Ne terminez pas dans un fossé verglacé un dimanche !

Pneus été, larges et lisses… Tout était réunis pour que ma voiture dérape sur une belle plaque de verglas et tire tout droit sans que je ne puisse rien faire ! L’ex pilote JP Beltoise (aujourd’hui à la tête de “Conduire Juste”) avait raison quand il me disait “moi, quand il y a du verglas, je reste à la maison!”.

Once upon a time, Charlotte et sa fille qui devaient allaient à Lyon pour passer un agréable week-end. Il était 7 heures du mat, et il neigeait pas mal. La Citroën C5 indiquait -3 ° et je me demandais intimement si c’était bien raisonnable de m’élancer sur les routes sans pneus hiver. Mais regaillardie par mes 12 points sur mon permis de conduire et l’absence totale d’accident depuis mes 16 ans (même pas un accrochage !), je me suis donnée le feu vert en vérifiant que ma fille attachait correctement sa ceinture.

accident

Et en plus on a l'air un peu ridicule de s'être plantées après un petit virage pas vraiment violent.. "Ah les femmes !" diront certains.

Sur la Nationale, tout allait très bien. J’ai pris une bretelle pour aller chercher l’autoroute. Mais lorsque mon GPS m’a suggéré de tourner à droite, j’ai eu comme une hésitation : j’y vais j’y vais pas… Allez j’y vais ! Et hop ! C’est là que ma voiture a refusé de tourner dans la pente et a filé tout droit en direction de la rivière. Pensant qu’on allait finir à l’eau, ma fille a détaché sa ceinture et a sauté de la voiture ! Seule à bord, j’ai tenté le frein à main. Mais mon auto s’en fichait bien. Et boom, un bon fossé est venu stopper cette glissade digne d’une Surya Bonaly en mauvaise forme.

Conseil : évitez de vous planter un dimanche !
Heureusement, aucune blessure ! Juste deux heures passées dans le froid le temps de contacter l’assurance, un dépanneur et un taxi. Coup de gueule : allez trouver le numéro de votre assurance accessible un dimanche depuis votre smartphone : autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! Ce serait bien de mettre ce genre de numéro plutôt vital en évidence.

Les pneus hiver obligatoires dans de nombreux pays

Que ce soit dans de nombreux états du nord des Etats-Unis, au Canada, en Allemagne ou encore au Luxembourg, de plus en plus de gouvernements ont rendu l’utilisation des 4 pneus hiver obligatoires lorsque la température descend en dessous des 7°C. Ainsi, si en France l’idée de rendre ces mesures sécuritaires obligatoires fait encore débat, ces pneus neige n’en sont pas moins utiles. Ainsi, nous vous invitons fortement à aller faire votre shopping sur le site Midas et commander les pneus qui conviennent le mieux à votre voiture.

MORALITE : Evitez de terminer dans un fossé verglacé un dimanche !

accident

Please follow and like us:
error0

1 commentaire2

  1. Shone dit :

    Le numéro de l’assistance ?? Au dos de la vignette sur le pare-brise il me semble ? … C’est le cas au GAN ^^’

Laissez un commentaire