L’alcool fait chanter la Sécurité Routière…

Qui l’eut-cru ? Endosser le rôle de Sam lors d’une soirée arrosée c’est plutôt cool ! Grâce à la nouvelle campagne de prévention de la Sécurité Routière et son ton moderne et décalé, les jeunes se battront bientôt pour jouer les capitaines de soirées. Espérons que “Si t’as pas de Sam, t’as le seum !“, le premier single de la Sécurité Routière, cartonnera chez les jeunes…

Sécurité routière, alcool, prévention routière, seum, swag clip, alcool au volant L’alcool rime avec galères et souvent avec jeunesse. Ainsi pour briser ce cercle vicieux la Sécurité Routière a imaginé une campagne de prévention à la fois inédite et terriblement jeune. En effet, c’est une première : la Sécurité routière a réalisé un single et un clip baptisés ” Si t’as pas de Sam, t’as le seum ! “. Et oui, si t’es dans le coup, tu ne te demandes plus ” Et Sam, c’est qui ? ” car la réponse s’impose : ” Sam c’est le mec ou la meuf qui te ramène quand t’as trop tisé, quoi ! “. Le message est clair et la cible est précise ! Bref, tout comme certains jeunes ont le réflexe de beaucoup boire en soirée, le nouveau réflexe doit être de choisir un conducteur avant de faire la fête !

Ainsi pour ce petit clip Electro dance de 3 minutes, la Sécurité routière met le paquet et adopte le même le langage et pratiques festives que les jeunes. Le  résultat est génial (vidéo en fin d’article) ! On y voit une fête où le seum, c’est-à-dire “ le cri de tous les meufs et mecs en galère en 2013 “, est omniprésent. Dans cette petite vidéo, le seum est directement lié à la prise d’alcool excessive et ses conséquences : panne sexuelle, envoi de ” sexto ” intempestif, photo malheureuse lancée sur les réseaux sociaux, dents cassées et autres situations délicates. Chaque bêtise est annoncée par un petit refrain ” c’est mal barré, c’est tendu “. C’est là que l’on voit arriver de nombreux Sam qui restent sobres et ramènent leurs amis en vie. Ces derniers qui ne sont pas les derniers à faire la fête – on les voit  aux platines, sur le dancefloor ou encore dans la piscine – deviennent de véritables héros du quotidien ! Ils sont capable de faire la fête tout en restant maîtres d’eux-mêmes, jusqu’au bout de la nuit. Bref ” Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ” mais c’est surtout votre meilleur ami !

Sam lutte contre l’alcool tout l’été

Sécurité routière, alcool, prévention routière, seum, swag clip, alcool au volantAujourd’hui, tout le monde connaît Sam, le personnage créé en 2003 par la Sécurité routière.  Il représente celui qui ne boit pas pour pouvoir prendre le volant en toute sécurité en fin de soirée et ramener ses amis en un seul morceau. Un héros du quotidien qui nous accompagnera tout l’été, dans l’esprit des conducteurs on l’espère, mais aussi sur les stations musicales les plus écoutées des jeunes (Fun Radio, NRJ et Skyrock). 9 animateurs et le chanteur Grand Corps malade prennent ainsi part à la campagne de prévention contre les dangers de l’alcool au volant en diffusant des messages recommandant le réflexe Sam à leurs auditeurs. Par ailleurs, des spots radios sont également programmés jusqu’au 8 septembre prochain.

Mais ce n’est pas tout ! Nous retrouverons également  Sam sur la tournée des festivals avec le fameux clip musical diffusé sur les écrans géants des principaux festivals de musique de l’été, soit plus de 260 projections auprès d’environ un million de festivaliers ! Amateur de tournées, le conducteur sobre désigné fera également la tournée des plages avec NRJ Extravadance Tour by Sam dans 17 villes de France à partir du 19 juillet prochain. Il sillonnera plages, rues et boites de nuit et proposera de nombreux jeux dont un concours de la photo la plus “swag” avec à la clé une soirée privée avec DJ’s NRJ Extravadance by Sam, pour la gagnant et 49 de ses amis, à son domicile ou à proximité de chez lui. Un cadeau exceptionnel qui devrait faire comprendre que le combat de Sam contre l’alcool au volant n’est pas si ringard !

Les dégâts de l’alcool chez les jeunes

Malheureusement certaines données sont difficiles à changer, et parmi elles, les chiffres désastreux de l’alcool au volant chez les jeunes :Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18/24 ans : ils représentent près de 9% de la population et 21,6% des personnes tuées sur la route (soit 753 jeunes), 27,6% des blessés et hospitalisés. Parmi les jeunes de 18/24 ans tués sur la route, 40% présentaient un taux d’alcool positif et 23,6% des 18/24 ans tués sur la route l’ont été le samedi, jour où la mortalité routière de cette classe d’âge est la plus forte sur les deux jours du week-end, 21% le dimanche.” explique la sécurité routière.

Mais bonne nouvelle, depuis sa première apparition en 2005, Sam a fait du chemin et la solution proposée aux jeunes de désigner un ” Sam ” sobre en début de soirée aussi ! Le petit bonhomme qui lutte contre les dangers de l’alcool est aujourd’hui connu par 74% des jeunes, 82% d’entre eux déclarent choisir un Sam et 76% ont envie d’être Sam ! Be my guest…

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire