Alcool : on est responsable de ses proches !

Ce soir sonne le début des festivités de Noël pour de nombreuses familles. Or qui dit “festivités” dit “alcool” ! Par conséquent, Les Enjoliveuses vous souhaitent de passer un excellent réveillon sans oublier de rester raisonnable sur la conduite en état d’ivresse. N’oublions pas qu’un conducteur trop alcoolisé est en cause dans un accident mortel sur trois. Ainsi, à l’approche des fêtes de fin d’année, la Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation qui, espérons-le, aura un impact positif sur les conducteurs !

Sécurité routière, alcool au volant, alcool, danger, prévention routière, sécurité routière, campagne de préventionLe message de la nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité Routière sur le thème de l’alcool au volant est sans équivoque : ” Quand on tient à quelqu’un, on le retient !“. Ainsi, il ne s’agit plus simplement de prévoir un SAM capable de vous raccompagner chez vous en fin de soirée, ni de compter le nombre de verres bus à table, il est désormais de la responsabilité de chacun d’empêcher un proche au taux d’alcoolémie trop élevé de prendre le volant.

Une campagne de sensibilisation baptisée Le Choix qui s’avère être particulièrement d’actualité en cette période de fêtes de fin d’année. Il ne sera pas très compliqué de s’identifier aux acteurs que l’on voit prendre un repas arrosé, festif et convivial comme ce sera le cas pour de nombreuses personnes ce soir. Puis soudain un convive alcoolisé souhaite prendre la route pour rentrer chez lui, alors que les autres invités semblent se demander quelle attitude adopter. Le clip nous implique dans la décision en nous proposant deux réponses à la manière du code de la route :  «Le retenir? réponse A», ou «le laisser partir parce qu’il sait ce qu’il fait: réponse B». Je vous fais confiance pour bien répondre à cette question et ne vous ferais pas l’affront de vous préciser quelle réaction est la meilleure. Notez que le petit film est diffusé depuis le 22 décembre dernier et jusqu’au lundi 13 janvier prochain sur les grandes chaînes de télévision françaises.

L’alcool, le fléau des routes

Malgré les nombreuses campagnes de prévention et la vigilance des autorités sur ce fléau, l’alcool continue à faire des dégâts, bien que la Sécurité Routière note tout de même une prise de conscience de nombreux Français. Malgré tout, sur 3 accidents mortels, on en compte toujours un causé par un conducteur excessivement alcoolisé. Par ailleurs, parmi les automobilistes impliqués dans un accident mortel avec une alcoolémie positive, celle-ci dépasse le taux de 1,5 g/l dans le sang dans 60 % des cas. Et pour cause : «Les dangers d’une conduite sous l’emprise de l’alcool sont connus: grisé par un effet désinhibant, le conducteur multiplie les comportements à risque (excès de vitesse, oubli d’attacher sa ceinture de sécurité, réflexes amoindris, somnolence…) et provoque des drames. Face à cette perte de discernement, c’est donc aux proches, à l’entourage, d’intervenir pour l’empêcher de reprendre la route» insiste la sécurité routière.

Une prévention qui porte ses fruits comme le souligne la Sécurité routière : «L’intervention concrète sur une tierce personne ayant bu pour l’empêcher de prendre le volant progresse nettement: le nombre de personnes interrogées qui déclarent intervenir plus souvent est passé de 65 % en 2011 à 82 % en 2013» avant de préciser que «La consommation d’alcool avant de prendre le volant est aujourd’hui considérée avec sévérité par une majorité de Français: 73 % estiment qu’il s’agit là du comportement le plus dangereux sur les routes

Les Enjoliveuses vous souhaitent donc de passer d’excellentes fêtes de Noël et surtout rester prudent au volant !

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire