BMW ConnectedDrive, les voitures reprennent (presque) le contrôle.

Pour tester le BMW ConnectedDrive et les différentes options BMW, le constructeur n’est pas passé par quatre chemins et nous a mis entre les mains un sublime bolide : la nouvelle BMW Série 7 ! Du confort pour l’ensemble des passagers au dynamisme de la conduite, tout est pensé pour donner envie de partir en road trip tous les week-end !

BMW série 7, BMW, série 7, berline, luxe, berline luxueuse, voiture femme, connectedDrive, essai, essai auto

A l’arrière, des sièges électriques permettent de régler l’assise de chacun des passagers. Ainsi, pas de jaloux, on règle son confort comme on le veut et comble du luxe, il reste enregistré. Une station multimédia permet également de se divertir : radio, télévision, musique ou DVD, on ne vous posera plus jamais la question “on arrive bientôt ?” ! Il est également possible de régler sa propre ventilation et ne pas dépendre de celle qui est à l’avant. On commande les stores pare-soleil (même sans faire exprès !) et certains modèles offrent même des sièges massant. 

Nous avons donc testé 2 modèles, la BMW 750d xDrive et l’ActiveHybrid 7. Cette dernière qui offre une gestion intelligente de l’énergie, démarre en douceur en mode électrique avant d’utiliser le moteur thermique. La boite de vitesses automatique et trois programmes différents permettent de s’adapter au style de conduite que l’on souhaite, selon le type de route. L’Eco Pro, le Confort et le Sport, chacun arbore un affichage adapté grâce à une présentation numérique de l’instrumentation “Black Panel” ! On passe d’un mode à l’autre par simple pression d’un bouton et on se surprend à vibrer avec la voiture en mode Sport, qui, selon mon compagnon de route, est un pousse au crime ! Attention donc à ne l’enclencher que lorsque la route le permet, vous verrez les sensations deviennent intenses ! L’Eco Pro de son coté optimise la consommation, tandis que le Confort est le standard de conduite. La BMW Série 7 file sur la route dans un vrombissement que l’on imagine fluide depuis l’extérieur grâce à un design qui allie dynamisme et élégance.

BMW ConnectedDrive : plus qu’un simple copilote

BMW série 7, BMW, série 7, berline, luxe, berline luxueuse, voiture femme, connectedDrive, essai, essai autoAvec BMW ConnectedDrive, le constructeur nous accompagne sur la route sans pour autant nous enlever le contrôle total de la voiture. Bien entendu, c’est le conducteur qui prend la décision finale ! Ainsi, connectée en permanence grâce à une carte sim 3G intégrée, vous avez accès à des services, dont internet, qui faciliteront tous vos trajets en France et en Europe (sans frais supplémentaires).

Une Conciergerie est également joignable très facilement et répond à toutes vos demandes d’information. Quel que soit l’appel, la voiture est identifiée et localisée. Donc si vous cherchez l’adresse de la boutique Isabel Marant la plus proche, l’opérateur la trouve et la transmet directement à votre système de navigation ! Mais BMW ne s’arrête pas là. Une fois que vous êtes arrivée sur place, la voiture vous donne un nouveau coup de pouce en repérant elle-même une place libre avant de se garer, sans votre aide, en créneau automatiquement grâce au Park Assist. Lorsque vos achats sont terminés, vous revenez les bras chargés de paquets près de votre véhicule et là c’est la galère. Mais ça, c’était sans compter sur la BMW Série 7 qui, d’un simple mouvement de pied sous le coffre, ouvre automatiquement le hayon grâce à l’accès Confort qui capte votre clé radiocommandée. Plus besoin de poser vos bagages par terre pour chercher vos clés.

Une voiture pour les femmes bavardes…

A la fin de la journée, quand vous rentrez tranquillement à la maison, comme de nombreuses femmes vous voulez raconter vos trouvailles du jour à votre copine. En connectant votre smartphone en Bluetooth (sauf si vous avez un iPhone qui doit être branché. Remerciez Apple pour leur manque d’ouverture), vous pouvez dicter votre texto, vérifier la grammaire et l’envoyer instantanément. Idem pour vos mails ou les notes que vous souhaiteriez enregistrer. Si les femmes aiment les voitures pratiques, BMW nous a compris !

Côté sécurité, la BMW série 7 suit votre conduite et vous avertit très rapidement lorsqu’elle détecte un changement inhabituel dû à un instant d’assoupissement ou d’inattention. Tout d’abord, cet avertissement se manifeste par un message sur le tableau de bord puis par un son et la vibration du volant. En cas d’accident, un Appel d’Urgence est déclenché via l’installation téléphonique de la BMW. La localisation du véhicule est transmise au Centre d’Appel BMW Assist ainsi que les risques de blessures des occupants. On peut également le déclencher manuellement pour alerter les secours si on est témoin d’un accident.

La BMW “Night Vision”

BMW série 7, BMW, série 7, berline, luxe, berline luxueuse, voiture femme, connectedDrive, essai, essai autoMaintenant, partons pour un essai de nuit afin de tester le BMW “Night Vision” avec “Dynamic Light Spot”. Il détecte les sources de chaleur (piétons, cyclistes, animaux…) grâce à une caméra infrarouge et les affiche sur l’écran de contrôle. Si la situation devient critique, 2 spots à LED éclairent le danger sans l’éblouir, afin d’adapter la conduite. Vous n’aurez plus jamais peur de traverser la forêt de Saint-Germain-en-Laye ! Les feux de route adaptatifs offrent également un grand confort de route la nuit. Ils s’allument et s’éteignent automatiquement lorsque qu’une voiture vous précède ou arrive en sens inverse. Sur certains modèles BMW, dont la série 7, une fonction anti-éblouissement vient compléter ce système et les feux de route restent allumés sans jamais gêner les autres conducteurs.

Last but not least“, je suis tombée amoureuse de l’Affichage Tête Haute HUD ; le Head-Up Display présent sur les BMW Séries 3, 5, 6, 7, X3, X5 et X6. Ce dernier projette sur le pare-brise les informations les plus importantes comme la limitation de vitesse, les interdictions de dépassement, la vitesse actuelle, le GPS ainsi que les messages de l’unité de contrôle qui vous indique si la distance avec le véhicule qui vous précède commence à être dangereuse. Un confort de conduite comme je n’en ai jamais vu ! Directement dans le champs de vision, on reste concentré sur la route et les informations principales.

Et cerise sur la gâteau, à l’aire de la customisation, chaque conducteur peut enregistrer en ligne (BMW ConnectedDrive) toutes ses préférences tels que la position du siège, les stations de radio préférées, les touches de raccourcis, les destinations favorites, etc… Grand luxe : vous pourrez ensuite utiliser ces informations sur n’importe quel véhicule en se connectant. Bref, BMW nous prouve qu’il sait allier confort, sécurité et divertissement dans un même véhicule pour rester le plus fidèle possible à son slogan : le plaisir de conduire.

Les tarifs

Concernant la gamme de prix des Séries 7, la BMW Série7 débute à 84.000€ tandis que la BMW ActiveHybrid 7 est vendue à partir de 94.900€. On commence à économiser pour s’offrir un avion à 4 roues motrices !

Texte et photos de Soumaya Fallah pour Les Enjoliveuses

Please follow and like us:
error0

1 commentaire2

  1. de Montmarin dit :

    belle bête, mais est-ce encore dans nos moyens avec la crise !
    Mais c’est du très beau rêve

Laissez un commentaire