Assurance auto connectée : un concept qui a de l’avenir

article sponsorisé

Aujourd’hui, les voitures sont connectées. Du GPS au smartphone embarqué par le conducteur ou par un passager, en passant par les multiples technologies modernes intégrées dans notre quotidien, nous avons vraiment Internet dans la poche. Et cette connexion ininterrompue a donné aux assureurs l’idée de baser la prime d’assurance automobile sur la qualité de conduite de la personne concernée. Cette technique nouvelle a été baptisée assurance auto connectée. Elle prend en compte votre comportement de conduite. En somme : conduisez mieux et vous paierez moins.

Assurance auto, assurance auto connectee, pratique, auto connectee, maafUn concept aidé par le développement des services télématiques

À partir de 2018, tout nouveau véhicule sera vendu équipé d’un boîtier communicant, dont la fonction principale sera d’émettre un appel d’urgence automatique en cas d’accident. Cette initiative de la Commission européenne s’appelle eCall. Lorsque vous contacterez votre assureur MAAF pour souscrire une assurance auto connectée, vous accepterez par là-même que les objets connectés qui vous entourent servent à établir un diagnostic de votre conduite.

De nombreuses compagnies d’assurance proposent d’ores et déjà des applications mobiles pour vous aider à mieux conduire. Celles-ci vous transmettent des informations sur votre comportement mais vous suggèrent également d’adopter des gestes d’éco-conduite, vous communiquent en temps réel votre consommation de carburant… dans ces cas-là, c’est donc votre smartphone qui transmet l’essentiel des informations permettant d’évaluer la prime d’assurance la mieux adaptée.

Un autre système a été mis en place : le boîtier connecté, branché sur une prise OBD. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce type de prise, qui pourra très certainement vous être utile. Ce boîtier est plus fiable que votre smartphone car il ne nécessite pas d’avoir un forfait téléphonique et ne vous laisse pas sur la paille lorsque vous vous trouvez en pleine campagne et sans couverture réseau.

Comment la conduite est-elle évaluée ?

Les principaux facteurs qui influeront sur votre prime d’assurance auto connectée sont les suivants :
• L’accélération du véhicule
• Le freinage
• La gestion des virages
• La vitesse générale du véhicule

Si vous voulez revoir votre facture à la baisse, vous devrez donc être capable de maîtriser la vélocité de votre véhicule : les accélérations et les freinages brusques joueront à votre désavantage, et votre tenue de route ainsi que votre respect des règles principales du code de la route pèseront lourd sur la balance.

Le système GPS, intégré dans la plupart des smartphones et des boîtiers utilisés dans le cadre de l’assurance auto connectée, permet d’établir un lien logique entre vos comportements de conduite et la situation en temps réel du trafic sur le tronçon de route précis que vous empruntez à un moment précis. C’est une garantie d’évaluation cohérente de votre conduite.

L’ensemble des informations récoltées sont extrêmement sécurisées. Les assureurs ayant adopté ce système sont les détenteurs uniques de votre score de conduite. Il s’agit pour eux d’un marché nouveau, qui pourrait représenter d’ici 2020 quelques 17% de l’ensemble des assurances automobiles sur le Vieux Continent. Les données sur vous sont donc précieuses pour eux. Ils n’ont aucun intérêt à les communiquer à la concurrence et feront donc tout pour les garder confidentielles.

Pourquoi souscrire à une assurance auto connectée ?

Souscrire à une assurance auto connectée vous offre la possibilité d’obtenir une réduction de votre prime d’assurance, et ce, dans un contexte actuel de hausse tarifaire ! En somme, ce système encourage une portion des automobilistes à repenser leur manière de conduire et à opter pour la prudence dans certaines situations. De plus, sa connexion permet au conducteur d’être en relation immédiate avec son assureur : une panne ou un accident ? MAAF ou tout assureur de votre choix en sera informé directement.

Enfin, l’assurance auto connectée agit de manière vertueuse sur le long terme : le conducteur peut étudier l’ensemble de ses comportements lors et après le parcours de son itinéraire, et ainsi mener une auto-évaluation qui lui permettra d’améliorer certains points de conduite au cours de son prochain déplacement.

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire