Comment bien préparer sa voiture avant un départ en vacances ?

Avant de prendre la route des vacances de la Toussaint dans quelques jours, vous allez être nombreuses à organiser votre voyage pour gagner en temps, confort et sécurité. Ainsi pour vous aider, Les Enjoliveuses vous ont concocté une petite check-list en 8 points à suivre méticuleusement…

Une visite médicale pour votre voiture

La liste des points à vérifier sur votre voiture avant de prendre la route est longue. Mais que vous le fassiez vous-même ou que vous alliez chez un garagiste ne faites pas l’impasse sur cette étape et faites passer une visite médicale à votre voiture :

  • Avant chaque départ en vacances :
  • Vérifiez la pression et l’usure des pneus
  • Vérifiez les niveaux d’huile, de liquide à refroidissement et de liquide de lave-glace
  • Vérifiez que vos feux marchent bien
  • Nettoyez bien votre pare-brise
  • Faites le plein d’essence la veille pour gagner un peu de temps
  • Régulièrement :
  • Vérifiez l’état des balais d’essuie-glace
  • Vérifiez l’usure des freins
  • Vérifiez la validité de votre assurance

Bien charger le coffre

Véritable jeu de Tétris, charger une voiture lorsque l’on voyage en famille est généralement une affaire de taille. Mais au-delà de la volonté de faire tenir un maximum de chargement dans le coffre, sachez qu’une voiture mal chargée est une voiture dangereuse ! En effet, la charge de votre auto peut altérer le comportement de cette dernière, rallonger les distances de freinage ou compliquer les reprises. 

Donc pour assurer votre sécurité charger calmement la voiture la veille de votre départ en vacances, placez les valises les plus grosses et les plus lourdes au fond du coffre, calez bien tout pour que rien ne bouge, ne placez jamais d’objets lourds sur la plage arrière car ils risqueraient de se transformer en dangereux projectiles en cas de choc. Positionnez plutôt les derniers sacs dans les pieds des passagers. Cette méthode met certes à mal notre confort mais assure notre sécurité !

S’équiper correctement avant les vacances

Parfois le coffre reste trop petit et c’est là qu’il ne faut pas céder à la tentation de surcharger sa voiture. Equipez-vous plutôt en conséquence que ce soit en vous munissant d’un coffre de toit, d’attelages de remorque ou même d’un porte-vélos.

Si évidemment ce genre de besoin se prévoit en amont, vous pourrez trouver votre bonheur via ce site sans quitter votre canapé. Ce qui nous ôte toute excuse pour faire l’impasse sur ce critère de sécurité !

Prévoir les outils nécessaires en cas de panne

Malheureusement, même si votre trajet pour les vacances est parfaitement organisé il arrive toujours qu’il y ait des pannes. Pour éviter de perdre une journée de vacances à essayer de changer une roue crevée pendant que les enfants patientent sur le bord de la route mieux vaut être un minimum équipée !

Donc vérifiez que vous avez bien votre gilet jaune, votre triangle de signalisation, votre éthylotest, votre cric, une roue de secours ou encore une bombe anti-crevaison.

S’habiller confortablement

Quand on prend la route, il est très important de s’habiller de manière adéquate pour les longs trajets. En effet, si vous êtes habillée trop serré vous risquez d’avoir des problèmes de circulation, des maux de ventres ou tout simplement de ne pas vous sentir très confortable. Mais rassurez-vous, voyagez confortablement ne veut pas dire être mal habillée !

Penser à distraire nos enfants

Gâteaux, jeux portatifs, applications iPhone, playlist musicale ou encore DVD, toutes les astuces sont bonnes pour garder le calme dans la voiture. Si préserver une atmosphère sereine dans une voiture est plus agréable pour nos nerfs, c’est un également un nouveau gage de sécurité non négligeable. Et oui, les vacances démarrent dès le trajet en voiture…

Vérifier la circulation et la météo

Que ce soit avant de partir pour prévoir notre heure de départ grâce à des sites comme Vinci Autoroutes ou sur la route pour suivre le trafic en temps réel avec des applications telles que Waze, dans les deux cas, pouvoir adapter son trajet en fonction des bouchons et ne plus se sentir tributaire du trafic est une des meilleures astuces pour rester zen au volant et donc avoir une conduite sécurisante.

S’informer sur les conditions météorologiques peut également s’avérer être un bon réflexe avant le départ. En effet, des pluies torrentielles qui vous empêcheraient de bien voir la route peuvent être un facteur anxiogène qui pourrait mériter d’envisager de légèrement différer votre départ en vacances…

Préparer les affaires dont vous aurez besoin sur la route

C’est à chaque fois lorsque l’on ait lancé sur l’autoroute que l’on se rend compte que notre carte bancaire est inaccessible pour les péages, que nos lunettes de soleil sont dans le coffre, que notre permis de conduire est caché au fond de sac à main dans les pieds de vos enfants ou encore que vous n’avez pas prévu d’eau pour la route.

Pensez donc bien à avoir tous les objets utiles pendant le voyage, pour vous ou vos enfants, accessibles. Il n’y rien de plus énervant que de devoir s’arrêter pour un doudou oublié dans la valise !

vacances

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire