Une Ford Focus ST musclée et agréable

A première vue la Ford Focus ST est une voiture de mec, musclée et dotée d’un tempérament de feu. Pourtant une fois installée à bord, l’équipement de pointe nous offre un confort dépassant les exigences féminines tout en gardant son aspect radicalement sportif. En clair, après avoir passé un week-end au volant de ce petit bijou, tout le monde y trouve son compte et se séparer de notre bolide est plus compliqué que prévu…

essai, ford, focus st, berline, sportive, SyncCôté look on aime ou ou aime pas, c’est une question de goût ! Une chose est certaine, la Ford Focus ST récemment restylée est une sportive qui s’assume. Ainsi les plus réservées d’entre nous, trouverons certainement certains détails un peu trop ostentatoires comme la double sortie d’échappement, l’aileron arrière ou encore les monogrammes rouges que l’on retrouve notamment sur le calandre. Si de surcroit on opte pour les couleurs flashy proposées, à l’instar de la carrosserie jaune du modèle essayé par mes soins, il est certain que l’on passe moins inaperçu sur les routes de France !

Par ailleurs, le restylage passe aussi par les détails modifiés sur la Focus « grand public » ce qui nous permet de retrouver de nouvelles optiques de phare affinées et un capot redessiné ce qui réussi plutôt pas mal à notre Ford Focus ST.

Un look fort pour une expérience de conduite marquante

La Ford Focus ST adopte donc un look tellement sportif qu’il récoltera à n’en pas douter des avis très tranchés dans les deux sens. A l’intérieur, la discussion n’a plus sa place. En effet, avec notre modèle suréquipé doté d’un moteur essence de 250 ch, notre expérience de conduite est grisante. Pour commencer, la Ford Focus ST me fait l’effet d’un jeune étalon qu’il faut dompter. La sportive ne demande qu’à partir, me donnant presque des difficultés à la retenir ; une sensation accentuée par un un bruit sourd et agréable. Finalement après 500 m, conduire la Focus ST devient un véritable jeu : les accélérations sont efficaces, les freins costauds et la Focus est bien assise sur la route. Bref, un petit moment de plaisir…

Par ailleurs, notre modèle équipé du système de navigation Sync II (une option à 1.150 €) procure un véritable confort de conduite. Ce dernier nous permet de connecter notre téléphone à notre voiture, commander vocalement nos appels et notre musique, ou encore lire nos SMS. Autres détails sympathiques : le détecteur d’angle mort, la lecture des panneaux de signalisation (un grand confort pour le conducteur), la surveillance de la vigilance du conducteur ou encore l’avertissement de franchissement involontaire de ligne. Petite retenue tout de même sur les sièges avants qui sont très confortables pour les petits gabarits et un peu juste pour les plus grands ! Pour ma part, je m’y sens très bien…

Ford Focus ST : tarif et équipements

essai, ford, focus st, berline, sportive, SyncCôté tarif, la Ford Focus ST est disponible avec un moteur diesel de 185 ch à partir de 30.500 € ou un bloc essence de 250 ch disponible dès 29.000 €, attention au malus de 2.200 €. Notez que si le montant semble un peu élevé par rapport au prix de base d’une Focus classique (23.400 €),  la sportive reste moins chère que ses concurrentes comme la Mercedes Classe A (38.150 €), la Peugeot 308 GT (30.450 €), la Golf GTI (34.060 €) ou encore la Mégane RS (32.350 €).

Par ailleurs, la Focus ST ne se contente pas d’être sportive mais nous offre également un équipement de base haut de gamme comptant l’allumage automatique des phares, les essuie-glaces à déclenchement automatique avec capteur de pluie, les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, les sièges avant Recaro Sport (soit baquet pour les novices), le système KeyFree ou encore l’aide au démarrage en côte. Ensuite pour 550 € vous pouvez profiter du pack hiver incluant les sièges avants et le volant chauffants ainsi que le pare-brise dégivrant. La caméra de recul apparait elle pour un montant de 250 €. En conclusion, un essai concluant d’une voiture aussi séduisante que sportive…

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