Peu de trafic pour les derniers retours de vacances

Cette fois-ci plus de jaloux, les vacances de février touchent à leur fin pour les derniers écoliers ! Mais avant de reprendre le chemin de l’école, toutes ces petites familles envahiront les routes de France, accentuant sensiblement le trafic aux alentours des stations de sports d’hiver. Pas de panique, voici les conseils de Bison Futé et nos fines astuces pour passer entre les mailles du filet…

Les congés scolaires se termineront donc ce week-end pour les écoliers de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg). Mais avant de rentrer chez soi, il est fortement conseiller d’adopter une stratégie pour éviter les bouchons et dompter le trafic !

Première étape, lire les prévisions de trafic de Bison Futé ci-dessous, et deuxième étape suivre les quelques conseils des Enjoliveuses et vérifier le trafic en temps réel afin d’adapter vos horaires de départ ou revoir votre itinéraire. Ainsi vous pourrez peut-être éviter les zones de bouchons. Dans ce cas-là, mon meilleur est incontestablement l’application Waze ; cela dit, Malika Ménard, Miss France 2010, nous confiait il y a peu lui préférer l’application Maps. A vous de choisir…

trafic, retours vacances, vacances fevrier, sports d'hiver, bouchons, bison fute

Les principaux itinéraires susceptibles de connaître des difficultés

Les conseils de Bison Futé

Samedi 7 mars, dans le sens des départ, méfiez-vous des grands itinéraires en direction des Alpes entre 10 h et 19 h et essayez de quitter les stations de sports d’hiver avant 10 h.

Points clés du trafic dans le sens des départs :

Les départs des vacanciers de février accentueront le trafic autour des stations de sports d’hiver. Ainsi, Bison Futé nous conseille d’éviter la traversée de Lyon entre 10 h et 18 h, la traversée de Grenoble de 11 h à 19 h, l’autoroute A40 entre Mâcon et Genève de 11 h à 19 h, l’A40 entre Genève et Chamonix de 16 h à 19 h, l’A43 entre Coiranne et Chambéry de 11 h à 19 h, l’A43 entre Chambéry et Aiton de 15 h à 19 h, la N90 entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice de 15 h à 20 h ou encore la N85 au sud de Grenoble de 9 h à 19 h.

Et méfiance particulièrement dans les Alpes du sud où la circulation sera difficile en direction de Gap sur A51 puis sur la N85 et sur la N94 en direction d’Embrun entre 9 h et 15 h et dans les Pyrénées ou le trafic sera dense sur la N20 en Ariège pour l’accès à l’Andorre entre 11 h et 15 h.

Points clés du trafic dans le sens des retours :

Pour être plus précise, sachez que selon Bison Futé les principales difficultés dans le sens des départs entre le vendredi 6 mars et le dimanche 8 mars auront lieu dans la traversée de Lyon de 14 h à 16 h, dans la traversée de Grenoble de 11 h à 14 h, dans l’agglomération de Chambéry de 10 h à 16 h, sur A40 entre Chamonix et Genève de 9 h à 17 h, sur A41 entre Chambéry et Annecy de 15 h à 17 h, sur A43 entre Aiton et Chambéry de 10 h à 18 h ou encore sur N90 entre Bourg-Saint-Maurice et Albertville de 11 h à 15 h.

Les prévisions de Bison Futé pour le week-end :

Dans le sens des départs selon Bison Futé :

  • vendredi 6 mars est classé VERT au niveau national ;
  • samedi 7 mars est classé VERT au niveau national et ORANGE en région Rhône-Alpes et accès aux Alpes.
  • dimanche 8 mars est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des retours selon Bison Futé :

  • vendredi 6 mars est classé VERT au niveau national ;
  • samedi 7 mars est classé VERT au niveau national et ORANGE en région Rhône-Alpes et retour des Alpes.
  • dimanche 8 mars est classé VERT au niveau national.

.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire