La FFSA annonce de nouvelles compétitions féminines pour la saison 2014

La Fédération Française du Sport Automobile gère cette pratique depuis plus de 60 ans. Elle nous a donné rendez-vous fin février à Paris pour annoncer la saison 2014 qui voit fleurir de nouvelles disciplines et surtout des nouveaux championnats féminins ! La FFSA couve également l’Auto Sport Academy (qu’on a visitée avec Jean Alesi lors des P Zero™ Experience), une école de formation de pilotes et mécaniciens unique au monde, qui se situe au Mans, dans l’enceinte du circuit mythique.

les enjoliveuses, FFSA, fédération française du sport automobile, saison 2014, présentationNous démarrons donc la présentaion de l’année automobile sportive 2014 avec Nicolas Deschaux, président de la FFSA. Il nous annonce que la FFSA essaye de développer une nouvelle classe en rallye qui soit plus accessible. Nous découvrons une très belle retrospective automobile sportive de 2013 qui met l’eau à la bouche pour 2014.

Championnat de France de Drift

2014 sera l’occasion du lancement du championnat de Drift qui rentre dans la grande famille du Sport Automobile. Cette discipline vient du Japon où elle était pratiquée de manière illégale, il s’agit d’effectuer des glissades travaillées, ce qui procure un sentiment de liberté ultime. Les courses ne seront pas chronométrées, les points sont marqués par la vitesse, l’angle, la précision et l’appréciation des juges.

les enjoliveuses, FFSA, fédération française du sport automobile, saison 2014, driftPour le Drift, il faut un véhicule à propulsion, les puristes utiliseront des véhicules japonais mais il y a aussi des allemandes ou américaine. Le championnat débutera les 26 et 27 avril sur le circuit Bordeaux-Merignac. Une Ford Mustang 600 ch sera à dispo sur les courses pour les personnes qui voudront s’amuser avec ! Drift action / Crédit Photo : Jérôme Vassia

Autre relief, autre sport avec le Championnat de France de la Montagne. 13 épreuves partout en France, entre avril et septembre. Il s’agit de l’une des pièces maîtresses du sport automobile. 

Nouvelles compétitions féminines

les enjoliveuses, FFSA, fédération française du sport automobile, saison 2014, kartingOn passe au Karting avec un Championnat de France féminin pour la 1ère fois en 2014 !! Il remplacera la Coupe de France des années précédentes. La France est le seul pays d’Europe à proposer une école de formation en Karting. C’est la discipline parfaite pour débuter la course automobile, 90% des pilotes de Formule 1 ont commencé par le Karting. La FFSA propose également une Coupe de France Handikart pour la quatrième année consécutive. Une belle compétition de rassemblement qui donne lieu cette année au premier Trophée International Handikart qui aura lieu en France, en septembre. Karting action / Crédit Photo : Agence KSP

Côté Circuit tout-terrain : création d’une Coupe des Dames dans le cadre de la Coupe Twingo R1 Rallycross (créée en 2013). Cette discipline, qui compte d’excellentes pilotes dont Adeline Sangnier, est idéale pour permettre à la gente féminine de s’exprimer. En Auto-Cross les courses se font souvent en famille. 30 Sprint Girl participent au Championnat de France de Sprint Car. 

Grande nouveauté dans le Rallye : un Championnat de France Féminin ! 2014 est l’année de la femme sportive à la FFSA. Les 1ères inscrites sont Charlotte Berton (Opel), Charlotte Dalmasso (Peugeot) et Vanessa Verry (Renault).

les enjoliveuses, FFSA, fédération française du sport automobile, saison 2014, présentationQuelques chiffres

58000 licenciés du sport automobile et du karting en France, 6 disciplines : le rallye, le circuit, le circuit tout-terrain, la montagne, le karting et la compétition historique, 1100 compétitions organisées chaque année, 19 titres de Champions du Monde acquis par les pilotes français en Formule 1 (4) en Rallye (11) et en WTCC (4) à l’issue de l’année 2013.

Volontarisme, ambition et sérénité sont les maîtres mots pour la FFSA en 2014 ! Bonne année au sport auto !

Please follow and like us:
error0

2 commentaires

  1. Math. dit :

    Ça fait plaisir de voir des compétitions entrer dans le sport automobile 🙂

Laissez un commentaire