Peu d’embouteillages pour le 1er mai !

Les week-ends chargés s’enchainent et font des bouchons un phénomène routier particulièrement important en cette saison où vacances scolaires et jours fériés s’entremêlent ! C’est donc comme à mon habitude que je partage avec vous les couleurs du week-end de Bison Futé et quelques petits conseils pour slalomer entre les embouteillages…

embouteillages, bison fute, 1er mai, jour ferie, week-end prolonge, vacances, trafic, prevision week-endPour nous, Les Enjoliveuses, parler de la voiture et les femmes c’est généralement intégrer la voiture dans notre quotidien de manière pratique et pertinente. Ainsi, partir pour un week-end de 4 jours et foncer droit dans les embouteillages c’est pas tellement notre truc ; d’autant plus que les enfants à l’arrière n’ont pas tellement pour habitude de ménager les nerfs du conducteur ! Voici donc quelques indications pour essayer de gérer au mieux la route qui vous attend.

Quand on réalise que ce week-end sera le doux mélange du jour férié du 1er mai, des milieux de congés scolaires de la zone A et de la fin des vacances de Pâques de la zone B, on aurait tendance à vouloir décaler notre départ à un jour lointain où nous serons les seuls  sur la route. Mauvaise nouvelle : ce jour n’arrivera jamais ! En revanche, ce week-end devrait plutôt rester clément et si vous adaptez de surcroit votre départ aux heures de trafic plus calmes, vous devriez commencer sans difficulté votre week-end parfaitement détendue !

Quelques conseils pour ne pas foncer droit dans les embouteillages….

Pour ce week-end prolongé courant du mercredi 30 avril au soir au dimanche 4 mai 2014, méfiez-vous particulièrement des embouteillages ce soir dans le sens des départs et dimanche dans le sens des retours. Le reste du week-end aucune raison de paniquer : si le temps ne s’annonce pas particulièrement clément, les bouchons semblent eux faire preuve de discrétion sur le réseau routier français.

Ainsi, ce soir, mercredi 30 avril, évitez de quitter les grandes métropoles entre 16 h et 20 h, et Paris jusqu’à 21 h. Demain, jeudi 1er mai, essayez de ne pas sortir des grandes métropoles de 10 h à 13 h.

Dimanche 4 mai, dans le sens des retours, évitez les grands axes traversant la Bretagne (N12, N165) entre 15 h et 19 h, les autoroutes A10 (entre Orléans et Paris), A11, A13, A71 (entre Vierzon et Orléans) et la N118 convergeant vers Paris entre 16 h et 20 h. Évidemment le Grand Ouest n’est pas la seule zone friande de bouchons en France donc évitez les secteurs sensibles habituels des retours de week-end entre 16 h et 19 h.

Les couleurs du week-end

Les embouteillages dans le sens des départs :

  • Mercredi 30 avril est classé ORANGE au niveau national ;
  • Jeudi 1er mai est classé VERT au niveau national ;
  • Vendredi 2 mai est classé VERT au niveau national ;
  • Samedi 3 mai est classé VERT au niveau national ;
  • Dimanche 4 mai est classé VERT au niveau national.

Les embouteillages dans le sens des retours selon Bison Futé :

  • Mercredi 30 avril est classé VERT au niveau national ;
  • Jeudi 1er mai est classé VERT au niveau national ;
  • Vendredi 2 mai est classé VERT au niveau national ;
  • Samedi 3 mai est classé VERT au niveau national ;
  • Dimanche 4 mai est classé ORANGE au niveau national et ROUGE dans l’ouest et en région Centre.

 

 

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire