En mode baroudeuse avec le nouveau Jeep Cherokee, de Monaco à Balocco

Première collaboration entre Fiat et le groupe Chrysler, voici le nouveau Jeep Cherokee ! Depuis le rapprochement italo-américain, elle était très attendue. Rien de tel que de la hauteur et quatre roues motrices pour grimper les cols du sud-est de la France avant une balade vers l’Italie.

les enjoliveuses, jeep, cherokee, 4x4, essaiC’est parti pour cinq heures de route entre Monte-Carlo et Balocco, en passant par Menton, Sospel, Tend, Cunao et l’autoroute Turinoise. Mais avant cela, première embûche et difficulté (qui était la fin du road trip pour le groupe de la veille) : sortir de Monaco ! Pour les amoureux de F1 (dont je fais partie), notre essai commençait à la sortie du Fairmont Monte-Carlo, sur l’épingle du célèbre circuit du Grand Prix de Monaco (qui a eu lieu le dimanche 25 mai). Autant vous dire que piloter une Jeep sur ce parcours était aussi excitant que délicat. Ce n’était pas une mince affaire et ça ne se fait pas sans une certaine appréhension, il y a mieux comme exercice pour commencer à apprécier le gabarit du nouveau Cherokee. C’était sans compter sur son l’incroyable maniabilité ! Avec un rayon de braquage de 11,6 mètres, je suis remontée avec une grande facilité, et j’avais besoin de regarder autour de moi pour me souvenir que j’étais dans un SUV d’une telle envergure. 

Motorisation

les enjoliveuses, jeep, cherokee, 4x4, essaiCôté motorisation, le diesel 2L HDi de 170ch est un peu lourd dans les montées mais n’avait aucun mal à m’accompagner dans mes dépassements, même les plus osés ! Un très bon compagnon de route qui n’hésitera pas à s’adapter à votre style de conduite. Tout comme le mode 4×4 qui n’est pas systématique utilisé, uniquement quand cela est nécessaire, permettant ainsi de réduire la consommation de carburant. On hésite souvent à acheter un véhicule à 4 roues motrices lorsqu’on a une utilisation majoritairement urbaine, le nouveau Jeep Cherookee s’ajustera en fonction du terrain et vous permettra d’aller vous balader off-road, là où les 4×2 ne passeront pas. Pour ajouter à cette économie de carburant, le système Stop/Start est disponible sur cette version turbo Diesel 2.0 l Multijet II. Economie et repos de l’esprit dans les bouchons !

les enjoliveuses, jeep, cherokee, 4x4, essaiNouveau design extérieur

Cette 4ème génération arrive pour les 40 ans de la saga Cherokee ! Nouvelle génération, design résolument différent. Si la calandre à sept fentes reste la caractéristique de Jeep, elle est différente sur le nouveau Cherokee puisqu’elle n’est plus droite mais “cassée” vers le milieu. Le reste du visage change radicalement, avec des phares très étroits qui lui donnent un regard perçant. Les lignes sont moins carrées et plus fluides, l’allure générale reste musclée, on a bien affaire à un SUV destiné à aller se balader en tout-terrain. 

Un confort qui invite au voyage

les enjoliveuses, jeep, cherokee, 4x4, essaiLe confort est plus qu’agréable, l’intérieur est chaleureux et élégant à la fois, l’assise est haute (réglable électriquement) et cette position m’a fait oublier les kilomètres qui défilaient. L’équipe de Jeep nous a concocté un parcours où toutes les situations étaient présentes, de la ville embouteillée (dans l’autre sens de conduite, hallelujah !) à la pente étriquée, en passant par des épingles très étroites et même de l’autoroute. Une belle façon de nous dire que le nouveau Cherokee est l’accompagnateur idéal des longs road trips comme de la séance de shopping à la Vallée Village ! Que ce soit pour transporter vos les enjoliveuses, jeep, cherokee, 4x4, essaibagages (et ceux des copines ou des enfants) ou les 12 sacs de fringues et accessoires, le coffre, dont le volume varie de 514 à 637 litres et passe à 1 190 litres une fois la banquette rabattue, engloutira le tout sans aucun effort. Il est même possible d’y ajouter des houses de rangement pour les plus maniaques. La route défile et elle est toujours aussi agréable, du côté conductrice comme du côté passager. Les passages de vitesse de la boite automatique se font de manière assez fluide et ne se ressentent pas dans la conduite.

Multimédia

Sur le tableau de bord, entre les compteurs de tours et de vitesses, un écran couleur de 7 pouces est personnalisable avec les informations que l’on souhaite voir s’afficher, navigation, alertes de sécurité, économie de carburant en temps réel, etc. Sur la console, c’est un écran tactile de 8,4 pouces, qui élimine tous les boutons, avec le système UConnect, de série sur Limited et Trailhawk. Sur Longitude, l’entrée de gamme, c’est toujours un écran tactile, mais de 5 pouces, qui est de série. 

les enjoliveuses, jeep, cherokee, 4x4, essaiDémarrage en côte, passage de ponts et équilibre sur 3 roues

Nous arrivons à Balocco, le berceau de Fiat où la marque cache un beau parcours pour tester les quatre roues motrice sur un parcours de style “off road”. C’est parti pour quelques essais extrêmes avec une version Trailhawk (un véritable retour aux sources, ma préférée !), mieux que n’importe quelle fête foraine ! Le mode Active Drive Lock (de série sur Trailhawk) est enclenché, il permet une motricité supérieure sur terrain rocheux ou conditions tout-terrain extrêmes. On choisit la vitesse et on laisse faire le Cherokee, ne se servant que du Nouveau Jeep Cherokeevolant pour le guider. Il grimpe littéralement au mur à la pente de 70% (35°) avec une facilité et une agilité incroyable. L’expression “vers l’infini et au-delà” m’est venue en tête au moment de ce “décollage”. On enchaine avec des ateliers plus fous les uns que les autres, pour finir en apothéose sur ce qui serait un paradis pour les skaters ! Chaque fois qu’on enchaine des bosses, on teste un sublime équilibre sur 3 roues qui me rappelle que j’ai souvent vu des chaises tenir sur 3 pieds. Autre chose que j’ai pu apprendre sur ce parcours, si le terrain vous semble impraticable, lancez votre 4×4 à vitesse très très faible, il en sortira entier et sans égratignure (j’aurais tellement aimé le savoir avant !).

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Le nouveau Jeep Cherokee est arrivé dans les concessions Jeep en France au début du deuxième trimestre 2014, dans les finitions Longitude (à partir de 34 990€), Longitude Business (à partir de 38 090€), Limited (à partir de 41 590€, 51 000€ pour la version essence V6 3,2 l PentastarTM Jeep Active Drive I®) et Trailhawk (à partir de 57 200€, V6 3,2 l PentastarTM Jeep Active Drive Lock®).

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