Salon Rétromobile : le coup de cœur de Natacha !

Vendredi 8 février 2013. Ils annoncent de la neige sur la région parisienne, mais tant pis, du fin fond de ma campagne du Loiret, je prends mon auto pour me rendre au salon Rétromobile 2013, comme prévu. Il fait froid, le ciel est très chargé mais au bout de quelques kilomètres, les épais nuages se transforment en véritable tempête de ciel bleu ! Merci Météo France pour la poussée d’angoisse. Bref, allons-y, tout va bien.

J’arrive pile à l’ouverture de 10h. Comme tout le monde… Je fais la queue avec une centaine de personnes et j’en profite pour réfléchir à ce que je vais bien pouvoir écrire sur le blog des Enjoliveuses. Le froid aidant, en sautillant, me voilà une idée (oui, le sautillement est souvent propice à l’inspiration chez moi…) : je vais écrire sur MON COUP DE CŒUR du salon Rétromobile ! Ah la bonne idée : je choisis une auto que j’adore et j’en fais l’éloge. Ça ne devrait pas être trop difficile.

rétromobile, salon, porte de versailles, vieille voiture, voitures anciennes, voitures de collection, voiture de femme10h30. Je me lance, pleine d’entrain, dans les allées du salon… J’ai à peine fais quelques mètres que je tombe nez à nez avec une Alfa Roméo Giulia TZ (ou Tubolare Zagato) de 1963. Il ne m’en fallait pas plus pour m’arrêter. Je m’approche, la reluque… Elle est en bon état, mais on voit bien qu’elle en a fait de la compèt’… C’est assez spartiate à l’intérieur, loin du confort des voitures d’aujourd’hui, mais je m’imagine bien au volant ! Dommage qu’on ne puisse pas ouvrir les portières pour sentir toutes les odeurs de son parcours à travers les âges. Allez, je dégaine mon appareil photo, je me dis, ce sera celle-ci mon coup de cœur Rétromobile 2013 ! Elle est magnifique, inconnue du grand public, un bon exemple… Et en tant qu’alfiste, ça le fait !

.

rétromobile, salon, porte de versailles, vieille voiture, voitures anciennes, voitures de collection, voiture de femme10h45. Je passe par l’espace « Vente aux enchères » et observe avec admiration les belles de loin… Et oui, il faut s’inscrire aux ventes pour les voir de près, mais mon portefeuille ne me l’autorise pas ! Je poursuis ma route… Plus loin, j’aperçois une voiture que je connais déjà parfaitement bien, mais bizarrement, mon regard n’en décolle pas… C’est l’Alpine Renault … Elle est canon ! Rien de féminin : elle est sale, elle revient de sa dernière course, bourrée d’autocollants publicitaires, un petit côté bestial… Une voiture de rallye finalement si… féminine : ronde, pétillante, elle a un caractère de fou… Wouah… Bon on va dire que finalement, ce sera celle-là mon coup de cœur ! C’est parti ! Je la photographie sous tous les angles et je ferai des recherches pointues pour raconter son histoire aux lecteurs des Enjoliveuses plus tard.

11h00. Je marche, je marche… Les voitures d’aujourd’hui sont pour la plupart complètement insipides à coté de ces bolides. Je ne sais pas s’ils faisaient exprès de faire des voitures autos « normales »… Je me pose la question… si magnifiques ou bien si c’était le design de l’époque qui en faisait des autos « normales »… Je me pose la question…

Ce qui est génial dans ce salon, c’est que les gens ont tous la banane ! Les voitures sont tellement empreintes de belles histoires et puis, il faut dire que le vintage, c’est super tendance… On voit d’ailleurs sur le salon les déclinaisons Rétro de l’automobile avec des fauteuils, des peintures, des affiches, des pièces détachées détournées en objets d’art… ça tape !

rétromobile, salon, porte de versailles, vieille voiture, voitures anciennes, voitures de collection, voiture de femme

Ah tiens, je parle, je parle, mais voilà une AC Cobra noire démoniaque, avec un intérieur comme neuf à faire bondir… Oulaaa… Une Alfa Roméo Guila GTA rouge et jaune absolument sublime… Une Mercedes 300 SL intérieur cuir rouge avec les portes qui s’envolent comme des ailes … pfff… J’abandonne !!! Plus j’avance, plus je me dis que c’était vraiment une idée toute naze cette histoire de coup de cœur. Damned, je n’ai QUE des coups de cœur…

12H30… Avant de repartir, il me reste une chose à faire. Pour moi, les salons, c’est un peu comme les soldes… C’est toujours un peu frustrant de ne pas repartir avec un petit quelque chose.

Alors, à défaut d’en ramener une vraie, je m’offre une petite Alpine Renault 1963 San Rémo : elle sera parfaite sur mon bureau ! Rétromobile, rétromobile

rétromobile, salon, porte de versailles, vieille voiture, voitures anciennes, voitures de collection, voiture de femme

Texte de Natacha

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire