Conduire pieds nus : que dit le code de la route ?

Malheureusement, certaines régions de France connaissent un moins bien en terme de météo. Il s’agit d’une excellente occasion pour faire un petit point sur une pratique courante des automobilistes : conduire pieds nus. Pourtant personnes ne semblent jamais vraiment savoir si ce comportement est puni ou non par la loi !

conduire pieds nus, conduire pieds nus code de la route, conduire pieds nus est-ce interdit, code de la route, loi, legislation auto, securiteSi les automobilistes ne savent jamais vraiment si il est autorisé de conduire pieds nus c’est que la loi elle-même nous laisse dans le flou. En effet, aucun article n’interdit formellement et nommément de conduire sans chaussures sa voiture. En revanche un article de loi “fourre-tout” laisse le champs libre aux gendarmes pour inclure la conduite pieds nus comme un élément pouvant entraver à la conduite en toute sécurité son véhicule.

Pour plus de clarté voici l’article R 412-6 du Code de la Route qui pourrait englober – selon l’interprétation du gendarme – la conduite pieds nus : Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre et la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres…

En clair cet article permet de sanctionner les comportements dangereux des automobilistes à l’instar de l’usage des téléphones portables au volant. Mais doit-on inclure la conduite sans chaussure ou la conduite en tongs ? Pas sûr que ce comportement soit vraiment dangereux. Cependant, si un gendarme décide que conduire pieds nus entre dans le cadre des pratiques dangereuses, sachez alors que vous risquez une contravention de 2ème classe, soit une amende maximale de 150 € et l’immobilisation de votre véhicule.

Conduire pieds nus, est-ce un comportement dangereux ?

Si la loi n’est pas claire sur le sujet, ce n’est pas pour autant qu’il faut adopter bêtement cette pratique. Il faut faire appel à son bon sens et voir si l’on trouve cela confortable, si l’on se sent aussi à l’aise qu’en chaussures pour conduire, etc… En effet, nombreux sont ceux qui estiment que conduire pieds nus leur est plus confortable, alors que d’autres préfère enlever leur chaussure à talons ou leur tongs jugeant cela plus sécurisant, quand les vacanciers rentrant de la plage les pieds pleins de sable trouve cela fortement désagréable de chausser à nouveau ses souliers ! De même que le bon sens est également indispensable quand on parle de la conduite en talons hauts, en tongs ou même en chaussures de ski !

Ainsi, un peu de bon sens et garder en tête que les gendarmes peuvent malgré le manque de clarté de la loi vous sanctionné pour cette pratique… et que vous pouvez leur rappeler qu’à moins qu’un nouvel article est été voté, conduire pieds nus n’est pas précisément interdit.

Please follow and like us:
error0

5 commentaires

  1. Nati dit :

    Bonjour
    je viens de voir votre discussion en cherchant si on peut conduire ou pas pieds nus, je me suis faite arrêter l’autre jour pour un contrôle routier, je conduisais pieds nus et mon sac à main était dans le coffre, j’ai dû dire au gendarme qu’il me fallait sortir du véhicule pour prendre mes papiers, il m’a vue sortir pieds nus et ne m’a rien dit du tout, il a regardé l’assurance et les papiers du véhicule et m’a laissée continuer ma route en me faisant même des compliments sur mes pieds et les bijoux que j’y porte, c’est pour cela que depuis, j’ai un doute sur ceux qui nous disent que la conduite d’un véhicule pieds nus est interdite.

    • Elle n’est effectivement pas interdite. Mais si les policiers sur qui vous tombé estiment que c’est dangereux, ils ont le droit de vous sanctionner. Il n’y a pas d’interdiction clair, tout dépend de l’humeur ou de l’opinion du policier sur la sécurité au volant…

  2. frederic dit :

    en ce qui me concerne je conduit pieds nus et franchement je trouve que pieds nus je suis en mesure de faire toutes les manœuvres nécessaires a la conduite bien plus rapidement qu’avec des chaussures !! déjà on a le contacte directe avec le véhicule on sens les vibrations , la route !! et rien n’entrave nos mouvements pas de semelles ,pas de talons ……………. c’est bien plus sécurisant que de porter des chaussures !! vous portez des gans pour conduire ?? non donc pourquoi penser que les pieds ne fonctionnent pas bien sans chaussures ? c’est exactement l’inverse ! avec des chaussures on a une perte de contacte et d’informations et donc un temps de réaction plus long 🙂

  3. mimi48 dit :

    Merci pour cet article qui m’éclaire sur une habitude que j’ai pris dès que j’ai des talons. Je préfère être pieds nus que d’abimer mes chaussures à talons 😉
    En revanche, j’avoue que l’été je suis plutôt en tongs mais maintenant que je sais que rien n’est vraiment interdit je suis rassurée. J’ai toujours eu un petit doute

Laissez un commentaire