Congés scolaires : un week-end noir pour les automobilistes !

Le réseau routier français s’apprête à se faire le théâtre d’un week-end particulièrement compliqué ! En effet, toutes les zones scolaires étant concernées par les déplacements de ces prochains jours, Bison Futé nous annonce un week-end noir grand chassé-croisé des congés scolaires de février.

Alors que les parisiens congés scolaires, trafic, bouchons, ski, vacances de février, vacancesterminent leurs vacances, la zone B attaque sa deuxième semaine de congés scolaires et la zone A (académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse ) ne les commencent que maintenant ! Ainsi, tous les petits écoliers et leur famille seront sur les routes créant de gros bouchons notamment samedi au niveau national : noir dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours !

Sans surprise, c’est dans les Alpes qu’on attend les bouchons les plus significatifs, notamment en raison de cette époque de l’année favorable aux sports d’hiver et aux congés scolaires conjoints des académies situées à proximité du massif (Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Nice, Montpellier).

Les conseils pour ce chassé-croisé de congés scolaires

De grosses difficultés sont attendues dans le sens des départs en congés scolaires, et ce particulièrement le samedi 1er mars annoncé noir selon les régions. Mais pour commencer, évitez de quitter les grandes métropoles situées en zone A entre 16 h et 20 h,  vendredi 28 février ; même chose pour les voies rapides urbaines de Lyon et de Grenoble entre 15 h et 20 h.

Les plus gros bouchons seront donc réservés pour les automobilistes du samedi 1er mars. Ainsi dans le quart nord-est du pays, il est préférable d’éviter les grands axes en direction de Lyon entre 9 h et 15 h, d’éviter le péage de La Saulce sur A51 entre 9 h et 16 h et d’éviter les grands axes de la région Rhône-Alpes en direction des stations de ski entre 9 h et 18 h, même si les bouchons sont attendus dès 7 h du matin sur l’autoroute A43 entre Lyon et La Tour-du-Pin.

Dans le sens des retours le samedi 1er mars, les conseils sont simples : si vous comptez rejoindre le nord du pays et que vous quittez les stations de ski des Alpes du nord, il est fortement conseillé de prendre la route avant 10h.

Par ailleurs, il est toujours astucieux d’éviter la région parisienne généralement très chargée. Pour cela, le mieux est de contourner Paris par l’Est et d’emprunter A26, A4, A26 puis A5 et A31. Pour les familles qui doivent traverser la Bourgogne – région où les difficultés sont fréquentes le samedi – il est conseillé d’emprunter A5, A31 puis A39.

Les couleurs du week-end de départ en vacances de février

Dans le sens des départs en congés scolaires :

  • Vendredi 28 février est classé VERT au niveau national.
  • Samedi 1er mars est classé ORANGE au niveau national et NOIR en Rhône-Alpes.
  • Dimanche 2 mars est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des retours de congés scolaires :

  • Vendredi 28 février est classé VERT au niveau national.
  • Samedi 1er mars est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Rhône-Alpes.
  • Dimanche 2 mars est classé VERT au niveau national.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire