Les gestes de premiers secours bientôt à l’examen du permis de conduire

On savait depuis quelques temps déjà que le permis de conduire allait connaitre quelques petits changements – dont certains peu appréciés des auto-écoles – , une première marche est désormais franchie ! En effet, le Sénat a adopté mercredi 30 avril dernier la proposition de loi UMP ajoutant une formation aux premiers secours dans le cadre de l’examen du permis de conduire. Une mesure très pertinente quand on sait que 250 à 350 personnes pourraient avoir la vie sauvée chaque année si les premiers témoins  d’un accident de la route – généralement les automobilistes – connaissaient les gestes de premiers secours.

premiers secours, securite routiere, permis conduire, proposition loi, accidentLa sécurité routière est un aspect de la conduite primordial pour les femmes ! Que ce soit un comportement de bonne mère de famille, de citoyenne responsable ou de “poule mouillée”, peu importe ! Ce qui compte c’est que nous sommes nombreuses à respecter davantage le code de la route que les hommes par mesure de sécurité. Cependant le jour où nous nous retrouvons face à un accidenté de la route, savoir bien conduire ne suffit plus. C’est là qu’inclure les gestes de premiers secours dans le cadre de la préparation du permis de conduire semble particulièrement judicieux.

Plutôt que de constamment baisser les limitations de vitesse, apprenons à maintenir des personnes victimes d’accidents de la route en vie jusqu’à l’arrivée d’une équipe médicale : “De nombreuses victimes d’accidents de la route décèdent avant l’arrivée des secours. Or, il s’avère que dans certains cas, les premiers instants suivant l’accident sont décisifs et que les premiers témoins sont les seuls à pouvoir intervenir de manière efficace. On estime que chaque année, entre 250 et 350 vies pourraient être sauvées si ces témoins connaissaient les gestes de premiers secours” explique Jean-Pierre Leleux, le sénateur des Alpes-Maritimes à l’origine de cette proposition.

Une mesure indispensable qui doit encore passer devant l’Assemblée nationale

Réjouissons-nous avec prudence tout de même car si ce texte semble enfin aborder le problème de la sécurité routière de manière pertinente, ce dernier doit encore recevoir l’aval de l’Assemblée nationale. Cependant cette étape ne semble être qu’une formalité puisque le gouvernement a déjà pris l’engagement, par la voix du secrétaire d’État aux Collectivités André Vallini, de prendre le décret d’application d’ici l’été 2014.

Et en effet, Michel le Scouarnec (CRC, Communiste, républicain et citoyen) enfonce le clou et souligne l’importance de cette nouvelle mesure : «l’apprentissage des gestes de premiers secours est un enjeu collectif. Il n’est pas normal qu’il soit individuel et payant. Du coup, moins de la moitié des français l’ont suivi. C’est un enjeu de santé publique».

Les gestes de premiers secours… c’est-à-dire ?

Si cette mesure ne contient qu’un article, à savoir, «Les candidats à l’examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l’examen du permis de conduire.», rien n’indique exactement ce qu’inclue cette formation aux premiers secours. Voici donc plus de détails : cette formations concerne uniquement les notions élémentaires de premiers secours comme alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer et sauvegarder la vie des blessés. Pas de panique, vous n’aurez pas besoin de devenir médecin pour passer le permis de conduire !

Il subsiste maintenant une question : comment seront sanctionnées ces connaissances ? Les candidats au permis de conduire devront-ils passer une épreuve spécifique ou sera-t-elle intégrée lors du passage de l’épreuve de conduite ?

Please follow and like us:
error0

2 commentaires

  1. Aurélia87 dit :

    Je trouve que c’est vraiment une très bonne chose.
    D’ailleurs, ce devrait être obligatoire pour tout le monde et pas seulement pour ceux qui passent le permis de conduire !!!

  2. Swapland dit :

    Il est vrai qu’actuellement on nous apprend à mettre le triangle sauf que lors d’un accident sur l’autoroute il y a énormément d’accident qui surviennent alors que les personnes mettaient leur triangle.

Laissez un commentaire