Les radars embarqués arrivent sur nos routes !

La sécurité routière a dévoilé hier, jeudi 28 février 2013, la nouvelle génération de radars qui devraient nous flasher en toute discrétion. En effet ces derniers sont mobiles ! Réputés invisibles, ces radars embarqués à bord de véhicules de police banalisés entreront en fonction dès le 15 mars prochain dans 18 départements. Plus question de faire le moindre excès de vitesse….

Je sens que les conducteurs ne vont pas accueillir cette nouvelle avec plaisir. Honnêtement, les radars fixes savaient déjà être suffisamment “vaches” pour ne pas en rajouter ! Donc l’astuce des Enjoliveuses : dites-vous bien que le moindre excès de vitesse, aussi petit soit il, est désormais mission impossible car c’est véhicule sont invisibles. “La nouveauté, c’est que ces radars vont effectuer des contrôles à partir de véhicules insérés dans le flot de circulation. L’objectif est de se fondre parmi les automobilistes“, explique Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité routière.

radars, radar embarqué, flash, sécurité, sécurité routière, excès de vitesse

Évidemment le but de ces nouveaux radars est d’être aussi discrets que possible. Ainsi cette nouvelle arme de la Sécurité Routière n’arbore aucun panneau avertisseur et n’émet évidemment aucun flash visible. Vous vous demandez alors comment ça marche ? C’est simple, un flash infrarouge situé derrière la plaque d’immatriculation fait le travail. Seule solution pour repérer ces radars : griller les deux policiers en uniforme à bord !

Quelques évolutions à venir

Jusqu’à l’été prochain ces nouveaux radars ne pourront flasher que dans le sens de la circulation comme des radars fixes. Mais attention, ces voitures banalisés seront ensuite capables de contrôler également les véhicules venant en sens inverse. Par ailleurs, d’ici trois ans, il faudra compter 300 véhicules équipés de ces radars mobiles sur nos routes. Fini les excès de vitesse… enfin, bonne nouvelle il nous reste encore une petite marge de tolérance : les radars ne flasheront que les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express, 102 km/h sur une route nationale et départementale ou 61 km/h en agglomération. Méfiance tout de même !

 

 

Please follow and like us:
error0

1 commentaire2

  1. Peinture Auto dit :

    Une fois de plus, le gouvernement nous fait croire que cela est pour la sécurité, alors que leur priorité numéro un est de grossir les caisses de l’Etat…

Laissez un commentaire