L’AFPC met la courtoisie au volant à l’honneur pendant une semaine !

La politesse au volant est devenue une denrée rare remplacée bien souvent par une forte agressivité de la part des automobilistes. Face à cette pénurie d’amabilité, l’AFPC (Association Française de Prévention des Comportements sur la route) renouvelle sa semaine internationale de la Courtoisie sur les routes et en ville.

Ici, il n’est pas uniquement question que de civilité et d’éducation mais bien de sécurité routière. Lorsqu’une personne est particulièrement nerveuse ou agressive sur les routes, elle est également moins attentive à ce qui l’entoure et adopte une conduite moins académique plus propice aux accidents de la route. Ainsi, cette 14ème semaine internationale de la courtoisie sur les routes qui a lieu en ce moment, du 18 au 24 mars 2013, a pour but de lutter contre les incivilités au volant notamment grâce à des opérations de sensibilisation et des actions pédagogiques ciblées. Notez que cet événement organisé par l’AFPC implique désormais 20 pays francophones ce qui est très révélateur de l’importance de cette manifestation !

AFPC, courtoisie au volant, accident, voiture femme, sécurité, sécurité routière, téléphone au volantS’il est prouvé que les hommes sont généralement plus enclins que les femmes à avoir des accidents de la route, nous sommes alors censées être valeur d’exemple pour aider à améliorer le comportement des Français sur la route. Donc cette semaine, comme tout le reste de l’année, nous devons toutes être courtoises au volant de nos autos et montrer ce qu’est la féminité en voiture : civile, sûre et efficace ! D’autant plus que le comportement des parents en voiture influe grandement sur la jeune génération qui arrive en cours de conduite avec de nombreux “toc” emprunts de l’incivilité des exemples qu’ils ont eu pendant des années sous leur nez : les pères et mères de famille !

Pour vous entraîner un peu, Les Enjoliveuses vous proposent donc de faire un petit exercice pratique : pendant une semaine entière vous serez irréprochable. Vous serez aimable, remercierez systématiquement lorsque l’on vous laisse passer, arrêterez de traiter les autres automobilistes de tous les noms d’oiseaux, n’utiliserez votre klaxon strident qu’en cas d’urgence et surtout respecterez toutes les règles de sécurité routière ! Vous verrez, conduire sera immédiatement moins stressant et plus agréable. Vive la courtoisie au volant ! On en oublierait presque les problèmes de circulation, de stationnement ou encore de rétrécissement des chaussées qui nous énervent tant au quotidien.

Top 5 des mauvais comportements sur la route selon l’AFPC : 

L’AFPC a recensé les 5 mauvais comportements les plus fréquents sur les routes de France. Ainsi on retrouve en pole position le téléphone au volant et je dois avouer que moi-même je me suis déjà fait arrêter pour cette infraction. Promis je n’ai plus recommencé depuis et ai adopté le kit mains libres ! En deuxième position, ce sont les stops “snobés” qui font ravage, suivi des changements de file sans clignotants, puis le respect des distances de sécurité. Et pour finir la 5ème place revient aux piétons qui traversent en dehors des passages cloutés !

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

Si vous voulez prendre part ou connaître les villes participants à la journée internationale de la courtoisie, rendez-vous sur le site de l’association AFPC.

Rappelons tout de même que l’énervement au volant est une des causes fréquente d’accident puisque l’attitude que vous adoptez en voiture est généralement révélatrice de votre degré de concentration. Une conduite nerveuse est dangereuse ; croyez moi,  je sais de quoi je parle !

AFPC, courtoisie au volant, accident, voiture femme, sécurité, sécurité routière, téléphone au volant

&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp

nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp

Please follow and like us:
error0

3 commentaires

  1. didier dit :

    bjr
    j ais travaillé dans la sécurité pendant 35 ans
    la sécurité!!!
    je pense que tout doit être refais
    le code la conduite incorporer des points essentiels
    pour preuve
    je vous donne un exemple
    en ville vous roulez a quelle vitesse!!
    sur vos réponses! j aurais beaucoup de surprises

  2. Dupond dit :

    whouaw!!!

Laissez un commentaire