Continue Reading

"/>

Trophée Andros 2016-2017 : bilan du premier round !

La saison 2016-2017 du Trophée Andros a pris son grand départ le week-end dernier à Val Thorens en Savoie. Comme chaque année cette compétition sur glace réjouit les amateurs de sport automobile et Les Enjoliveuses en premier lieu. Zoom sur le lancement d’une nouvelle édition qui ne compte pas moins de 3 femmes parmi ses engagés !

Val Thorens, margot Laffite, course auto, sport auto, circuit sur glacePour l’avoir vécu de l’intérieur, le Trophée Andros qui débute chaque année à Val Thorens, n’est pas une compétition comme les autres. L’atmosphère est conviviale, chaleureuse et sportive. Les pilotes sont accessibles, les spectateurs sont proches de la piste et l’ambiance de sport divers sont autant d’atouts qui rendent les moments passés sur place magiques. C’est pourquoi nous avons décidé de suivre cet événement hors norme.

Les samedi 3 et dimanche 4 décembre derniers, la 28ème édition du Trophée Andros a donc pris son grand départ à Val Thorens. Cette année encore la bataille entre les différents pilotes s’annonce acharnée après un premier week-end sans leader incontesté. Toutes les premières places au classement général se sont obtenues à l’arrachée pour le plus grand bonheur des amateurs du sport automobile.

Trois femmes engagées

Pour ce Trophée Andros 2016-2017, pas moins de trois femmes font parties des engagés. Parmi elles Margot Laffite, Bérénice Demoustier et Clémentine Lhoste.

Margot Laffite qui avait déjà participé au Trophée Andros en 2013 dans la catégorie « électrique », fait son retour en passant chez les « Elite » un peu par hasard. En effet, l’animatrice et pilote française s’est vu offrir le baquet de Jean-Pierre Pernaut blessé au genou au mois d’octobre dernier. Elle intègre ainsi l’équipe Saintéloc Racing avec Olivier Pernaut à bord d’une Mazda 3. Pour cette première étape, Margot Laffite termine 5ème sur 10 au classement général, devant Bérénice Demoustier qui termine 8ème.

Val Thorens, Bérénice Demoustier, course auto, sport auto, circuit sur glace

Bérénice Demoustier

Bérénice Demoustier roule également en « Elite » au volant de son Audi A1 Quattro dans l’équipe Belgian Audi Club Team WRT aux côtés de d’Olivier Panis. Clémentine Lhoste (Loxam) est la seule pilote de la catégorie électrique. A 18 ans seulement, elle en est déjà à sa 3ème saison de compétition en Andros et avait affiché l’année dernière quelques bons résultats. Espérons qu’elle les concrétisera cette année, malgré une entame de saison timide avec une 9ème place sur 11 – notamment devant Camille Lacourt – lors de ce premier week-end.

Autre pilote qui nous intéresse, le champion olympique de natation Camille Lacourt ! Et oui de l’eau à la glace, le sportif n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. Alors certes, le nageur termine dernier de sa catégorie électrique, mais cela n’enlève rien à son entrain : « J’avais fait quelques tours de glace l’année dernière à Super Besse mais c’est la première fois que je fais autant de courses cette fois-ci. Et c’est dur, le circuit est vraiment difficile mais je me régale. Chaque fois que je commence à comprendre comment piloter, c’est déjà la fin de mon passage et c’est frustrant. » Le quadruple champion du monde 50 et 100 mètres dos souligne également l’entraide conviviale qui règne entre les pilotes, notamment envers lui-même et avoue ne pas chercher la performance mais plus à s’amuser : “C’est génial de vivre cette expérience, même si je suis mauvais.”

Résultats de la première étape du Trophée Andros 2016-2017

  • Catégorie Elite Pro : Jean-Baptiste Dubourg  (Clio III)), tenant du titre, remporte la finale du premier week-end du Trophée Andros devant Franck Lagorce (Mazda3) et Jean-Philippe  Dayraut (BMW M2). Le top 5 est complété par Benjamin Rivière et Benoît Tréluyer.

Notez que Jean-Philippe Dayraut est en tête du classement général grâce à sa victoire sur la première course du week-end d’ouverture du Trophée andros 2016-2017. Il devance d’un point Jean-Baptiste Dubourg. On attend avec impatience la prochaine manche du Pas de la Case en Andorre pour suivre ce bras de fer sur glace.

  • Catégorie ERDF Trophée Andros électrique : en électrique c’est Christophe Ferrier (METROPOLE Nice) qui s’impose devant Aurélien Panis (PLASTIC’UP) et Louis Gervoson (ALD Automotive).  Au classement général, Christophe Ferrier garde sa première place malgré la victoire de Louis Gervoson lors de la première course. Ce dernier prend la seconde marche du podium suivi d’Aurélien Panis.

Souvenez-vous, il y a quelques années Christophe Ferrier nous avait fait faire un baptême inoubliable sur le circuit glacé de Val Thorens. Inutile de préciser qu’il s’agit donc de notre petit chouchou !

  • Catégorie Elite : Eddy Bénézet (BMW M2) s’est imposé devant Nathanaël Berthon (Audi A1) et Sylvain Pussier (Peugeot 3008). Au classement général, Christophe Jouet prend la troisième place de Sylvain Pussier grâce à sa victoire lors de la course de samedi.
  • Catégorie AMV CUP : dans la catégorie des deux roues on retrouve Sylvain Dabert en tête, suivi de Vivien Goinnet et Elie Vecchi. Au classement général, Elie Vecchi cède la place à Germain Vincenot qui s’était offert une seconde place lors de l première course.

Calendrier du Trophée Andros 2016-2017

VAL THORENS (Savoie) : samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016

ANDORRA (principauté d’Andorre) : vendredi 9 et samedi 10 décembre 2016

ALPE D’HUEZ (Isère) : vendredi 16 et samedi 17 décembre 2016

ISOLA 2000 (Alpes maritimes) : vendredi 6 et samedi 7 janvier 2017

HAUTES ALPES / RÉGION PACA (Hautes Alpes) : samedi 14 et dimanche 15 janvier 2017

LANS EN VERCORS (Isère) : vendredi 20 et samedi 21 janvier 2017

CLERMONT FERRAND / SUPER BESSE (Puy de Dôme) : samedi 28 janvier 2017

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire