Crossover Nissan : 3 véhicules à l’essai entre Genève et Megève

A l’heure où les premiers flocons de neige tombent sur les sommets des Alpes, Les Enjoliveuses sont parties sous un soleil radieux arpenter les routes de montagnes afin d’essayer les 3 best seller Nissan : le Qashqai, l’ X-Trail et le Juke. Une gamme complète de crossover dont Nissan a été précurseur en Europe.

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Nissan X-Trail

Sur le segment des SUV, Nissan règne en roi. En effet, alors que le Moskvitch 410 – le tout 1er crossover ou « mutisegment » de l’histoire – apparaît en 1957, il faudra attendre 20 ans pour voir apparaître le premier représentant du segment en France avec le Rancho né de la fabrication entre Matra et Simca. Mais c’est seulement en 2007 avec l’arrivée du Nissan Qashqai que ce type de véhicule va se démocratiser en Europe… et si aujourd’hui le constructeur propose plusieurs véhicules à succès sur le segment ce n’est pas hasard.

En effet, toujours à l’écoute de ses utilisateurs, Nissan joue vraiment la carte du « qu’est ce que ne proposent pas les autres constructeurs ». Fort des réponses apportées à cette question, la marque a décidé de proposer une gamme complète avec Quashqai, X-Trail et Juke, ainsi qu’une personnalisation possible sur tous ses modèles. Afin d’optimiser au mieux les retours, les expériences et remarques clients, ils ont développé Reevo. Ce service, disponible pour le moment uniquement sur leur site internet en Angleterre, offre aux conducteurs la possibilité d’apporter leur feed back, permettant ainsi à la marque d’améliorer son offre. C’est donc grâce à ces commentaires que l’innovation Nissan a pu se développer et que l’on a vu notamment apparaître la Though Accessible Technologie et sa vision à 360° d’abord sur Qashqai, puis sur les autres modèles de la marque. Zoom sur ces 3 véhicule de la gamme crossover de Nissan.

Nissan Qashqai : une nouvelle génération

Pour ce qui est des changements sur cette 2ème génération du Qashqai, on note que le SUV a encore été améliorée en technologies (notamment avec la vision à 360°), gagne en taille, est plus basse et légèrement moins lourde. Par ailleurs, le constructeur aime rappeler que ce qui fait la force du 1er véritable crossover débarqué en France est son style, sa consommation et son niveau de CO2 (99g). Cependant, pas de grande surprise en découvrant ce nouveau Qashqai, qui répond aux attentes des utilisateurs de crossover : véhicule surélevé, coffre spacieux, habitacle agréable, prise en main facile et conduite intuitive. Nous avons tout de même été séduites par les finitions intérieures de qualité avec un mixe entre cuir et alcantara et son toit panoramique… le tout pour un prix d’entrée de gamme à 21.990 €.

Petite anecdote à partager avec vous, et qui m’aura valu avec mon confrère journaliste un bon fou rire : le GPS nous indique « dans 300m, obliquez à gauche ». Je balance et fini mon anecdote ? ok ! 300m plus loin, mon pilote a finalement clairement tourné à droite ! Sans rancune Cédric 😉

Nissan X-Trail : un Qashqai plus racé

L’ X-Trail III est le dernier né de la gamme Nissan. Plus haut, plus imposant, plus lourd que son prédécesseur, il dispose également d’un habitacle spacieux – peu différent de celui du Qashqai – et d’un intérieur lumineux grâce à toute la surface vitrée des fenêtres et du toit panoramique. Détail qui nous a plus en tant que femme : dans la console centrale on trouve 2 emplacements porte-bouteille avec aération réfrigérée pour garder l’eau des petits ou de monsieur au frais !

Nous relevons tout de même un point négatif que nous avions déjà remarqué sur le Qashqai : l’accoudoir central n’est réglable ni en hauteur ni en profondeur et n’est donc d’aucune utilité ! Dommage, car sur autoroute et pour les longues distances un accoudoir s’avère bien pratique.

Côté conduite, le Nissan X-Trail est très agréable et pêchu sur route, mais fait un peu les frais de son poids sur route de montagne et sentier. Il est disponible en 2 ou 4 roues motrices, en version Diesel 130ch ou 163ch depuis septembre 2015 et uniquement en boîte manuelle. Il existe en version 5 ou 7 places… nous sommes certaines que ce modèle en séduira plus d’un et plus d’une. En résumé, un crossover généraliste, urbain, typé comme on les aime chez Les Enjoliveuses pour 25.130 €, prix de base.

Le Nissan Juke : de la version sportive à la routière

essai, SUV, crossover, nissan, juke, qashqai, x-trailPour finir, nous avons eu la chance de conduire le Nissan Juke R sur la piste fermée de l’altiport de Megève. Le SUV profite de 600ch sous le capot grâce à l’alliance du Juke et de la mécanique de la célèbre Nissan GT-R et n’ayons pas peur des mots : ça envoie quand même pas mal. On se retrouve plaqué au siège. Petit détail décevant tout de même : il aurait été appréciable que je sois un peu plus grande pour conduire le SUV car question visibilité avoir le volant devant les yeux ce n’est pas top ! Mais même s’il semble s’agir d’une voiture pour grand, on passe au volant de ce Nissan Juke R un vrai moment de bonheur ; bien que trop court… mais la frustration a du bon, nous enseigne-t-on !

Revenons tout de même sur terre en reprenant le volant de la version plus routière et plus classique : le Juke 214ch. Côté look, le Juke fait beaucoup parler de lui. Son design original fait couler de l’encre. Quand certains le prennent pour un OVNI, d’autres le compare à un avion du dessin animé Planes. Rappelons que ce qui fait la force aussi du Juke c’est sa personnalisation possible aussi bien intérieure qu’extérieure.

Côté conduite, le Nissan Juke est joueur dans les lacés de montagne grâce à sa boîte séquentielle, les suspensions sont tout de même un peu dures et la direction un peu trop souple.

 Bilan des 3 SUV Nisssan

Pour conclure sur notre essai de la gamme crossover Nissan, on retiendra donc que :

– Le Nissan Qashqai reste un crossover classique, agréable à conduire mais sans surprise. Ce crossover urbain répondra parfaitement aux attentes des utilisateurs qui cherchent un SUV fiable, maniable et spacieux.

– Le Nissan X-Trail est parfait pour sortir un peu des sentiers battus de ce segment et avoir un crossover plus racé avec des lignes plus agressives et sportives. Il est idéal pour les familles nombreuses avec sa version 7 places ou pour les globetrotters…

– Le Nissan Juke est la voiture idéale pour femmes de tempérament et de caractère. En effet, il nous offre un côté encore plus sportif, grâce à son look musclé et aux sièges baqués.

Et avant de vous quitter on vous dévoile un secret, mais chuuuuttttt cela reste entre nous : une version crossover black edition se profile à l‘horizon pour les 3 SUV mais je ne vous ai rien dit…

 

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