Les vacances scolaires promettent un week-end chargé

Les premiers départs en vacances avaient lieu la semaine dernière mais la totalité des petits écoliers n’avaient pas encore rangé leur cartable au placard. Ce n’est que demain, vendredi 5 juillet, que toute la jeunesse française partira à la recherche de quelques rayons de soleil.

bouchons, vacances scolaires, vacances, vacances d'été, départ, circulation, trafic, bison futéCette fois-ci c’est bon, les congés scolaires sont officiellement lancés pour tous les enfants. Et comme d’habitude, départ en vacances rime malheureusement avec trafic dense, circulation en accordéon et bouchons à tout bout de champs ! Bref, avant de prendre votre voiture et de migrer vers votre lieu de villégiature, préparez bien votre voyage. Pour ce faire, plusieurs petites astuces: prendre en compte les prévisions de Bison Futé, télécharger les applications iPhone pratiques pour des trajets économes, et vérifier que vous avez bien tous les accessoires pour un voyage confortable surtout s’il s’annonce un peu plus long que prévu comme lors des départs en vacances scolaires !

Et effectivement, nous attaquons l’un des plus gros week-end de l’année dans le sens des départs : dès vendredi 5 juillet au matin de nombreux déplacements de longue distance sur les grands axes routiers français sont attendus. La circulation sera donc dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des différentes régions côtières du pays ! Et oui, il faut souffrir pour trouver le soleil…

Les plus grandes difficultés pour se départ en vacances scolaires

Si le meilleur des conseils est celui de regarder l’état du trafic en temps réel avant de prendre le départ, je vous donne tout de même les grandes tendances du week-end pour que vous puissiez vous organiser. Ce n’est pas parce que les enfants sont en vacances scolaires que nous devons nous laisser porter.

Ainsi vendredi 5 juillet, le mieux est d’éviter dans la mesure du possible la sortie et les grands axes de contournement des grandes métropoles, et plus particulièrement en Île-de-France. D’autant plus que les travaux qui sont en cours dans le tunnel sous la Marne créés encore plus de trafic sur le contournement Est de Paris et que les travaux sur l’autoroute A6 au sud d’Evry au niveau de Villabé densifie encore la circulation sur les axes A6, A10 et N118 en direction du sud.

Le lendemain, samedi 6 juillet, les vacances scolaires taperont encore fort au départ du sud de l’Île-de-France et tout le long des corridors nord-sud menant des frontières du nord vers le sud-est et la Méditerranée ou vers le sud-ouest et l’Espagne.

Et pour finir, dimanche 7 juillet, quelques ralentissements sont encore attendus au départ de Paris et sur l’autoroute A7 entre Valence et Orange. En revanche, dans le sens des retours c’est le drapeau vert qui flotte dans les airs. Les juillettistes sont bels et bien partis. Espérons que le soleil sera également de la partie pour ces vacances scolaires.

Dans le sens des départs :

  • Vendredi 5 juillet est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Ile-de-France.
  • Samedi 6 juillet est classé ORANGE au niveau national, et ROUGE en Ile-de-France.
  • Dimanche 7 juillet est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des retours :

  • Vendredi 5 juillet est classé VERT au niveau national.
  • Samedi 6 juillet est classé VERT au niveau national.
  • Dimanche 7 juillet est classé VERT au niveau national.
Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire