La Traversée de Paris en anciennes, un voyage dans le temps !

Dimanche 31 juillet prochain, l’Association « Vincennes en Anciennes » organisera sa 9e Traversée de Paris estivale. Ce sont ainsi plus de 740 véhicules de collection qui profiteront de l’occasion pour défiler dans les rues de la capitale française et rallier Vincennes à Meudon. Une superbe opportunité pour les nostalgiques et les amoureux de belles carrosseries d’admirer des véhicules que peu de personnes ont encore la chance d’approcher…

Laurette Fugain, traversée de paris, Vincennes en Anciennes, voiture de collection, promenade auto, rallye auto

Plus qu’un simple Rétromobile en plein air, cette traversée de Paris en anciennes rassemble au total 740 véhicules de collection dont les plus jeunes datent de 1987. Qu’il s’agisse de voiture, de moto, de tracteur, de bus ou même de vélo, la seule règle pour participer à cette grande promenade parisienne est de nous faire voyager dans le temps. Le concept plait et ce n’est donc pas pour rien que la Traversée affiche toujours complet. Ainsi à défaut d’être partis en vacances, ceux qui participeront ou assisteront à ce défilé seront récompensés de n’être pas en train de se dorer la pilule au soleil.

La Traversée de Paris sur le thème des vacances

C’est donc le thème des départs en vacances qu’a choisi “Vincennes en Anciennes” pour cette édition 2016. Outre le sentiment de bien-être que suscite la simple évocation des vacances, ce thème apporte un véritable intérêt historique à cette traversée. Car, à l’instar de l’automobile, les grandes vacances ont suivi l’évolution de la société (et des rythmes scolaires) : au début du XIXème siècle seules les familles nobles et bourgeoises partaient à la campagne ou au bord de la mer. Ce n’est qu’en 1936 avec l’arrivée du Front Populaire que les vacances se sont démocratisées et que tous les salariés ont eu droit à 15 jours de congés payés.

Avec cette démocratisation des vacances, le train s’est mis à proposer des tarifs spéciaux et « le billet populaire de congé annuel » qui permettaient aux familles modestes de voyager. Mais ce n’est pas tout, avec ces vacances pour tous, arrive également le camping. Cependant ce sont les Trente Glorieuses qui sacrent l’apogée de l’automobile et favorisent les départs en vacances en voiture. C’est alors la naissance du mythe des 2CV, 4CV, Dauphine et autre AMI 6 qui rendent si nostalgique toute une génération habituée à enquiller les kilomètres à bord de voitures surchargées, sans confort et sans sécurité. Les enfants ne savaient probablement même pas ce qu’était une ceinture de sécurité ! Aujourd’hui les mœurs ont changé puisque les Français partent plus souvent mais moins longtemps en vacances et leur voiture sont souvent plus spacieuses et offrent davantage de confort. Sans compter que les règles de sécurité sont désormais drastiques.

Si ce petit bout d’histoire sur le thème des vacances semble hors de contexte, il illustre en réalité parfaitement le propos de Jacques d’Andréa, le Président de Vincennes en Anciennes :

« Les anciennes doivent continuer à illustrer le patrimoine roulant car elles racontent une tranche de vie de notre société. La Traversée constitue une véritable attraction pour le public et un formidable ralliement pour tous les passionnés de vieilles mécaniques. »

Traversée de Paris : une matinée entre Vincennes et Meudon

Laurette Fugain, traversée de paris, Vincennes en Anciennes, voiture de collection, promenade auto, rallye autoCelles et ceux qui voudront profiter du spectacle dimanche prochain pourront se rendre sur l’Esplanade du Château de Vincennes où se fera le départ de la Traversée de Paris à 9h00 en direction de la Terrasse de l’Observatoire de Meudon. L’arrivée est prévue vers 12h30. Sur le parcours, les véhicules de la parade animeront les plus belles artères de la capitale et, cerise sur le gâteau, les spectateurs qui souhaitent participer à l’intégralité de l’événement pourront suivre ces belles d’époque en bus.

Info Pratique : Trois bus seront mis à la disposition du public, moyennant 10. Il permettra ainsi aux spectateurs de participer à la traversée et au pique-nique. Attention n’oubliez pas de prévoir votre pique-nique et de réserver le bus car le nombre de places est limité.

Les petits plus de cette Traversée de Paris

  • – Une fois la Traversée de Paris terminée, la convivialité perdure avec un pique-nique dans le cadre magnifique de la Terrasse de l’Observatoire de Meudon. Que vous soyez participant ou spectateur, tout le monde est invité à partager cette même passion pour les véhicules d’exception autour d’un “sandwich” fait par vos soins !
  • – Ceux qui souhaitent obtenir la Carte d’identité FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens) qui n’est autre que le certificat historique d’un véhicule de plus de 30 ans pourront profiter d’une inspection technique proposée à Meudon pour obtenir cette dernière. Attention, il faut avoir réservé à l’avance.
  • – Pour finir, sachez que la Traversée de Paris n’est pas qu’une histoire de promenade en voitures anciennes ! En effet, la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) mènera des actions solidaires durant les journées du patrimoine en soutien à l’Association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie. A ce titre la FFVE vendra à Meudon une plaque rallye auto ou moto spécifique “Journées du patrimoine”…
Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire