La circulation en Ile-de-France perturbée par la COP21

La COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, est le rendez-vous mondial pour tous ceux qui se sentent concernés par les questions relatives au climat. Si de nombreux particuliers viennent des 4 coins du monde pour participer à cette conférence, les chefs d’Etat sont également de la partie. La circulation à Paris risque donc d’être compliquée ; c’est pourquoi les transports en commun seront gratuits dimanche et lundi…

En raison de la tenue de la COP21 au Bourget et la venue de plus de 140 chefs d’Etat et de gouvernement pour la conférence internationale pour le climat lundi 30 novembre prochain, le gouvernement a mis en place un lourd dispositif de sécurité, tant en nombre de policiers et gendarmes mobilisés pour encadrer le lieu de l’événement, qu’en fermeture d’axes routiers… et plus particulièrement ceux reliant Paris aux aéroports ! Ainsi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, conseille fortement aux automobilistes de ne pas utiliser leur voiture personnelle durant les deux premiers jours de la conférence climat de Paris. C’est d’ailleurs à cet effet que les transports en commun seront gratuits du dimanche 12h au lundi à minuit !

Cependant, la préfecture de police de Paris a fait une annonce étonnante, conseillant au contraire «d’éviter d’utiliser les transports en commun sauf nécessité» pendant ces deux premiers jours de la COP21 ! Cette fois-ci, on est en droit d’y voir une prudence renforcée suite aux attentats du vendredi 13 novembre dernier !

Les axes routiers fermés pour la COP21

Dimanche 29 novembre

  • – L’autoroute A1 reliant Roissy à Paris sera fermée de 16hà 21h.
  • – Les autoroutes A106 et l’A6 allant d’Orly à Paris seront également closes entre 15h et minuit.
  • – Vous ne pourrez pas non plus emprunter le périphérique extérieur entre la porte de la Chapelle et la porte de Saint Cloud, ni le périphérique intérieur entre la porte d’Orléans et la porte de Saint Cloud ou encore la voie Georges Pompidou entre la porte de Saint Cloud et la place de la Concorde, entre 15h et minuit.
  • – Attention au Nord de l’Ile-de-France où  vous devrez suivez une déviation débutant à hauteur de la route nationale 104 ou de l’A3 pour rejoindre le secteur de Roissy par la route nationale 2 et ensuite rejoindre la Capitale (soit en continuant directement sur cet axe vers l’est de Paris, soit en empruntant l’A15, l’A86 et l’A14 jusqu’à la porte Maillot).
  • – Au Sud de l’Ile-de-France une autre déviation est mise en place vers l’autoroute A86 pour rejoindre directement le secteur d’Orly, puis la Capitale en entrant dans Paris à l’est par l’A4 ou à l’ouest, soit par la RN 118, soit par l’A12 puis l’A13.

Conseils pour éviter les bouchons de ce premier dimanche de la COP21

  • – La francilienne (A104-N104) reste le meilleur moyen de contourner Paris pour celles et ceux qui n’ont pas besoin de se rendre à Paris intra-muros.
  • – Les automobilistes parisiens qui rentrent de week-end sont invités à ne pas regagner trop tard leur domicile.

Lundi 30 novembre

  • – L’autoroute A1 sera fermée de Paris au Bourget entre 6h et 21h.
  • – Le périphérique Ouest entre la porte d’Asnières et la porte de la Chapelle ne sera pas praticable non plus de 6h à 21h.
  • – Par ailleurs, de 6h à 9h l’A1 reliant Roissy à Paris, l’A106 et  l’A6 sur le segment Orly/Paris et la RN2 entre les carrefours RN2/RN17 au Blanc-Mesnil et RD20 à Aubervilliers seront fermés.
  • – Et pour finir, de 14h à 21h ce sont l’A1 segment Bourget/Roissy et l’A6 segment porte d’Orléans/ Orly qui seront clos.

Conseils pour bien circuler le premier lundi de la COP21

  • – Un itinéraire prioritaire sécurisé est mis en place (et donc à éviter) entre la place de la Concorde et la porte d’Asnières via la place de la Madeleine et le boulevard Malesherbes. Seuls quelques points de traversée seront ponctuellement ouverts lorsque les circonstances le permettront. Dans la mesure du possible approchez-vous donc au minimum de cette zone.
  • – Pour accéder à l’aéroport de Roissy, vous avez donc intérêt à passer par l’A3 depuis la porte de Bagnolet ou par la RN 2 depuis la porte de la Villette. Autre possibilité : emprunter l’A86 puis l’A15, et plus largement l’A104 et l’A3 pour ceux qui viennent de la province
  • – Pour vous rendre à l’aéroport d’Orly, empruntez l’A4 et l’A86 à l’est, ou la N118 et l’A86 à l’ouest, ou encore la RN7 au sud.
  • COP21
Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire