L’essai qui m’a transformée en pilote de Renault Clio RS !

Quand au lancement des Enjoliveuses je vous disais que j’allais prouver que les femmes n’étaient pas des “cruches au volant” , je ne pensais pas pour autant me mettre à la conduite sportive sur circuit ! Mais c’était sans compter sur : l’essai de la Renault Clio RS dans les environs de Grenade en Espagne, le circuit de “Guadix” et Benoît du Forum Clio. Je vous raconte…

Dans cette histoire il y a trois personnages qui ne se connaissent pas forcément très bien : Clémence, Benoît et la Clio RS. Pour être parfaitement honnête, je connaissais déjà un peu Benoît mais certainement pas son coup de volant très sportif… sinon je pense d’ailleurs que je serais montée en voiture avec quelqu’un de plus calme ! Mais j’admets que ça aurait été bien dommage car, là, j’ai découvert une petite Clio RS qui en a dans le ventre et qui a tous les atouts nécessaires pour nous séduire, nous les femmes habituellement si prudentes au volant !

Premièrement, l’aspect esthétique. Elle affiche un look très polyvalent, sobre et sportif, qui s’adresse à tous les profils (photos après la vidéo). La Clio RS arbore une face avant proche de la Clio 4 classique et une face arrière un peu plus sportive sans pour autant être trop ostentatoire. Elle affiche son identité “RS” avec de simples petits badges discrets portés à la manière d’un bijou ! A l’intérieur, on découvre un habitacle très masculin mais qui reste confortable et sécurisant ; un univers virile qui accepte finalement volontiers la femme. D’ailleurs, cette couleur rouge-orangée très à la mode qui règne à bord nous fait immédiatement de l’œil… bien que les passionnés de Clio RS vous diront que cette teinte n’est pas assez rouge. Ah les mecs, ça ne comprend décidément rien !

Une conduite 2 en 1 pour faire du sport en famille

Deuxièmement, le plaisir de conduire. C’est là que je craque complètement ! J’aime son utilisation polyvalente qui nous permet non seulement de prendre le volant de la Clio RS pour des trajets quotidiens ou faire de la route, mais qui est tout aussi efficace pour une conduite loisir plus sportive sur circuit ! Et en effet, que je sois à la place de conducteur ou de passager, que l’on soit sur autoroute ou sur les petites routes montagneuses des environs de Grenade, la voiture est agréable. On y est bien installé, on sent qu’elle nous assure une excellente tenue de routes avec les roues bien ancrées dans le sol, pas de bruits nuisibles à bord et une habitabilité à l’arrière très correcte. Et gros “plus” pour l’usage quotidien : c’est une 5 portes et elle s’offre une boite automatique double embrayage ! Bref, la Renault Clio 4 RS est tout à fait à sa place dans le rôle de citadine…

Clio RS, essai, Renault, Clio, RS, citadine sportive, citadine, sportive, Clio 4, espagne, circuitPuis soudain, une envie vous prend de passer en mode Sport ou Race. Vous voulez voir ce que cette citadine sportive a dans le ventre. Direction le circuit de Guadix. Je ne vais pas me la jouer Margot Laffite ou Charlotte Berton : c’est vrai, je ne suis pas arrivée particulièrement sereine sur ces lieux où la vitesse est… obligatoire ! Après un petit tour dans la voiture de sécurité, histoire de repérer le circuit, je m’installe au volant en me répétant : “femme au volant, sécurité au tournant… je m’en fiche, je vais à 30 km/h si ça me chante “. Et puis finalement très rapidement, l’adrénaline monte, on commence à comprendre quelques trucs et là c’est parti ! Moi, Clémence, je me suis vraiment lancé à fond, j’ai fais des pointes de vitesses que je ne pensais pas pouvoir atteindre, j’ai freiné à fond là où hier je me voyais déjà dans le mur, j’ai fait crissé les pneus, bref je me suis impressionnée. Mais en réalité,  la vraie surprise est celle de la maniabilité de la voiture : sans aucune expérience et après avoir seulement vaguement testé la Clio RS 4, je me suis vraiment amusée, j’ai osé une conduite plus incisive. Cette voiture est tout de suite amusante. J’en veux une, je veux retourner sur circuit !

Le passeport de la Clio 4 RS

Vous connaissez maintenant ce que l’on peut ressentir au volant de la petite sportive de Renault mais en amour comme en voiture, on ne plonge pas sans quelques informations sur l’identité de l’intéressé. Voici donc les papiers de la Renault Clio 4 RS : la première chose que vous devez savoir concernant la petite sportive est évidemment son prix qui reste raisonnable surtout lorsque l’on a compris la “double personnalité” de cette petite voiture : sportive et quotidienne !

Accessible à partir de 24.990 €, la Clio RS s’équipe d’un moteur quatre cylindres 1.6 Turbo de 200 ch, soit un peu moins que la Clio RS 3 qui avait, elle, 203 ch. Cela dit la dernière génération ne perd pas pour autant en performances et atteint une vitesse maximale de 230 km/h. Pour ressentir toute la puissance et la réactivité de la voiture j’ai testé le “launch control”, je vous préviens on décolle : on passe de 0 à 100 km/h en 6,7 s, soit 2 dixième de moins que l’ancienne !

Les concurrentes de Clio RS…

La Clio RS aura pour véritable concurrente la Peugeot 208 GTI, mais aussi les Seat Ibiza Cupra et Ford Fiesta ST. La question est maintenant de savoir laquelle sera la plus polyvalente et la plus efficace ! Jusque là, j’ai envie de croire en la Clio RS 4 mais attendons la sortie des prochaines petites sportives…

Please follow and like us:
error0

26 commentaires

  1. t pilot dit :

    merci pour cet essai voiture très sympathique ^^

  2. renaud dit :

    super ton essai de la clio 4 rs avec benoit ! j’aime bien le site la vision féminine de l’automobile différente de la notre ( masculine ) qui voit plus dans la performance et la sportivité en ligne et en conduite ! a bientôt

  3. Benoît dit :

    Bonjour,
    je n’avais pas réagi aux commentaires ici, mais mieux vaut tard que jamais ! Merci à tous pour vos encouragements. Je suis moi aussi très content de cette collaboration !

    Bon sinon je dois m’excuser d’avoir martyrisé l’égérie de votre site apparemment ! Désolé Clémence !

  4. Lemu dit :

    je viens de voir la vidéo avec un peu (beaucoup) de retard et je trouve le duo Clémence/Benoit plutôt bon.
    l’essai est complet et les 2 parties donne bien leurs avis 🙂
    avoir l’avis d’une femme est très intéressant aussi et j’avoue avoir bien rit pendant l’essai sur circuit où Benoit se faisait un plaisir de martyriser la voiture ET Clémence ^^

    Félicitations a vous 2 et bonne continuation a votre blog 😉

  5. Hélène dit :

    Bonjour Clémence et Benoît,
    je ne suis pas une fana d’automobile mais cette Clio RS m’a vraiment fait tourner la tête ! J’ai regardé beaucoup d’essais avant de me décider à la commander et sincèrement c’est le meilleur et le plus complet !

    J’ai maintenant ce blog dans mes favoris et j’espère revoir vos têtes dans d’autres vidéos car c’était vraiment plaisant ! excellent travail.

    Et Renault peut vous remercier aussi, j’attends ma Clio RS rouge flamme pour la fin de l’été ! Vous m’avez donné envie.

  6. Patoche dit :

    Hello Clémence,

    Félicitations pour cet article très très bien écrit et riche en informations. Egalement bravo pour cette vidéo avec Benoit. Cela me rend 2x plus impatient de recevoir ma Clio RS qui devrait être livrée en juin 🙂

  7. Sandrine dit :

    Bonjour,

    je lis votre blog depuis longtemps et cet article avec ce double avis masculin féminin est vraiment une excellente idée !

    J’espère qu’on pourra voir d’autres collaborations de ce type !

  8. Sprint motorsport dit :

    Guadix !! c’est a l’autre bout du monde …………. cela dit c’est un super circuit !

  9. Mak_clio dit :

    Il a un bug votre site, sinon, y’a des suppressions de message abusifs.

    Bref, je me souviens plus de ce que j’avais dis mais bel article

  10. Rendar dit :

    Salut.

    Venu par ici via FC, je trouve le blog super sympa et cet article sur la Clio IV RS EDC vraiment bien rédigé et, ma foi, plutôt pertinent.

    Content que tu ais aimé cette voiture et félicitations aussi pour la co-présentation de la vidéo avec Ben.

    Au plaisir de suivre ton blog… Même si je suis pas une fille 🙂

    • Bonjour Rendar,
      merci pour ce message qui me fait très plaisir !
      Je suis contente que cet article est su séduire un homme venu du Forum Clio…. donc un connaisseur !!!
      J’espère à bientôt sur d’autre article 😉

  11. Mak_clio dit :

    Superbe collaboration à refaire sans hésiter!

  12. David dit :

    Merci pour cet article 🙂

    Bon pour un bapteme circuit en clio rs, tu aurais pu trouver plus cool que Benoît qui à défaut d’etre un peu bourrin, a un bon coup de volant!
    Dommage de ne pas t’avoir vu au volant dans la video, mais je crois pouvoir affirmer qu’il n’y avait pas de plan avec un son correct pour pouvoir l’incorporer… Peut être Benoit pourra t-il arranger ça ^^

    En tous cas ça fait plaisir de voir les filles s’interesser à ce genre de voiture. Le circuit et les sensations qui votn avec ne devraient pas se baser sur des clivages machistes: vous y avez votre place tout autant que nous 🙂

    • Clémence de Bernis Clémence de Bernis dit :

      Benoît, bourrin ? C’est un euphémisme, j’ai vu ma vie défiler devant mes yeux lorsqu’il jouait à Mario Kart sur les petites routes andalouses. Sur circuit je m’étais déjà un peu habituée à son coup de volant donc ça allait vaguement mieux 😉 Mais la prochaine fois, promis, je te montrerai que je suis aussi une véritable pilote 🙂
      Et sinon, bien d’accord avec toi, les femmes et l’automobile : ça cartonne !!!

  13. tuxtux dit :

    Bravo et merci pour ce retour d’un point de vue féminin,
    Je vais faire lire votre article à ma femme dès que possible !

Laissez un commentaire