Trafic : la zone B débute ses vacances de février !

Les vacances de février continuent et un nouveau week-end s’annonce chargé avec le début des congés scolaires de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg). Ainsi afin d’éviter de commencer les vacances d’hiver dans les bouchons, voici les traditionnelles couleurs du week-end de Bison Futé.

bison, vacances de février, condition circulation, trafic week-end, ski, bouchon, prévision circulation week-endComme avant chaque départ en congés scolaires on s’inquiète du trafic que l’on risque de rencontrer sur la route des vacances. Si malheureusement, il n’existe pas de formule magique pour passer entre les mailles du filet, il existe au moins quelques réflexes à avoir pour minimiser les risques de débuter les vacances de février à l’arrêt dans les bouchons ; surtout lorsque l’on sait que la première zone est toujours en vacances, que la seconde s’apprête à prendre la route et que la Belgique, le Luxembourg et le Royaume-Uni terminent leurs congés scolaires provoquant de nombreux déplacements concernant une grande partie du réseau routier et en particulier les axes qui mènent aux stations de ski (Pyrénées, Alpes, Jura, Vosges, Massif Central) ou qui en reviennent.

Donc avant d’installer tout le monde dans la voiture, prenez quelques précautions afin de vous assurer de ne pas entrer de plein pied dans ce week-end orange foncé ! Pour commencer, regardez donc les prévisions de Bison Futé concernant le trafic du week-end afin d’avoir les tendances principales de circulation et préparer toute la petite famille au départ au moment le plus adéquat. Mais évidemment, tout le monde ne pouvant pas partir plus tôt du travail ou décaler le jour du départ, vous pouvez regarder les conditions du trafic en temps réel et préparer plein de petites distractions pour les enfants dans la voiture afin d’éviter les pleurs et disputes à l’arrière.

Vacances de février : quelques conseils de circulation

Pour les vacances de février vous êtes évidemment nombreux à partir au ski et à vouloir tester vos performances en la matière pour savoir si vous auriez pu prétendre à une médaille aux JO de Sotchi 2014 ! Mais malheureusement la première médaille que vous risquez de remporter est celle du temps passer dans les bouchons.

Ainsi pour préserver la patience de tout le monde, évitez le créneau horaire allant de 16h à 20h pour quitter les grandes agglomérations françaises et méfiez-vous particulièrement des conditions de circulation de samedi où les flux de trafic seront denses. Il vous est donc conseillé d’éviter l’autoroute A6 entre Paris et Lyon de 7h à 16h,  les grands axes de la région Rhône-Alpes menant vers les stations de ski entre 9h et 18h, particulièrement les autoroutes A40 et A43, et pour finir ne vous aventurez pas sur le péage de La Saulce (A51) entre 9h et 16h.

Les couleurs du week-end de départ en vacances de février

Dans le sens des départs :

  • Vendredi 21 février est classé VERT au niveau national.
  • Samedi 22 février est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Rhône-Alpes.
  • Dimanche 23 février est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des retours :

  • Vendredi 21 février est classé VERT au niveau national.
  • Samedi 22 février est classé ORANGE au niveau national.
  • Dimanche 23 février est classé VERT au niveau national.

.
.

.

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire