Rétromobile 2014, une balade dans un autre temps

Jusqu’à dimanche prochain, se balader dans le Pavillon 1 du Parc des Expos de la Porte de Versailles équivaut à se balader dans un gigantesque musée d’automobiles vintage. La 39ème édition du salon a déménagé pour gagner plus de 8.000 m² et monter encore en grade. Un passionné nous confie même que ce Rétromobile 2014 est le meilleur qu’il n’ait jamais visité !

les Enjoliveuses, Rétromobile, Salon, Vintage, voiture de collection, rétromobile 2014A l’instar du Mondial de l’Automobile, lorsque l’on entre dans l’arène de Rétromobile 2014 on ressent le plaisir de se perdre (plusieurs fois) dans les allées pour voir et revoir des véhicules exceptionnelles du siècle dernier. Berlines, sportives, voitures de collection, toutes sont là pour nous séduire à la manière d’une sirène face à un marin !

Une balade nostalgique qui donnerait presque envie de voyager dans le temps. Les anciens se racontent leurs différentes anecdotes, chacun ayant côtoyé à une époque une Darl’mat ou une 304. La magie opère toujours, d’autant plus que la plupart des voitures exposées roule encore et est arrivée sur le salon par la route !

Le passé et le futur côte à côte sur Rétromobile 2014

les Enjoliveuses, Retromobile 2014, Salon, Vintage, voiture de collection, belles voituresAu coeur de Rétromobile, trois énormes stands sont consacrés aux constructeurs français. Chez Renault, on fête les 30 ans de l’Espace en exposant les 4 générations de ce modèle familial, les 50 ans de la R8 Gordini et les 100 ans des Taxis de la Marne. Côté Peugeot, le choc des générations de sportives avec la 172R Torpedo Grand Sport et la RCZ R. Enfin, chez Citroën, place à l’héritage avec la légendaire Méhari, la Rosalie du film “Le Roi de Paris” ou encore une SM Opéra de 1973. Également sur le stand, la très belle C4 G Familiale, cette semaine, Citroën a présenté le futur de la marque : C4 Cactus.

les Enjoliveuses, Retromobile 2014, Salon, Vintage, voiture de collection, vieille voitureVoitures de course

Quelques modèles d’exception trônent fièrement parmi les marques de luxe comme Mercedes-Benz ou Porsche. Ici encore les visiteurs de Rétromobile 2014 approchent les voitures avec une admiration presque enfantine. Ils se remémorent les courses auxquelles elles ont participé, les pilotes qui les ont conduites. 

Les Voitures des Maharajas

les Enjoliveuses, Retromobile 2014, Salon, Vintage, voiture de collection, vieille voitureC’est l’exposition à ne pas manquer sur ce salon de Rétromobile 2014 ! Toute la beauté de la démesure en quelques véhicules mythiques. Des Rolls-Royce dont la Phantom II de 1930, Mercedes SS, Alfa Romeo et le clou du spectacle : l’Isotta Fraschini 8A. L’extravagance est au rendez-vous et les langues se délient autour de ces voitures d’un autre monde, “ce n’est plus une Rolls, c’est un tank !”. La collection de passionnés d’automobiles d’un autre genre et d’un autre temps.

RETROMOBILE, Pavillon 1, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, jusqu’au dimanche 9 février !  

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire