Continue Reading

"/>

Le Mondial de l’auto 2016 en 5 étapes

Le Mondial de l’Automobile de Paris est désormais bien lancé. Bien que cette année plusieurs constructeurs manquent à l’appel, le programme reste chargé. Entre les nouveautés incontournables, les voitures électrique qui créent l’engouement général ou encore les expériences inédites, vous ne devriez pas vous ennuyer ce week-end ! Suivez notre programme pour ce Mondial 2016 qui ne fermera ses portes que le 16 octobre prochain…

Nous avons visiter en long et en large le Mondial de Paris qui se tient actuellement au Parc des Expositions de la Porte de Versailles afin de vous concocter une joli programme de visite en 5 points et vous aider ainsi à aller à l’essentiel sans rien louper.

1 – Les nouveautés incontournables 

  • – Chez Renault avec les nouveaux Grand Scenic et Koléos ainsi que l’autonomie de la Zoe revue à la hausse, la marque au losange s’offre un stand intéressant. 
  • citroen, mondial, mondial auto, mondial paris, mondial 2016, nouveaute voiture, concept car

    Nouvelle Citroën C3

    – Pour Citroën c’est la nouvelle C3 qui est mise à l’honneur. Inspirée du C4 Cactus avec ses “Airbump” qui lui donnent un air baroudeur, la citadine devient particulièrement reconnaissable sur son segment. Technologie amusante : la C3 prend des photos de son environnement. Gadget ou véritable “plus”, il faudra l’essayer pour le savoir !

  • – La marque au lion mise sur le SUV avec la deuxième génération de son 3008 qui fait un carton depuis 2009 et semble confirmer son succès sur le salon avec son tout nouveau look. Votre visite sur le stand sera également l’occasion de découvrir la nouvelle familiale 5008 dont le lancement n’est pas attendu avant le printemps 2017.
  • –  L’Opel Zafira qui se montre pour la première fois à paris depuis son restylage. Proposé d’office en 7 places et accueillant à bord de nouvelles technologies, le monospace compte bien tirer sa carte du jeu.
  • – L’Audi Q5 restylée est présentée en avant-première au Mondial de Paris. Ce sera également l’occasion de découvrir les A5 et S5 sportback.
  • – La Porsche Panamera qui arbore un superbe look est un véritable régal pour les yeux. Notez qu’elle arrive également dans une version hybride que l’on a hâte de pouvoir essayer !
  • – Le  Toyota CH-R s’était déjà rendu sur le Mondial de Paris en 2014 mais sous la forme d’un concept-car. Cette année, ce crossover compact s’affiche dans sa version définitive.
  • Seat, mondial, mondial auto, mondial paris, mondial 2016, nouveaute voiture, concept car

    Seat Ateca

    – La nouvelle Seat Ateca qui s’offre un record de commande pour son lancement, intègre avec succès le marché du SUV !

  • – La 10ème génération de la Honda Civic se présente pour la première fois au public et dévoile l’unique visage qu’elle aura dans le monde entier. Fini les versions américaines et européennes !
  • – Le nouveau Skoda Kodiaq dont le nom signifie “ours” en dialecte de l’Alaska arbore un look plutôt plaisant et plus imposant que ses concurrents. De même que l’espace intérieur est extrêmement concurrentiel ! L’ours devrait arriver en concession au mois de mars prochain.

Notez que cette année plusieurs constructeurs brillent par leur absence sur le Mondial de Paris 2016, notamment Ford, Mazda, Volvo, Chevrolet, Lancia mais aussi Aston Martin, Lamborghini, Bugatti, Rolls Royce ou McLaren. Si certains d’entre eux comme Chevrolet et Lancia comptent quitter le marché hexagonal, d’autres trouvent tout simplement que le Mondial de l’auto représentent un trop gros investissement qui ne correspond par forcément à leur calendrier de lancement et mises sur d’autres salons. Mais au final le vrai regret reste pour les nombreux visiteurs du Mondial venus rêver devant d’incroyables voitures inabordables et que l’on a rarement l’occasion de croiser dans son quotidien ! Le plus grand garage du monde a perdu en prestige…

2 – L’électrique à l’honneur

mercedes, mondial, mondial auto, mondial paris, mondial 2016, nouveaute voiture, concept car

Le concept-car Mercedes EQ

Du côté de chez Mercedes, c’est le lancement de la nouvelle gamme électrique baptisée “EQ” qui fait sensation. Le constructeur allemand compte développer 10 modèles 100% électrique d’ici 2025. Notez que le premier modèle devrait voir le jour d’ici 3 ans.

Chez Renault on ne parle que de la ZOE Z.E. 40 qui n’a plus avoir peur d’avaler les kilomètres puisque dès novembre prochaine la petite électrique sera capable d’effectuer 400 km sans recharge. Déjà disponible à la commande moyennant 1.500 € supplémentaire. La Renault ZOE s’équipe donc d’une nouvelle batterie dont la densité énergétique passe de 22 à 41 kWh. Cette performance permet de passer de 240 km d’autonomie (soit 170 en réalité) à 400 km (300 en réel).

Il y a également l’Opel Ampera-E qui affiche également une autonomie intéressante puisque visiblement cette dernière égalise celle des 400 km. Une découverte qui vaut le détour en attendant son arrivée en concession l’année prochaine en France puisque que cette dernière annonce un prix qui devrait rester en dessous de la barre des 30.000 €.

Volkswagen, mondial, monAlfa Romeo, mondial, mondial auto, mondial paris, mondial 2016, nouveaute voiture, concept cardial auto, mondial paris, mondial 2016, nouveaute voiture, concept car

Concept Volkswagen I.D.

Chez Volkswagen, l’électrique s’étoffe avec le concept Volkswagen I.D. qui attire autant qu’il intrigue. En effet, cette voiture 100 % électrique fait la taille d’une Golf et a pour ambition d’afficher le prix d’une Golf tout en offrant 400 à 600 km d’autonomie ! Le modèle inspiré de ce concept car I.D pourrait ainsi voir le jour d’ici 3-4 ans.

Mais on retrouve également Smart qui électrise ses Fortwo et Foxrfour, les BMW i-3 et Volkswagen e-Golf qui passent la barre des 300 km d’autonomie ou encore Tesla qui présente sa version P100D des Model S et Model X leur permettant ainsi d’acquérir 613 km d’autonomie (soit environ 400 km en usage réel).

3 – Les concept-car font le show

Bien souvent, au-delà de leur look détonant, les concept-car donnent une idée de la direction que prend la marque en matière de style et/ou de technologie.

  • – Chez Renault, c’est le TreZor qui fait sensation. Cette GT sportive et électrique nous donne l’orientation stylistique que souhaite prendre la marque au losange et se dote de technologies intéressantes telle que l’ouverture tactile de la voiture. 
  • – La Citroën CXpérience ne sort pas son nom de nul part puisqu’elle s’avère être une sorte d’héritière de la CX et surtout enfin une héritière des belles berlines de la marque aux chevrons. Le concept-car arbore une ligne aérodynamique plutôt basse et un intérieur jaune esthétique et technologique. A titre d’exemple les appuie-têtes s’équipent de haut-parleurs et du programme “Citroën Advanced Confort“. Notez qu’il s’agit d’une hybride essence dotée d’une boite automatique de 8 rapports qui devrait équiper les hybrides Citroën dès 2019.
  • DS, mondial, mondial auto, mondial paris, mondial 2016, nouveaute voiture, concept car

    Concept DS E-Tense

    – Le DS e-Tense annonce plusieurs orientations stylistiques et technologiques que la marque compte prendre pour ses futurs modèles. En effet, le coupé sport 100% électrique capable de délivrer une puissance cumulée de 402 ch, n’est pas là que pour faire beau sur le Mondial 2016. Pour commencer, les optiques avant à diodes directionnelles et l’énorme calandre créée avec une imprimante 3D pourraient se retrouver sur les futurs modèles de la marque. Par ailleurs, le concept fait office de véritable laboratoire comme le montre les nombreuses technologies qui équipent cet ovni !

  • – Chez Mercedes on peut découvrir le concept-car EQ. Comme l’indique les deux lettres de son nom qui signifie « intelligence électrique », cette voiture est 100% électrique et a pour objectif de poser les bases d’une marque dans la marque.

4 – Les plus beaux stands du Mondial

Si pour certains constructeurs comme Renault on ne change pas une équipe qui gagne, Audi à lui révolutionner son concept de stand. En effet, chez Renault on retrouve le même univers très réussi et chaleureux des deux éditions précédentes, chez DS on entre dans un univers très confidentiel à l’écart de l’agitation du mondial et chez Citroën et Peugeot on arrive sur des stands très accueillants tout de moquette vêtus. Vous l’aurez compris, Les Enjoliveuses, aiment le confort des Français.

Mais on a pas forcément besoin de moquette pour réussir son ambiance, preuve en est avec le nouveau concept de stand Audi. Le look est cette fois-ci plus industriel avec des jeux de lumières qui modernisent et dynamisent le stand. L’effet est superbe !

jeep, mondial, mondial auto, mondial paris, mondial 2016, nouveaute voiture, concept car

Jeep Wrangler

Côté italien, comme d’habitude on aime l’ambiance baroudeuse de Jeep qui nous donne toujours l’impression d’avoir quitter le mondial de Paris le temps de découvrir leur gamme en pleine forêt. D’ailleurs les hôtesses sont super bien habillées dans le style de la marque !

La plus grande surprise est peut-être sur le stand Ligier qui s’offre un stand au look très “Graffiti” et très jeune. Sur place une voiture sans permis particulièrement musclée vous étonnera, mais vous pourrez également vous détendre autour d’un flipper, d’un babyfoot ou d’une console de jeux.

5 – Les animations proposées par les différentes marques

Cette année sur le Mondial de Paris la mode semble être à la réalité augmentée. Vous trouverez sur de nombreux stands des sièges bien confortables qui vous tendent les bras pour vivre une expérience étonnante. Aussitôt assis, vous vous retrouverez avec d’énormes lunettes sur le nez et là vous entrerez dans un univers parallèle…

  • – Vous avez plusieurs simulateurs de conduite comme celui d’Andros (pour le Trophée Andros) testé par le nageur Camille Lacourt, mais également ceux que vous retrouverez sur les stands PS4, Top Gear, Hyundai qui vous propose de piloter sa i20 ou encore les grands simulateurs de F1 à l’extérieur des halls.
  • – Dans le même style, vous avez les expériences de réalité augmentée comme chez Skoda qui vous invite dans sa Fabia R5, Seat qui vous fait découvrir son Ateca à Barcelone ou encore Volkswagen qui vous fait faire un tour en I.D…. 
  • – Dans le Centre d’Essai Opel, face au Hall 5.2, vous pourrez découvrir une technologie qui semble tout droit sortie d’un film de sciences fiction baptisée “Opel Mind“. Confortablement installé dans un fauteuil et muni d’un casque connecté vous allez pouvoir communiquer avec le véhicule en face de vous et le faire démarrer par la seule force de l’esprit ! 
  • Bridgestone, mondial, mondial auto, mondial paris, mondial 2016, nouveaute voiture, concept car

    Essai Bridgestone Driveguard

    – Autre expérience intéressante : des tests en conditions réelles telle que la conduite d’une voiture équipée d’un pneu avant droit crevé avec Bridgestone. Le but : découvrir leur pneu DriveGuard qui vous permet de rouler 80 km à 80 km/h sans abimer votre pneu et le tout, en sentant que votre voiture reste stable. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas réellement prendre le volant d’une voiture vous pouvez également le tester grâce à une expérience de réalité augmentée.

  • – Les jeux-concours sont également de la partie avec de nombreux lots à gagner : Jeep vous fait gagner un séjour Hawaï, la Sanef met en jeu un véhicule électrique et le loueur de voiture Sixt vous invite à poster la #PirePhotoDePermis sur Twitter accompagné du hashtag (ou sur Facebook en commentaire de la vidéo) pour tenter de gagner une journée de shopping d’une valeur de 4.500 €  avec mise à disposition d’une voiture avec chauffeur, d’un “personal stopper” avec une belle enveloppe et d’un shooting au studio Harcourt. Les autres gagnants remporteront des portraits au Studio Harcourt et des locations de voitures de rêves chez Sixt.

Bref, le Mondial de l’Automobile de Paris souffre peut-être de l’absence de certains constructeurs mais il reste tout de même de nombreuses choses à faire et à voir avant de s’ennuyer Porte de Versailles !

 

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire