Vacances de Noël : une route organisée pour un voyage sécurisé !

Ca y est nous avons enfin le droit de penser aux vacances de Noël qui arrivent à grands pas. Et qui dit vacances, dit organisation. En effet, entre les valises de toute la famille et la collection de cadeaux à emmener sur le lieu des fêtes de fin d’année, votre petite citadine risque de se retrouver vite dépasser. Et une fois en route, vous allez avoir la chance de côtoyer toute la France bloquée avec vous dans les bouchons. Heureusement, Les Enjoliveuses vous aident à préparer votre voyage en toute sécurité et dans un confort optimal…

A l’instar des vacances d’été où l’on a tendance à partir avec toute sa maison de peur d’avoir oublié le petit pull qui allait bien avec notre robe jaune, nous partons pour les vacances de Noël avec des voitures surchargées. Pourtant, si l’on s’organise bien, on pourrait éviter les bagages dans les pieds et les épaules qui se chevauchent à l’arrière tant notre petite auto n’est pas adaptée à notre voyage. Ainsi plutôt que de s’infliger des trajets proche de la torture avec de fortes chances de se retrouver en plus coincer dans les bouchons, pourquoi ne pas louer simplement une voiture un peu plus grande comme le font de nombreux français qui ont laissé tomber l’idée d’avoir une voiture personnelle et louent plutôt des voitures lorsqu’il en ont besoin ? Ce sont des coûts supplémentaires que l’on aimerait autant éviter en fin d’année, me direz-vous ! Et bien pas tant que ça quand on a des bons plans plein ses placards. En effet, Les Enjoliveuses vous conseillent d’aller faire un tour sur le site d’un comparateur de location de voitures qui exerce des prix avantageux ; par exemple, comparer avec BSP-Auto et voyez si cette solution n’est pas finalement plus confortable et plus sécurisante pour toute la famille !

Une fois à bord et après avoir consulté le site bison-fute.gouv.fr pour mieux choisir votre heure de départ en vacances, mettez votre application du type Waze en marche pour suivre le trafic en temps réel, vérifiez que vous avez bien toutes vos munitions (de quoi boire et manger, votre musique, les applications pour les enfants ou encore vos papiers et carte bleue) à porter de main et c’est parti… direction les vacances !

On ne badine pas avec la sécurité

Mais attention ! Avoir entre les mains la voiture adaptée aux besoins de votre famille est important. Avoir préparer les divertissement nécessaires pour préserver le calme de vos enfants durant le trajet est essentiel. Avoir prévu à portée de mains tout ce que qui pourrait être utile durant le voyage est primordial. Tous ces points qui semblent anodins constituent en réalité un véritable gage de sécurité… passive. En effet, il ne s’agit pas là uniquement de confort, mais également de facteurs qui préservent les nerfs et la concentration du conducteur et ne sont donc pas à négliger. Cependant, ils ne remplacent pas la sécurité active du conducteur.

Ainsi avant de prendre la route, vous devez avoir en tête une check-list. Si tous les boutons ne sont pas au vert, alors hors de question de partir et de faire prendre d’inutiles risques à votre famille et aux véhicules que vous croiserez durant votre trajet. Voici donc votre sésame pour voyager :

  • – Vérifier la pression des pneus
  • – Vérifier l’huile, le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace
  • – Vérifier l’état de fonctionnement de vos phares et de vos essuie-glaces
  • – Vérifier que votre voiture a bien chausser les bons pneus. Pour la période des fêtes, des pneus hiver pourraient être tout indiqués selon votre destination, ou encore mieux pour tout le monde et pour toutes les saisons : les Cross Climate !
  • – Ne négligez évidemment pas votre contrôle technique

On adopte une conduite de saison sur la route des vacances

Et oui, on ne conduit pas pareil sur route mouillée que sur route sèche au risque de voir le décor d’un peu trop près. En hiver, adoptez impérativement une conduite souple sans grandes accélérations ou freinages brutaux et rallongez les distances de sécurité afin de prévoir d’éventuels aquaplanings.

De même pour éviter les bouchons liés aux vacances, nous avons tendance à privilégier le chemin des écoliers et ses petites routes sinueuses. Si jamais il neige, il est plutôt recommandé de rester sur les axes routiers principaux mieux dégagés !

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire