Comment bien acheter une voiture sur internet ?

Acheter une voiture est souvent un processus long et compliqué. Comment trouver le bon modèle ? Par quel réseau passer ? Ou encore quels sont les avantages d’un mandataire automobile par rapport à l’achat en concession? Voici quelques conseils des Enjoliveuses pour réussir l’achat de sa nouvelle voiture neuve ou d’occasion…

Avant même de se pencher sur le choix du modèle qui répondrait à tous vos besoins, il faut savoir où se renseigner pour acheter une voiture. Si à l’époque la réponse semblait évidente – en concession et dans la presse spécialisée – aujourd’hui internet nous apparait comme la meilleure solution qui répond à notre exigence d’immédiateté. En effet, toutes les informations utiles nous sont accessibles en un temps record que ce soit pour découvrir les gammes de chacun des constructeurs ou pour connaitre la meilleure offre du marché. Par ailleurs s’il on se débrouille bien on peut économiser de 10% à près de 40% sur l’achat d’un véhicule neuf. Le bon plan : passer par les sites de courtiers automobiles, mandataires ou concessionnaires.

Attention cependant, sur ce marché très concurrentiel qu’est celui de l’automobile, il faut tout de même rester très prudent lorsque vous vous décidez à acheter une voiture neuve ou d’occasion sur internet. Effectivement, vous avez le temps de comparer les prix et les modèles, vous avez accès à de nombreuses informations, vous pouvez faire entre 2.000 et 4.000€ d’économies selon les véhicules, mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas essayer la voiture et que le choix du modèle est parfois limité notamment dans les couleurs de carrosserie et les options. Posez donc bien toutes les questions qui vous passent par la tête au conseiller qui vous sera attribué par votre mandataire lors de votre achat. Acheter une voiture n’est pas un acte anodin !

Les astuces pour acheter une voiture sur internet

C’est comme partout, acheter une voiture sur internet n’est pas non plus magique. Faut-il encore savoir où se renseigner et quoi chercher ! Ainsi, le plus simple est de sélectionner les quelques sites qui vous apporteront des informations pertinentes, faites votre choix après avoir identifier le type de véhicule qu’il vous faudrait en fonction de l’utilité que vous en aurez, du nombre de personnes que compte votre famille ou encore de votre lieu d’habitation, puis promenez-vous sur la toile pour vérifier que la voiture qui a retenue votre attention est bien celle qu’il vous fallait. Ce n’est qu’après ce travail que vous pourrez entrer dans le processus d’achat.

Pour cette dernière partie, Les Enjoliveuses ont récemment remarqué un tout nouveau site qui s’avère être très complet : caroom.fr. Ce site mandataires auto vous aide à trouver votre prochain véhicule neuf au meilleur prix et à la meilleure qualité grâce à un comparateur de mandataires auto et concessionnaires qui ont tous été sélectionnés et certifiés par Caroom.fr, notamment grâce aux avis laissés par les anciens clients. Notez par ailleurs que l’offre est large avec près de 20.000 offres de voitures disponibles – 585 modèles de plus de 36 marques différentes – et que la grande majorité de ces vendeurs (principalement des mandataires automobiles) offrent la garantie « Satisfait ou Remboursé » qui permet à l’acheteur de rendre sa voiture dans un délai d’environ 14 jours et d’un nombre de kilomètres limités avoisinant les 1.000 km. Et petit bonus, vous pouvez trouver sur le même site votre assurance auto !

Comment faire des économies lors de l’achat d’une voiture sur internet

Acheter une voiture neuve ou d’occasion moins chère c’est possible grâce à l’arrivée sur internet des mandataires auto dont l’activité consiste à négocier pour le particulier la meilleure remise possible auprès des concessions. Concrètement le mandataire profite soit du déstockage d’un concessionnaire français, soit de l’importation de véhicules neufs en provenance d’un des pays de l’Union Européenne. Ces remises ne sont pas négligeables puisque elles peuvent aller de 10% à près de 40% ; mais attention, il existe parfois des réductions différentes pour un même modèle en fonction des stocks et de la provenance de la voiture. En effet, le mandataire profite de la différence de prix exercés sur un modèle en fonction des pays de l’Union Européenne.

Par ailleurs, voici quelques petites astuces supplémentaires pouvant aider à la négociation : pour acheter une voiture

– Choisir une voiture en fonction de sa position géographique. En toute logique la loi de l’offre et de la demande joue sur les prix : une citadine ou une compacte sera moins négociable en ville où ce type de véhicule représente la plus grande partie des ventes. A l’inverse une routière sera plus négociable dans les concessions des villes qu’à la campagne où c’est la citadine qui pourrait être, au contraire, une bonne affaire.

– Acheter une voiture dont le modèle est en fin de série ou une ancienne génération permet toujours de mieux négocier que sur un véhicule dernier cri.

– Une voiture à fort malus écologique est moins séduisante. Son prix peut donc plus facilement être revu à la baisse.

– Et pour finir, l’aspect éphémère des séries limitées peut faire baisser les prix de ces dernières.

Please follow and like us:
error0

4 commentaires

  1. Jonathan dit :

    Hello,
    Vous avez parfaitement raison. Dans mes plus beaux rêves, j’achète une Tesla Model S. LOL. Toutefois, je vais être plus réaliste et je pense me tourner vers une Renault, possiblement la Clio IV.

  2. Jonathan dit :

    Salut, salut,
    Super l’article en tout cas. Je compte me lancer dans un projet de voiture bientôt et je recherchais des infos avant de franchir le pas. D’ailleurs, j’avais déjà consulté ce magazine conso https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/voiture/ pour obtenir des infos quant au financement de mon projet. En y ajoutant les astuces que tu proposes ici, je pourrais bien me laisser tenter par un achat en ligne. Enfin, je dois encore y réfléchir quand même, car, pour être franc, ce sera bien la première fois que je vais conclure une transaction aussi conséquente sur Internet. Merci encore pour les conseils.

Laissez un commentaire