Visite à l’EuroFestival Harley Davidson 2016

L’espace de quelques jours, Port Grimaud et ses environs ont vécu, comme chaque année, au rythme des vrombissements de dizaines de milliers d’Harley Davidson. Une immersion grisante au sein du plus grand rassemblement de la marque mythique de 2 roues en France : l’ EuroFestival.

Harley Davidson, moto, rassemblement moto, eurofestival, eurofestival 2016, jeepLorsque l’on arrive sur le site de l’EuroFestival, le dépaysement est total entre mer et prairie. On se demande où l’on est ! Peut-être tout au bout de l’emblématique route 66 que tout adepte d’Harley Davidson rêve d’emprunter un jour au guidon de sa machine, ou bien au fin fond du Milwaukee. Peu importe, nous sommes en plein coeur du paradis des motards qui a pris, le temps d’un gros week-end, ses quartiers sur les 30 hectares du camping de Grimaud (Var). La ville entière s’est elle même transformée en village Harley Davidson pour accueillir les 13.000 motard venus de toute l’Europe pour l’occasion.

L’EuroFestival est le plus grand rassemblement en France de Harley Davidson et pour occuper tout ses passionnés le programme est serré. Aucun temps mort durant 3 jours, et une multiplication de temps forts avec notamment le Custom Bike Show, la parade ou encore les concerts de Shaka Ponk et Europe sur la grande scène érigée sur la plage.

Le Custom Bike Show

Le Custom Bike Show est le concours de customisation de motos très attendu qui s’est déroulé au cœur même de la ville de Grimaud. Comme son nom l’indique ce show récompense les meilleures préparations réalisées par des fans et artistes de toute l’Europe sur leur Harley Davisdon.

Le village Freeway Magazine

En parallèle de ce concours, concessionnaires, préparateurs, artistes custom, fabricants de bijoux, peintres sur casques ou sur cuir, tous étaient regroupés au sein du village éphémère Freeway Magazine pour faire découvrir leur univers aux nombreux participants de l’EuroFestival Harley Davidson 2016.

On y trouvait  également les derniers modèles de la marque comme les nouvelles Iron et Forty Eight ainsi que les dernières collections de vêtements et d’accessoires logotés orange et noire. Par ailleurs, des rides étaient organisés dans l’arrière pays et sur la côte afin de découvrir et tester la gamme Harley Davidson.

Road Trip en Jeep Wrangler, le partenaire de l’EuroFestival

Harley Davidson, moto, rassemblement moto, eurofestival, eurofestival 2016, jeepCette année encore, la marque Jeep était le partenaire de marque de l’EuroFestival 2016. C’est d’ailleurs à ce titre nous avons eu la chance de partir en virée à bord d’un Wrangler, la voiture qui fait rêver tout les baroudeurs et offre un sentiment de liberté proche de celui procuré par la moto.

C’est ainsi, voiture décapotée, cheveux au vent, que nous nous lançons sur les routes sinueuses des hauteurs de Saint Tropez. Le mythique 4×4 tient son rang et nous procure une sensation d‘évasion particulèrement appréciable… surtout quand nous testons ses capacités de franchissements. Une expérience de pilotage unique que nous avons hâte d’approfondir.

La grande parade Harley Davidson

C’est LE moment phare de ce festival. Dès 14h, les moteurs se mettent en marche et quittent le site en direction du lieu de départ de la parade qui compte pas moins de 3.000 motos sur un parcours de 39 km en bande organisée. Certains y participent, d’autres admirent simplement le show mais dans les deux cas le bonheur est palpable et la parade qui traverse les plus beaux villages de la région (St Tropez, Ramatuelle, Gassin, Cogolin, Grimaud) est somptueuse.

A 16h tout le monde est en place et le départ est officiellement donné. En tête de cortège les Ladies Bikers of Harley, suivi des médias et des hommes défilent devant des milliers de curieux venus admirer les motos au bord des routes. Un défilé haut en mécanique, en bruit et en couleur à vivre au moins une fois dans sa vie !

Harley Davidson : un mythe !

Tout compte fait, Harley Davidson est bien plus qu’une marque de moto, c’est véritablement un état d’esprit, une façon de vivre qui nous prend facilement à son jeu : pendant l’EuroFestival on pense Harley, on mange Harley et on rêve Harley, avec cette sensation bizarre d’entendre le bruit très spécifique des motos  en continu du matin au soir et du soir au matin. Ici ce n’est pas le réveil qui nous tire de notre sommeil, mais bel et bien le vrombissement des machines !

Mais qui sont ces fans inconditionnels de Harley Davidson ? Ce sont avant tout des passionné(e)s. Des passionnées de belles motos (dans le jargon : belles bécanes, belles meules…), qui aiment en prendre soin (comme tout motard), qui aiment faire briller les chromes (et oui il y en a un peu sur une Harley !) et qui aiment se rassembler (comme tout fan de moto). Mais ce n’est pas tout les amoureux de belles Harley Davidson aiment également la musique rock’n roll… mais là c’est un cliché et vous savez que chez Les Enjoliveuses on aime pas les clichés, donc on dora qu’ils aiment la musique qui bouge, la musique forte, et la musique qui te prend de l’intérieur. En clair, ambiance assurée !

Harley Davidson, moto, rassemblement moto, eurofestival, eurofestival 2016, jeepParce que l’on ne peut absolument pas y échapper et c’est ainsi, le fan Harley Davidson, le vrai de vrai, l’afficionados, est tout de cuir vêtu. Veste, chaps, shorty en jean (homme / femme ), tatouage et barbe, les participants ne peuvent nier leur appartenance au club des amateurs de belles bécanes. Mais au-delà des stéréotypes ces hommes et ces femmes viennent de tous les horizons. En semaine, ils sont RH, manufacturiers, patrons d’entreprises, secrétaires et sur des événements comme l’EuroFestival, ils se retrouvent tous « incognito » autour d’une passion commune ! Ce qui n’est sans nous rappeler un peu l’ambiance du carnaval de Dunkerque mais ça c’est un autre sujet !

Il n’y a pas de fumée sans pneu

A l’heure des beaux jours et à l’aube des départs en vacances, nous ne pouvions pas finir cet article sans rappeler quelques principes simples de sécurité et de bonne conduite entre utilisateurs de la route. Amis motards, notre équipement est notre seule protection en cas d’accident, même minime, alors au diable short et tongs et place aux équipements spécifiques et de qualité. Alors gaz vers le site de notre partenaire Icasque. Vous y trouverez les meilleures références de casques, blousons, gants, protection, combinaisons, ainsi que de nombreux accessoires pour pilotes et motos. Et afin de réduire la facture de vos pièces détachées, accessoires moto ou autre profitez de nos bons plans ici.

Quant à vous, amis automobilistes, nous comptons sur votre petit coup d’œil dans le rétroviseur avec une vigilance accrue pour l’angle mort  et une constance sans faille pour vos clignotants avant un déplacement afin que nous partagions la route en toute sécurité !

Crédit photo : Les Enjoliveuses et Bertrand Thiébault
Please follow and like us:
error0

1 commentaire2

  1. Jeune motarde dit :

    La fille qui pose en photo fait peur … Ce sds devrait manger un peu plus, elle pese pas lourd sur un HD !

Laissez un commentaire