Continue Reading

"/>

Fin des vacances de la Toussaint et bouchons à la française !

Après 15 jours de vacances de la Toussaint les écoliers vont bientôt devoir reprendre la route des écoles, engendrant ainsi quelques ralentissements sur la route des retours. Pour le double effet “Kiss Cool” sachez que la fin des congés scolaires est cumulé au week-end prolongé du 1er novembre ce qui devrait entraîner un nombre plus important de conducteurs sur les routes de France… et donc nos très chers bouchons, youpi !

trafic, vacances, la toussaint, bouchons, bison futé, retour vacances, embouteillagesDepuis de nombreuses années, à cette période scolaire la majorité des déplacements se concentrent majoritairement autour du jour même de la Toussaint plus que sur les dates des vacances scolaires. Alors quand les deux dates se tiennent la main, les conducteurs ont de quoi redouter les conditions de circulation. Cependant pas de panique, vous devriez pouvoir sans problème slalomer entre les embouteillages attendus principalement dans le sens des retours et en “quantité” raisonnable. 

Seul bémol : les congés de la Toussaint se termineront en France la dimanche 3 novembre, mais ce sera également le cas pour la Belgique, le Luxembourg et la Grande-Bretagne densifiant ainsi la circulation sur les autoroutes A31 et A26 en direction du nord.

Quelques conseils pour terminer les vacances de la Toussaint

Si une grande partie des déplacements dans le sens des départs a eu lieu hier après-midi, jeudi 31 octobre, en milieu urbain, quelques ralentissements autour des grandes villes sont à prévoir le reste du week-end mais surtout dans le sens des retours. En effet, malgré ce week-end prolongé de la Toussaint avec le vendredi 1er novembre férié, les routes devraient rester clémentes dans le sens des départs !

En revanche, c’est dans sens des retours que le bât blesse. En effet, dimanche 3 novembre, d’importantes difficultés sont attendues sur les axes allant vers les grandes agglomérations. Et comme d’habitude la palme du bouchon est attendue sur les axes de liaison entre la Normandie ou la Bretagne et l’Île-de-France ainsi que sur les autoroutes A6, A10, N118 en direction de Paris !

Ainsi Bison Futé nous conseille d’éviter de rentrer vers les grandes métropoles entre 16 h et 20 h, mais également d’effectuer les trajets Normandie-Paris ou Bretagne-Paris avant 15 h ou après 23 h. Pour finir cette petite rubrique conseil, attaquons-nous aux alentours de la capitale française qui se trouvent généralement être le point culminant des bouchons. Et en effet, il est fortement déconseillé de regagner Paris par les autoroutes A10 ou A13 entre 15 h et 23 h, de même que l’A6 est à proscrire entre 16 h et 21 h.

Cependant, si je vous donne ici les tendances du week-end, pour mieux appréhender le trafic et anticiper les ralentissements, Les Enjoliveuses vous conseillent tout de même d’aller faire un petit tour sur le site de Bison Futé afin de connaître les difficultés locales, particulières à chaque région, partout en France. Par ailleurs, rien ne vaut un voyage bien organisé : au même titre que vous ne partiriez pas en vacances sans votre maquillage, ne prenez pas la route sans avoir profité des petites astuces en voiture qui pourraient embellir votre périple !

Les couleurs du week-end de la Toussaint

Dans le sens des départs :

  • Jeudi 31 octobre est classé ORANGE au niveau national ;
  • Vendredi 1er novembre est classé VERT au niveau national ;
  • Samedi 2 novembre est classé VERT au niveau national ;
  • Dimanche 3 novembre est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des retours :

  • Jeudi 31 octobre est classé VERT au niveau national ;
  • Vendredi 1er novembre est classé VERT au niveau national ;
  • Samedi 2 novembre est classé VERT au niveau national.
  • Dimanche 3 novembre est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en région Centre et dans l’Ouest.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire