La voiture moyenne des Français est plus grosse et plus chère

Si le difficile contexte économique du moment est omniprésent lorsque l’on parle automobile, le portrait de la voiture moyenne des français décrite par L’argus n’en est que plus surprenant… En 2012, cette voiture est encore plus grande, plus puissante et surtout plus chère qu’auparavant !

Certes le contexte économique est menaçant, les ventes de véhicules sont en chute libre et le pouvoir d’achat des français ne cesse de baisser, et pourtant, malgré tout ces facteurs néfastes le profil de la voiture moyenne des Français en 2012 va à contre-courant de ces constats. Selon L’argus, la voiture de France  est plus grande, plus lourde, plus puissante et surtout plus chère qu’elle ne l’a jamais été ! “Tout a augmenté dans la voiture achetée en 2012: le poids, les dimensions, la puissance. Seules 2 choses ont diminué: l’émission de CO2 et la consommation” explique Didier Laurent, directeur de la rédaction à L’argus.

Depuis 2010, la Voiture Moyenne connaît une croissance continue qui ne reflète aucunement les soucis de la population. En effet, avec un prix moyen de 22.486 € contre 21.181 € en 2011, la Voiture moyenne a tout de même augmenté de 1.305 €, grandi de 2cm, augmenté sa cylindrée de 18 cm3, sa puissance de 4 chevaux, son poids de 17 kg, a gagné 0,2 s de 0 à 100 km/h, mais… consomme moins avec une moyenne de 4,9l/100km pour des rejets de CO2 établis à 123 g/km, contre 5l/100 km pour 126 g/km en 2011 ! Surprenant, non ?

voiture, voiture moyenne des Français, prix, tarif, mensuration, gabarit, étude, l'argusLes Français craquent pour des voitures plus grosses…

Jusquen 2011 les Français se laissaient plutôt séduire par les petits gabarits. Mais depuis la tendance semble s’être inversée : entre l’envie de monter à bord de véhicules plus confortables et aux normes de sécurité renforcées, les Français sont revenus vers des véhicules de plus gros gabarit. Ainsi, en 2012, les petits monospaces (- 25 %), citadines (-24%) et polyvalentes (-16%) ont reculé davantage que le marché, à l’inverse des grands monospaces (- 10 %), monospaces compacts (- 6 %), SUV de luxe (- 6%) et SUV compacts (+ 1%).

En 2007 la voiture moyenne des Français battait des records. Elle n’avait jamais été si longue (4,17m), si lourde (1293 kg), si puissante (105 ch), ni si chère, au point de franchir pour la première fois la barre des 20.000€. Mais en 2009, les clients s’intéressent à un nouveau profil de véhicule plus petit (4,10 m, 1229 kg, 96 ch et 19.153 €). Et aujourd’hui, malgré la crise économique toujours présente, le vent tourne à nouveau et, mis à part pour le poids, la Voiture moyenne 2012 a battu tous les records établis par ses aînées.

Et plus chères…

Du côté du portefeuille, l’évolution de la voiture moyenne des Français est également très surprenante : la part des ventes de véhicules coûtant entre 15.000 et 25.000 € a relativement peu varié entre 2007 (46 %) et 2012 (43 %), alors que les ventes des véhicules de moins de 15.000 € qui avaient grimpé à 29 % en 2009, sont tombées en 2012 à son plus bas niveau depuis le début du siècle: 16 % ! C’est, en revanche, la part des ventes concernant les voitures de plus de 25.000 € a explosé l’an dernier: 41%, contre 26% en 2009.

Mais rassurez-vous, Mesdames, malgré un prix moyen record, une puissance et un poids en nette hausse, la Voiture moyenne est parvenue à réduire sa consommation de carburant : 0,6 l/100 km économisé depuis 2007. Mais pour réduire encore la consommation, il n’est que deux voies : l’hybridation et la diminution du poids par l’usage de matériaux composites. Problème : l’une comme l’autre va accroître le prix de la Voiture moyenne…

Caractéristiques et mensuration de la voiture moyenne des Français en 2012…

Pour mener cette enquête, L’argus opère de la même manière depuis 1953 : les 220 premiers modèles vendus dans l’année (soit 97% du marché 2012) sont retenus et ensuite chaque modèle est étudié. L’argus relève ainsi sur les différents moteurs, carrosseries, finition, transmission, quinze caractéristiques majeures tels que les dimensions, poids, cylindrée, puissance, consommation, prix etc. Toutes ces informations permettent ensuite de  sortir la fiche signalétique de la Voiture Moyenne de France. Voyez plutôt :

Cylindrée : 1.572 cm3
Poids : 1.283 kg
Puissance : 110 ch
Poids/puissance : 11,7 kg/ch
Couple : 233 Nm
Vitesse maxi : 182 km/h
Consommation : 4,9 l/100 km
Longueur : 4,21 m

Largeur : 1,77 m
Hauteur : 1,54 mCO2 : 123 g/km
Diesel : 73%
Empattement : 2,60 m
Prix : 22 486 €
 

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire