), la liste des pièces détachées avec leur prix et référence, le temps de réparation nécessaire pour calculer le coût de la main d’œuvre et pour finir le temps d’immobilisation du véhicule.
  • – Et pour les moins rassurés d’entre vous, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un connaisseur. Il s’agit généralement d’une excellente garantie.
  • .
Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire