Un week-end chargé pour le 14 juillet !

C’est désormais un rendez-vous hebdomadaire durant les vacances scolaires, voici les prévisions de circulation pour ce week-end du 14 juillet ! Sans surprise vous êtes nombreux à être attendus sur les routes de France et par conséquence il faudra redoubler de méfiance et de patience dans le sens des départs.

Trafic, circulation, 14 juillet, férié, vacances, vacances scolaires, bison futéOutre le fait que le 14 juillet soit un jour férié, c’est également le début des vacances de nombreux Français. Ainsi, bien que les congés scolaires aient débutées il y a deux semaines pour les plus chanceux et la semaine dernière pour les autres, la densité de circulation va encore se renforcer, et ce, principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays vers la Méditerranée ou vers les zones côtières à l’ouest. Bref, vers nos lieux de vacances !

Les principales difficultés de circulation attendues

Comme toujours le coup d’envoi des « festivités » débute le vendredi aux sorties et sur les axes de contournement des grandes métropoles de France avec une mention spéciale pour l’ÃŽle-de-France. Si vous faites parties des Franciliens je vous conseille donc d’éviter à la fois le contournement Est de la capitale à cause des travaux du Tunnel sous la Marne et les axes A6 et A10 en direction du Sud en raison de travaux sur l’autoroute A6 au sud d’Évry au niveau de Villabé. Par ailleurs, dans la mesure du possible, ne quittez pas les grandes métropoles entre 16 h et 20 h et entre 7 h et 21 h pour l’ÃŽle-de-France. De même que les grands axes autoroutiers dans le quart nord-est du pays seront particulièrement chargés entre 14 h et 18 h aux alentours de Paris et entre 15 h et 21 h dans le reste du pays.

Cependant la pire journée sera sans aucun doute le samedi 13 juillet, veille de la fête nationale, classée rouge ! Les automobilistes pressés de quitter l’Île-de-France feraient mieux de fuir le secteur sud et les corridors nord-sud menant des frontières du nord vers le sud-est et la Méditerranée ou vers le sud-ouest et l’Espagne. Évidemment quand on part dans le sud de la France c’est une mission un peu délicate car il faut bien sortir de Paris à un moment ou un autre. Mais dans ce cas là, jetez un coup d’Å“il sur Sytadin pour vérifier que vous ne partez pas au pire moment de la journée et surtout évitez de quitter l’Île-de-France entre 7 h et 14 h ainsi que les grands axes autoroutiers du pays menant du nord-est au sud-est de 7 h à 18 h pour Paris et de 10 h à 16 h dans le reste du pays.

Par ailleurs,  notez que le Tour de France continue à se balader dans notre beau pays et peut déplacer des foules créant ainsi quelques encombrements ! Ainsi, sachez que vendredi 12 juillet, la 13ème étape du Tour de France cycliste se déroulera entre Tours et Saint-Amand-Montrond, que samedi 13 juillet les cyclistes relieront Saint-Pourçain-sur-Sioule à Lyon et que dimanche 14 juillet les sportifs rouleront entre Givors et le Mont Ventoux.

Les couleurs du week-end du 14 juillet

Dans le sens des départs :

  • Vendredi 12 juillet est classé ORANGE au niveau national.
  • Samedi 13 juillet est classé ROUGE au niveau national.
  • Dimanche 14 juillet est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des retours :

  • Vendredi 12 juillet est classée VERT au niveau national.
  • Samedi 13 juillet est classé VERT au niveau national et ORANGE dans le quart sud-est du pays.
  • Dimanche 14 juillet est classé VERT au niveau national.

1 commentaire2

  1. de Montmarin dit :

    bien vu, nous on revient du sud ouest ce soir sans aucune difficulté !

Laissez un commentaire