Trafic : des fêtes de Noël orange !

C’est parti, les vacances scolaires de Noël 2013 sont lancées et commencent ce week-end pour deux semaines complètes. Mais la vraie bonne nouvelle, c’est que le début des congés des nos petits écoliers est associé à la fête de Noël du mercredi 25 décembre… un jour férié ! Les conséquences ne se font pas attendre : des bouchons sont attendus dès aujourd’hui sur les grands axes routiers français.

fêtes de Noël, Circulation, bouchons, embouteillages, noël, trafic, prévisionLa période des fêtes de Noël est un moment toujours très attendu des petits et grands. Cependant si les enfants ne pensent qu’aux cadeaux qu’ils pourront déballer au pied du sapin, les mères de famille commencent à redouter le trajet pour se rendre sur le lieu du réveillon. En effet, il s’agit presque d’une tradition inhérente aux fêtes de Noël : les bouchons illuminent le réseau routier français.

Malgré tout, il n’y a pas de raison de paniquer puisque Bison Futé nous donne les grandes tendances de circulation des prochains jours, nous permettant ainsi de mieux préparer notre voyage. Par ailleurs, cette année les fêtes de Noël semblent avoir une influence positive sur nos routes avec des conditions de circulation plutôt clémentes, à savoir orange… c’est mieux que rouge ou noir, non ? Voici tout de même quelques conseils pour partir dans de bonnes conditions…

Les conseils de circulation pour les fêtes de Noël :

Aujourd’hui, vendredi 20 décembre dans le sens des départs, Bison Futé vous conseille d’éviter de quitter les grandes métropoles entre 16 h et 20 h, et ce particulièrement à Paris et à Lyon. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter les voies rapides urbaines entre 14 h et 20 h.

Demain, samedi 21 décembre les départs de Paris se feront denses à partir de 10 h. Veillez donc à éviter les autoroutes A31 (Langres – Beaune) et A6 (Auxerre, Beaune – Lyon) entre 9 h et 16 h, ainsi que l’autoroute A43 entre 10 h et 18 h.

Pas de problème majeur signalé pour mardi 24 décembre sur la majorité du pays, si ce n’est évidemment quelques difficultés en région parisienne. Choisissez donc d’effectuer vos déplacements en voiture le matin et évitez de circuler l’après-midi, qu’il s’agisse de partir en vacances ou de faire des courses dans un centre commercial. En début de soirée, attendez-vous à rencontrer quelques ralentissements, notamment sur le boulevard périphérique parisien.

Durant toute la période, dans et autour des grandes métropoles, utilisez de préférence les transports en commun pour vous déplacer. Si vous devez utiliser votre véhicule personnel, déplacez-vous dans la matinée.

Les couleurs des fêtes de Noël

– Vendredi 20 décembre est classé ORANGE au niveau national.

– Samedi 21 décembre est classé ORANGE au niveau national.

– Dimanche 22 décembre est classé VERT au niveau national.

– Lundi 23 décembre est classé VERT au niveau national.

– Mardi 24 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.

– Mercredi 25 décembre est classé VERT sur le plan national.

– Pour les retours durant cette période de fêtes de Noël, vous pouvez compter sur un trafic VERT sur l’ensemble du pays.

 

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire