Continue Reading

"/>

Kleber nous fait vivre la 6ème étape du Tour de France au sein de la Caravane publicitaire !

Le Tour de France est le troisième évènement sportif le plus suivi au monde après la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques, juste avant le SuperBowl et les tournois de tennis du Grand Chelem. Un événement populaire que des millions de personnes suivent chaque jour à la télévisions mais également des milliers de spectateurs sur les routes, quel que soit le temps ! Il y a quelques années j’étais l’une de ces personnes qui attendaient patiemment le passage des cyclistes, cette année j’ai eu la chance de parcourir l’une de leurs étapes avec la joyeuse caravane de Kleber ! Récit.

Tour de France 2014 - Etape 6 Arras Reims (15)L’événement sportif français le plus regardé tout autour du globe a fêté son centenaire en beauté l’an dernier avec une Grande Boucle ensoleillée de la 1ère étape corse à l’arrivée sur les Champs-Elysées. Un an plus tard, avec le même engouement, c’est à Leeds (Angleterre) que le coup d’envoi a été donné, par les princes William et Harry, accompagnés de la Duchesse de Cambridge, Kate Middleton. Après les 3 étapes anglaises et l’étape belge, le Tour de France a effectué sa 6ème étape entre Arras et Reims, étape à laquelle j’ai participée au sein de la caravane publicitaire, à bord d’une Smart surmontée d’un pneu Kleber !

Entre Kleber et le Tour de France, c’est une grande histoire qui dure depuis déjà 10 ans ! Le manufacturier qui a fêté ses 100 ans en 2011, est le partenaire confiance de la Grande Boucle, il équipe les véhicules de direction du Tour de France depuis 10 ans avec le pneu 4 saisons Quadraxer. Depuis 2 ans, Kleber pèse les 160 véhicules qui composent la Caravane publicitaire au début du Tour et leur indique la pression exacte des pneus à adopter pour rouler en toute sécurité jusqu’à la ligne d’arrivée. Un compresseur est mis à disposition quotidiennement pour réajuster les pressions. Pour Kleber, dont la cible est familiale, le Tour de France est l’endroit idéal pour se faire (re)connaître ! 

Village Départ Arras

Jeudi 10 juillet, 9h45, rendez-vous sur le Village-Départ de la 6ème étape du Tour de France, situé place d’Armes, à Arras. Il accueille les invités de la Ville, des différents partenaires de la Grande Boucle et des chanceux gagnants aux concours lancés par Kleber sur les radios locales. On y déguste des spécialités du terroir local, tant salées que sucrées, on y discute avec les différents acteurs du Tour et on peut même y croiser les coureurs avant le début de l’étape. 

Caravane Publicitaire

Quelques mètres plus loin, c’est sur le parking de la Caravane publicitaire que nous nous rendons pour un départ fixé à 10h40, soit deux heures avant celui de l’étape. La Caravane Publicitaire, ce sont tous ces véhicules aux décorations plus dingues originales les unes que les autres qui distribuent des “goodies”  aux spectateurs qui se postent sur les bords de routes, plus souvent pour attraper ces objets/produits que pour voir passer le peloton ! Cette Caravane, qui fait partie intégrante de la Grande Boucle depuis 1930, regroupe les 45 partenaires du Tour de France dont LCL (en tête), Skoda, Carrefour, Orange, Festina, Haribo, Teissere, Senseo (dont c’est la première année) et bien sûr Kleber ! La veille, l’équipe m’annonce que je vivrais la sixième étape à bord d’une Smart surmontée d’un gigantesque pneu Kleber. Avec toute l’imagination dont je peux faire preuve, je n’aurais jamais réussi à me représenter ce look ! 

C’est l’euphorie sur le parking de la Caravane Publicitaire, les équipes se préparent au départ et terminent leur chorégraphie commune pour se donner du courage avant l’étape du jour. Il va en falloir de l’énergie pour parcourir les 194 kilomètres séparant Arras de Reims, sous un ciel nuageux et menaçant, avec une température ne dépassant pas la quinzaine de degré. Mais qu’à cela ne tienne, les premiers spectateurs arrivent déjà sur place pour récupérer des “goodies” en avant-première, la Caravane n’ayant pas encore démarré. On fait le tour des chars dans la joie et la bonne humeur, en famille, avec les grand-parents et les enfants, on se prend en photo, une belle ambiance.

Attention au départ !

Tour de France 2014 - Etape 6 Arras Reims (26)J’embarque avec Flo dans la 2ème Smart du peloton Kleber, c’est le 3ème Tour de France pour cet étudiant avignonnais, le 2ème avec Kleber et il espère continuer, comme la plupart de ses collègues dont les 3/4 étaient déjà présents l’an dernier ! Fan de la Grande Boucle depuis tout petit, il rêvait d’en faire partie un jour, à défaut d’être cycliste professionnel, c’est dans la Caravane que ça se passera ! Il apprécie toujours autant ce “job étudiant” et ne se lasse pas de vivre chaque étape. Un vrai passionné qui me raconte des anecdotes tout au long des 194 kilomètres, tout en étant nostalgique de la 100ème en 2013, “le meilleur Tour de France”.

Tour de France 2014 - Etape 6 Arras Reims (28)C’est parti ! On commence par longer le Village Départ sur la place que j’avais laissée vide ce matin et qui est maintenant noire de monde ! Mais Flo me prévient, ce n’est pas encore le début de l’étape, le kilomètre 0 est quelques kilomètres plus loin, c’est là que tout commencera pour le peloton. Pour nous, c’est déjà la folie ! Malgré le temps, les gens sont amassés derrière les barrières et nous offrent leurs plus beaux sourires, des plus petits aux plus grands, de bébé à mamie en passant par tata et même le chat. Bruno, le chef de la Caravane de Kleber, et Charlotte, responsable de la promotion, m’avaient prévenue la veille, il fallait m’attendre à m’en prendre plein les yeux TOUT AU LONG DE L’ETAPE !! Mais c’est indescriptible… On a beau vous le dire et vous le raconter, le vivre est une toute autre histoire.

Tour de France 2014 - Etape 6 Arras Reims (38)Des milliers et des milliers de visages souriants tout au long de la route, parfois même dans des endroits déserts, malgré la pluie et le froid, des gens qui sautent, vous acclament (attention au syndrome Reine d’Angleterre / Miss France / Minnie dans la parade Disney !), attendent que vous leur lanciez leur cadeau 😉 et se détournent aussitôt qu’ils se rendent compte que c’est Marie, notre hôtesse, la principale attraction qui va les satisfaire ! Chez Kleber, c’est un pare-soleil qui est offert, j’en ai piqué quelques uns à Marie pour faire un “vis ma vie” d’hôtesse sur le Tour de France ! Et non, nous n’avons pas distribué des pneus (c’était compliqué de les stocker dans la Smart), malgré les 12 637 demandes tout au long du parcours 😉

Tour de France 2014 - Etape 6 Arras Reims (43)Les Caravanes les plus populaires sont évidemment celles qui lancent des produits à déguster ! Parmi celles-ci, la plus attendue est celle d’Haribo avec ses Tagada, Chamallow et Carensac, les madeleines de St-Michel, les saucissons Cochonou ou les chips Belin (dont je me suis pris un sachet dans la tête lors de la pause technique !). Côté cadeaux, le bob Cochonou, la casquette à pois du meilleur grimpeur chez Carrefour, la main PMU sont aussi très attendus ! Les spectateurs rivalisent d’ingéniosité pour chopper tout ce qui passe, avec, parmi les meilleures stratégies, le parapluie à l’envers pour aider l’hôtesse à viser, le coffre de la voiture ouvert, des costumes originaux, et les enfants !

Village d’Arrivée Reims

Six heures de joie emmagasinée plus tard, c’est l’arrivée à Reims, toujours avec une foule en délire. Nous arrivons à temps pour regarder les 20 derniers kilomètres des coureurs sur les grand écrans avant leur arrivée dans la ville des sacres et la victoire de l’allemand André Greipel.

Je quitte ce Tour de France avec des souvenirs plein la tête, et un beau sac de “goodies” (merci Bruno !), le retour à la réalité n’a pas été facile, je n’imagine pas celui des caravaniers qui rentreront chez eux après 3 semaines de folie. C’est une belle et grande famille, tous partenaires confondus ! 

Aujourd’hui a eu lieu la 18ème étape qui reliait Pau à Hautacam, c’était la dernière étape de montagne. C’est l’italien Vincenzo Nibali qui l’a remportée et conserve le maillot jaune. Il reste deux étapes avant le grand final parisien de ce dimanche 27 juillet. Suivez  les dernières journée de la Caravane sur le Tour de Kleber avec Urvic, comme si vous y étiez ! Suivez la fin du Tour sur Instagram et Twitter

Un énorme merci à toutes les équipes de KLEBER pour ce moment privilégié, pour l’accueil et le partage de cette super expérience, merci à Charlotte pour l’invitation et à Thibault ! 

1 commentaire2

  1. LM Gaz dit :

    Je ne pensais pas que le tour de France était regardé à ce point à travers le monde…
    En tout cas leur véhicule ne souffrent d’aucune comparaison, ils sont les meilleurs 😉

Laissez un commentaire