Continue Reading

"/>

Les pneus hiver : sortez couverts !

A l’inverse de pays comme l’Allemagne, les automobilistes français ne sont soumis à aucune obligation légale concernant l’équipement de pneus hiver… notamment du fait des différences météorologiques notables entre les deux pays. De ce fait, de nombreux automobilistes français  ignorent quasiment tout de l’apport de ce type de pneus ainsi que des conditions dans lesquelles ils doivent être utilisés ou évités. Heureusement, Dietmar Topferexpert, expert pneumatiques et ancien pilote professionnel nous dit tout dès maintenant.

pneus hiver, pneu, conseil pneu, acheter pneu, astuces, tirendo, allopneu, sécuritéPneus hiver … qu’est-ce donc ?

Lorsque les températures deviennent trop basses, la gomme des pneus été a tendance à durcir du fait de sa composition chimique. De ce durcissement résulte une perte importante d’adhérence, diminuant les performances de la voiture en termes de tenue de route et de distance de freinage.

Au contraire, les pneus hiver ont été développés pour pallier à cette faiblesse technique, en deux points principaux : tout d’abord, leur gomme est adaptée aux basses températures, ce qui fait qu’elle ne durcit pas et conserve donc ses propriétés d’adhérence au sol. De plus, les pneus hiver comportent des rainures plus nombreuses et plus profondes permettant une meilleure évacuation de l’eau, de la boue ou de la neige et diminuant ainsi les risques d’aquaplaning.

Quand dois-je les utiliser ?

Il est impossible de donner une réponse uniforme pour tous les automobilistes français au vu des différences météorologiques au sein du territoire, il faut donc se fier à la température : il est généralement conseillé d’installer des pneus hiver lorsque la température passe en dessous du seuil de 7 degrés Celsius, température à partir de laquelle les pneus été commencent à durcir, et plus particulièrement en cas de précipitations importantes.

Cependant il faut également noter que la gomme des pneus hiver a tendance à ramollir lorsque la température extérieure dépasse les 12 ou 13 degrés Celsius : elle se désagrège alors très rapidement et vos pneus s’usent donc nettement plus vite. N’oubliez pas de changer vos pneus hiver à ce moment si vous ne voulez pas en racheter une paire plus tôt que prévu !

Où acheter mes pneus hiver à bas prix ?

Bien que les pneus soient traditionnellement un achat réalisé localement, chez le garagiste du coin, le développement du e-commerce a permis à de nombreuses entreprises telles qu’Allopneus, Tirendo ou encore 123pneus de tirer profit des économies de coûts offertes par le web pour tirer les prix à la baisse. Vos pneus peuvent être livrés directement chez vous ou bien chez un garagiste local. De surcroît, le service montage peut également être payé en ligne et vous permettra d’éviter les « mauvaises surprises » sur les frais de main d’œuvre. Diverses associations automobiles telles que la TCS ou l’ADAC – respectivement suisse et allemande – publient chaque année d’intéressants comparatifs de pneus hiver qui vous permettront d’orienter votre choix en fonction de critères concrets et mesurés.

.

.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire