Nouvelle Audi A1, citadine et sportive !

Depuis son lancement en 2010, Audi a vendu 55.000 A1 en France, dont la plupart en Sportback (version 5 portes), et 500.000 dans le monde ! Un succès. 5 ans plus tard, il est temps d’un petit restylage pour la citadine allemande. A l’intérieur comme à l’extérieur, l’Audi A1 s’affirme encore plus et rentre dans l’aire de l’ultra personnalisation ! Nous l’avons essayée autour de Porto et dans la magnifique région du Douro.  

audi a1, essai, citadine, sportive, audiC’est le genre de voiture que l’on voit beaucoup en ville et qui ne passe jamais inaperçue avec ses formes reconnaissables entre toutes. L’Audi A1 est une citadine performante, pour conducteur, et surtout conductrices, amateurs de dynamisme dans un petit modèle que l’on peut garer partout. Cinq ans après son lancement, et un an après l’arrivée très attendue de l’Audi S1, celle qui a été la numéro 2 des ventes françaises du constructeur allemand s’offre un restylage. Il commence évidemment à l’extérieur avec un design qui oublie ses rondeurs pour adopter un look plus dynamique. L’Audi A1 gagne 2 centimètres et des nouvelles jantes, les embouts d’échappement chromés, un regard plus fin et plus affirmé avec les nouvelles signatures lumineuses, signatures lumineuses qui se renouvellent également à l’arrière avec les feux stop et arrières à LED. Les boucliers et diffuseurs sont retravaillés et lui donnent une nouvelle face avant, avec une calandre plus large et moins haute.  Ça reste une A1 mais on se plait à distinguer ses traits plus marqués, comme si la petite citadine voulait devenir une réelle sportive, à l’image de sa cousine l’Audi S1. On l’essaye dans un rouge flamboyant (Rouge Misano / Argent Fleuret) qui réveille le paysage un peu nuageux de la région de Porto et qui nous vaut les regards admiratifs des passants.

audi a1, essai, citadine, sportive, audiRestylage intérieur

A l’intérieur, nous profitons de la finition S line avec pédalier et repose-pied en acier inoxydable, les sièges Sport à l’avant (disponibles dès la finition Ambiente), très confortables, nous avons l’impression d’être nichés dans des baquets, la conduite est basse. La nouveauté est tout d’abord dans les matériaux et couleurs avec beaucoup de choix de personnalisation,les diffuseurs d’air en couleur contrastante, la sellerie en cuir pour le volant, le pommeau du levier de vitesses et la poignée du frein à main, dès la finition Ambiente. La S line offre de série l’assistant de démarrage en côte, assistant de freinage en cas de collision, le système start/stop, le régulateur de vitesse, la direction assistée sportive, le pack connectivity, le pack éclairage intérieur à LED, entre autres équipements.

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6 nouveaux moteurs

Mais la nouveauté est surtout dans la motorisation ! L’entrée de gamme passe de 86 à 95 chevaux avec le nouveau 1.0 TFSI (premier 3 cylindres essence de l’histoire d’Audi) et s’enrichit du 1.4 TDI ultra de 90 ch ! Tous les autres moteurs gagnent en puissance et perdent en émission de C0₂ (- 10%), ils respectent avec 1 an d’avance la norme Euro 6. Nous avions le moteur 1.4 TFSI COD S Tronic qui a gagné 10 ch dans le restylage en passant à 150 ch, une belle bête. La boîte à double embrayage S tronic 7 est un petit bijou de fluidité, elle va équiper toute la nouvelle gamme Audi, avec la nouvelle direction assistée la balade dans la vallée du Douro est très agréable. La nouvelle A1 est agile avec une bonne reprise et beaucoup de confort de conduite. Selon le type de route, le système Audi Drive Select (en option, de série à partir de la finition Ambition) nous permet d’adapter la conduite de la nouvelle A1 avec les modes auto, efficiency et dynamic.

audi a1, essai, citadine, sportive, audiCe dernier rend les routes sinueuses de l’arrière-pays portugais très amusantes. La tenue de route est impécable tout en laissant le conducteur jouer un peu avec la voiture et son volant en cuir sport à trois branches, un vrai petit bolide avec lequel on apprécie autant la ville que les alentours. 

Tarifs

Le marché du premium sur le segment des citadines est très important en Europe de l’ouest, l’A1 est la 2ème vente d’Audi après l’A3 et juste devant le Q3, plus de 10 000 exemplaires ont été vendus en 2014. C’est la première voiture haut de gamme sur le marché français des citadines. Avec son restylage et ses nouvelles motorisations, la nouvelle Audi A1 démarre à 17 700€ en version TFSI et 19 400€ en TDI. Elle devrait continuer sur sa lancée. 

 

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