Pas de vacances pour les bouchons !

Notre série préférée spéciale “bouchons des vacances” reprend du service pour ce troisième week-end de vacances scolaires. Et mauvaise nouvelle, Bison Futé voit rouge, particulièrement sur la journée du samedi 20 juillet. Afin d’éviter de se jeter dans la gueule du loup et rester bloqué des heures dans les embouteillages avec les enfants s’impatientant à l’arrière, voici les prévisions du week-end.

Trafic, circulation, bouchons, embouteillage, vacances, vaccances scolaires, prévisionsUne fois n’est pas coutume, les deux journées les plus à craindre sur ce week-end du 20 juillet sont le vendredi soir et le samedi dans la journée dans le sens des départs en vacances. Mais cette fois-ci un nouveau mouvement fait son arrivée avec la fin des vacances de certains juillettistes qui provoqueront ainsi quelques ralentissements samedi dans le sens des retours... personne n’est plus épargné, les bouchons ont envahi la France !

Que ce soit vendredi ou samedi, dans le sens des départs ou des retours de vacances, d’importants flux de véhicules avec de gros encombrements sont attendus sur les principaux axes de liaison et de contournement des grandes métropoles françaises. Par conséquent, si vous ne voulez pas entendre vos enfants vous demander un milliard de fois “quand est-ce qu’on arrive“, n’oubliez pas de vous équiper correctement et de vous munir des bonnes applications iPhone ! Si vous leur donnez l’impression que traverser le pays en voiture est plus sympa que d’aller se défouler dans un parc d’attraction, alors vous aurez tout gagné. Vous ne redouterez même plus les trajets à rallonge avec vos petits monstres !

Les conseils de Bison Futé

Les données sont souvent un peu les mêmes et les zones sensibles se concentrent généralement aux sorties des grandes métropoles dans le sens des départs. Ainsi, vendredi 19 juillet, Bison Futé conseille d’éviter le contournement est de Paris entre 7 h et 21 h et les contournements des autres grandes métropoles de 15 h à 20 h. Par ailleurs, les autoroutes A6 et A10 promettent de nous réserver une circulation particulièrement dense entre 12 h et 23 h et les axes A13 et RN 118 sont à bannir de 15 h à 21 h. Pour finir sur cette journée de vendredi, tâchez d’éviter les grands axes autoroutiers nord-sud du pays entre 15 h et 20 h, et de 11 h à 20 h c’est l’autoroute A7 dans la vallée du Rhône et les autoroutes A10/A630/A63 du nord de Bordeaux à Cestas au sud de la ville qui risquent d’être particulièrement encombrées.

Samedi 20 juillet, le trafic dans le sens des départs en vacances ne nous réserve donc pas que de bonnes surprises. En effet, si vous passez au nord d’une ligne Rouen-Orange, évitez les grands axes de liaison entre 8 h et 16 h. Au sud de cette ligne, Bison Futé déconseille les grands axes de liaison de 10 h à 17 h. En clair, évitez de circuler partout dans le pays… pratique pour les vacanciers !

Méfiance cette fois-ci également dans le sens des retours ! Près de la Méditerranée, ce sont sur les autoroutes A8 et A9 qui seront le théâtres de bouchons entre 10 h et 16 h. Dans la vallée du Rhône, évitez de circuler sur A7 de 10 h à 18 h. Par ailleurs, de 14 h à 18 h évitez de circuler sur les grands axes routiers suivants : l’A10 entre Tours et Paris, l’A75 au niveau de Clermont-Ferrand et l’A13 entre Caen et Paris.

Et enfin, dernier paramètre important afin d’éviter les déconvenues de dernières minutes à l’instant même où vous pensiez être arrivée en vacances, notez que le vendredi 19 juillet le Tour de France cycliste se déroulera entre Bourg d’Oisans et Le Grand-Bornand. Samedi 20 juillet, les sportifs partiront d’Annecy pour atteindre le massif du Semnoz en passant dans les environs de Chambéry et d’Aix-les-Bains. Et pour finir la dernière et 21ème étape aura lieu le dimanche 21 juillet entre Versailles et Paris, avec la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées.

Les couleurs du week-end

Dans le sens des départs :

  • Vendredi 19 juillet est classé ORANGE au niveau national.
  • Samedi 20 juillet est classé ROUGE au niveau national.
  • Dimanche 21 juillet est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des retours :

  • Vendredi 19 juillet est classée VERT au niveau national.
  • Samedi 20 juillet est classé ORANGE au niveau national.
  • Dimanche 21 juillet est classé VERT au niveau national.
Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire