Bison annonce un week-end de Pentecôte chargé

Un trafic dense, des bouchons plus gros que les bêtises de vos enfants et des autoroutes à l’arrêt avec les voitures moteur éteint, autant d’images que l’on n’oublie pas si facilement… Notamment, quand la dernière mauvaise expérience date de la semaine précédente. Mais rassurez-vous Mesdames, selon Bison Futé, le week-end prolongé de la Pentecôte sera un peu plus clément que celui de l’Ascension !

Bison Futé, Pentecôte, week-end, week-end prolongé, trafic, bouchons, embouteillage, prévisionLa semaine dernière tous les paramètres étaient réunis pour faire des routes de France un énorme cauchemar pour les automobilistes en général et pour les mères de famille en particulier : avec la marmaille qui hurle d’impatience à l’arrière de la voiture on refuserait toute l’idée même d’une famille nombreuse. En effet, entre les retours des vacances de Pâques pour la dernière zone et le grand week-end prolongé cumulant 2 jours fériés (8 mai et Ascension), nous n’avions aucune chance de passer à côté des bouchons !

Mais pour ce week-end prolongé par le lundi de Pentecôte, c’est une autre histoire. Déjà, il ne s’agit (que) d’un week-end de trois jours et les vacances sont cette fois-ci bel et bien finies pour tous nos petits écoliers. Ainsi, les familles ne feront pas de longues distances et se contenteront d’aller passer le week-end pas trop loin de chez eux.

Le “guide routier” de la Pentecôte

Les départs du week-end de la Pentecôte se répartiront donc principalement entre le vendredi 17 mai dans l’après-midi et le samedi 18 mai au matin. Par conséquent, évitez de quitter les grandes métropoles entre 16 h et 21 h le vendredi ; pour être même vraiment prudentes, en Ile-de-France ne partez pas après 15h. Ne vous lancez pas non plus sur l’autoroute A7 entre Lyon et Montélimar, ni sur l’A13 en Normandie ou l’A10 dans le secteur d’Orléans entre 15 h à 21 h au risque d’entendre régulièrement vos enfants vous demander un peu trop régulièrement “Quand est-ce qu’on arrive” !

Le samedi 18 mai, les ralentissements sont là encore attendus sur les grands axes autour des grandes villes ainsi qu’en direction des zones côtières et des sites à forte attractivité touristique. Bison Futé vous conseille donc d’éviter de quitter les grandes métropoles entre 10 h et 13 h, d’éviter l’autoroute A13 en Normandie et l’autoroute A10 dans le secteur d’Orléans de 10 h à 14 h et de fuir les grands axes de la moitié sud du pays en direction du sud (A7, A10, A63/N10, A61) de 10 h à 15 h.

Dans le sens des retours, la majorité du trafic est sans surprise attendue le lundi de Pentecôte (20 mai), dans l’après-midi et en début de soirée selon le temps le temps qu’il fera : rentrez donc de préférence avant 16 h ou après 21 h.

Les couleurs du week-end de la Pentecôte

Dans le sens des départs :

  • Vendredi 17 mai est classé ORANGE au niveau national, et ROUGE en Ile-de-France et en Vallée du Rhône.
  • Samedi 18 mai est classé ORANGE au niveau national.
  • Dimanche 19 mai est classé VERT au niveau national.
  • Lundi 20 mai est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des retours :

  • Vendredi 17 mai est classée VERT au niveau national.
  • Samedi 18 mai est classé VERT au niveau national.
  • Dimanche 19 mai est classé VERT au niveau national.
  • Lundi 20 mai est classé ORANGE au niveau national, et ROUGE dans le quart sud-est du pays.

 

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire