Ateca le nouveau cru de Seat

A l’occasion de la sortie de son premier SUV, Seat nous a conviés sur les routes Cathares au pays des vignes et du soleil. L’objectif : essayer l’Ateca au cœur du fabuleux domaine du Château de Lastours. Voici nos impressions sur les débuts prometteurs de ce tout nouveau cépage Ateca…

Seat, Ateca, essai, testdrive, SUV2016 et 2017 s’annoncent comme de belles années pour le constructeur espagnol. En effet, le nouveau Seat Ateca n’est que le premier nouveau modèle de la marque à faire sa sortie. Trois autres nouveautés devraient suivre avec l’arrivée de la nouvelle Leon, le restylage de l’Ibiza et la sortie du petit frère de l’Ateca, l’Arona. Deux années qui s’annoncent intenses pour Seat !

Le bal a ainsi été ouvert par l’arrivée de l’Ateca sur le marché du SUV, un segment devenu très à la mode. Et cette arrivée s’est faite en fanfare puisque ce dernier a pulvérisé le record de lancement détenu jusqu’alors par le BMW X1. Et pour cause, l’Ateca a enregistré 1.550 précommandes pour un objectif de 600 modèles, soit plus 255% de réalisation !

La Seat Ateca s’offre un look d’enfer !

L’Ateca conserve le design expressif que l’on connait de Seat avec ses lignes tendues et ses jolis rétroviseurs ressemblants à des yeux de biches. En outre, ce modèle respecte le segment des SUV avec son look en croix et a réussi à sortir son épingle du jeu grâce à de nombreux équipements de série extérieur. Par ailleurs, l’Ateca agrémente ses lignes musclées avec des détails raffinés. Son pare chocs de la même couleur que sa carrosserie et ses parties basses noires ainsi que sa sortie d’échappement cachée, font de cette belle demoiselle une jeune fille classe et distinguée ! Et pour parfaire ce look d’enfer sachez que l’Ateca est disponible en 12 couleurs et peut être équipée de 6 styles de jantes différentes en fonction de la finition choisie.

Notez que notre coup de cœur va aux projecteurs avant double optique halogène avec feux de jour à LED et aux projecteurs antibrouillard avant avec la fonction d’éclairage d’angle Cornering light. Ces derniers nous permettent d’y voir plus clair la nuit en éclairant aussi bien sur les côtés que devant vous.

L’Ateca côté IN

Seat, Ateca, essai, testdrive, SUVAvec ses 3 niveaux de finition “Reference”, “Style” et “Xcellence”, le premier SUV Seat Ateca n’a rien à envier à ses petits concurrents. Son cockpit est orienté vers le conducteur, la ligne est épurée et les finitions sont de qualité. Et grâce à ses bonnes proportions l’Ateca offre un espace aux jambes plus que confortable pour chaque passager.

Si on détaille le tableau de bord, on apprécie la taille plus que raisonnable de son GPS avec son écran tactile 5 pouces. De plus, il est équipé d’un détecteur de mouvements au taquet qui au moindre mouvement détecté s’active ! En outre, le tableau de bord accueille très peu de boutons pour une lecture plus clair. L’affichage des niveaux se fait grâce à des LED et non par une aiguille, pour un effet plutôt funky.

Par ailleurs, Seat a pensé aux jeunes parents en intégrant 2 fixations Isofix et le Top Tether (accroche supplémentaire située derrière le siège arrière) pour l’ancrage des sièges enfants. Mais ce n’est pas tout. Qui dit SUV dit également familiale et par conséquent chargement important ! Ainsi avec son volume de coffre de 512 L, les courses pour toute la famille deviendront une vraie partie de plaisir.

En revanche, nous avons déploré l’absence dans les équipements de série du réglage électrique de la position de conduite. Même chose concernant l’arrivée de la climatisation automatique bi-zone Climatronic et du régulateur de vitesse uniquement dans le pack CONFORT  pour la finition “Reference” s’élevant à 390 €. On les aurait apprécié de série pour chaque niveau de finition.

Seat Enjoy Technology

Si le Seat Ateca brille autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle n’en oublie pas pour autant de s’équiper à la pointe de la technologie. Dans les petits plus que nous simplifie notre vie au quotidien on retrouve ainsi l’ouverture et la fermeture automatique du coffre avec Virtual Pedal. Et ça croyez nous, c’est fabuleux lorsque l’on a les bras chargés ou occupés par nos chères petites têtes blondes.

Côté multimédia l’Ateca est équipé de série – et ça ça nous plait – du système d’info-divertissement « Média System Colour » avec écran tactile composé de 6 hauts-parleurs, d’un prise Aux-In et une prise USB compatible Apple, ainsi que d’un lecteur de carte SD et bien sûr  de la téléphonie Bluethooth avec fonction audiostreaming pour la finition “Reference”. Ces éléments constituent l’entrée de gamme. Pour ce qui est de la finition “Style” qui représente le cœur de gamme suréquipé vous aurez le droit à la fonction Full Link qui transpose les fonctionnalités de votre smartphone dans votre voiture, ainsi que le Keyless Access et la caméra de recul avec aide au stationnement.

Et pour finir dans la finition “Xcellence” qui sera la finition premium et technologique vous y trouverez la Top View Camera 360 °. Cette caméra vous permettra d’un finir avec les jantes rayées car cette dernière constitue une aide ultra précieuse au stationnement avec sa vision à 360° de l’environnement de votre Ateca. Elle nous offre même le possibilité de sélectionner un angle particulier pour plus de précision.  Mais cette finition est également équipée de la connectivity Box avec chargeur à induction permettant le chargement de certain téléphone portable simplement en le posant à un endroit précis sur le tableau de bord.

Le must de la sécurité… ça coûte !

Sur l’Ateca le must de la sécurité et de la nouvelle technologie a tout de même un prix : 730 € pour les boîtes manuelles et de 945 € pour les boîtes automatiques DSG. Vous pouvez également acquérir en option le pack Full Drive Assist. Ce pack est composé de feux de route intelligents qui, à l’aide d’une caméra, analyse la circulation et détecte les véhicules précédents et roulant en sens inverse pour passer en feux de croisement avant de les aveugler.

Le Sign Assist compose également ce pack Full Drive Assist. Cette technologie lit les panneaux de signalisation en temps réel et vous aide ainsi à bien respecter les limitations de vitesse. Pour finir le Lane Assist complète ce pack. A partir d’une certaine vitesse le système capte au moyen d’une caméra placée au niveau du rétroviseur extérieur, les marquages sur la chaussée. Si le véhicule dévie de sa trajectoire sans activation préalable du clignotant, le système avertit le conducteur par un signal optique et contrebraque afin de garder le véhicule dans sa voie de circulation.  

On The Road « Again »

Seat, Ateca, essai, testdrive, SUVLe Seat Ateca possède quatre motorisations essence dont le 4 Drive de 150 ch, mais aussi trois motorisations Diesel dont deux en 4 Drive de 150 ch et 190 ch. Le 4 Drive est la transmission intégrale permanente de Seat permettant de répartir la puissance moteur sur les 4 roues selon les besoins. Cela vous permet ainsi, grâce à la molette Driving Experience en choisissant le mode “offroad”, de garder le contrôle et une adhérence parfaite quelles que soient les conditions météorologiques et le terrain. Car le Seat Ateca est bien plus qu’un simple SUV c’est une véritable véhicule “offroad”.

De 115 ch à 190 ch avec ses nombreuses combinaisons existantes à ce jour et ses nombreuses finitions, motorisations et transmissions l’Ateca proposera à terme un total 9 combinaisons.

On ne résiste pas à l’aventure avec l’Ateca

Impossible pour nous de quitter ce fabuleux domaine du Château de Lastours sans avoir fait un petit tour au volant de notre 190 ch 4 Drive au milieu des 800 hectares de vignes et chemins caillouteux. Impossible non plus de se priver d’un bon bain de boue à la vue d’une belle mare. L’occasion idéale pour nous de tester le mode 4 Drive. On sélectionne le mode “offroad” grâce à la molette Driving Experience et c’est parti pour le mode Tout Terrain… 

Même si nous avons conscience que très peu de propriétaires d’Ateca iront tester leur véhicule dans ses conditions extrêmes, ces chemins hors-pistes et ce terrain de franchissement nous dévoilent une autre facette du SUV. Nous prenons conscience que l’Ateca est un véhicule ultra adhèrent et que son mode HDC (Hill Descent Control) permet de maintenir une vitesse régulière en descente sans avoir à freiner. Le véhicule le fait pour vous !  Verdict : l’Ateca est un véritable véhicule “offroad” mais surtout un SUV ultra sécurisant en toutes circonstances et sur tous les terrains. Nous y mettrons notre famille les yeux fermés.

Un Ateca à quel prix ?

Avec la sortie de son premier SUV Ateca, Seat a su avec brio intégrer le marché de ce segment. Reste à vous communiquer le prix pour rouler à bord de cette nouveauté. Pour l’entrée de gamme, il faudra compter sur un tarif de 21.990 € avec la 1ère motorisation essence dans la finition “Reference”. Pour 29.290 € vous aurez la 1ère motorisation en essence dans la finition haut de Gamme “Xcellence”. Si vous êtes plutôt diesel l’entrée de gamme est à 25.300 € dans la finition “Reference” et 34.775 € pour la “Xcellence”.

Et pour la bonne nouvelle, sachez qu’en moyenne l’Ateca reste 5% moins cher que la concurrence !

 

 

Please follow and like us:
error0

1 commentaire2

  1. atp shop dit :

    Cette voiture se démarque asser bien de la concurrence par son design j’aime bien son style

Laissez un commentaire